Fonctionnement de l'appareil à retomber dans le pas ....

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
Je voudrais fileter une pièce en acier de 10 mm de diamètre sur environ 100 de long.
Concernant la vitesse de mon tour, je vais me mettre sur la plus lente, 65 t/min, l'avance de filetage correspondant à mon pas désiré , M10 pas de 1.50 mm, jusqu'ici tout va bien , part contre je ne sais pas utilisé cet " appareil à retomber dans le pas...en outre j'avoue ne pas connaitre le pas de ma vis mère, juste son diamètre 22.2 mm ...
Voici les photos de cet appareil ainsi que son tableau ...
D'avance merci pour vos conseils....

 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pour trouver le pas de ta vis mère c'est très simple, c'est également valable pour tous les filetages
Tu prend un réglet et tu mesure la valeur de 10 pas , avec un reglet, on arrive a aprecier a 0,2 mm , pour avoir le pas ,il suffit de diviser par 10 le résultat, malgré la mesure approximative est assez juste
Ne pas oublier que pour une vis trapézoïdale le pas est égale à un creux plus une bosse
Si on tombe sur un chiffre bizarre on compare avec les dimensions en pouce pour trouver la valeur exact
En général les vis mères sur un tour sont au pas de 6 quelque fois 5 ou 4 et sur les petits tours 3
Pour ll'apareil à retomber dans le pas tu fais une recherche et tu vas trouver des tas de réponses
Regarde déjà en bas de page il y a quelques liens qui sont intéressants
Par exemple
https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas.37744/
Une autre remarque
Si tu peut diviser le pas de la vis mère par le pas a faire et que le résultat donne un nombre entier, sans virgule, ton pas est débraya le , et tu n'as pas besoin d'apareil, tu retombera toujours dans le pas
Aure façon qui est sur à 100 pour100 c'est de ne pas débrayer et de revenir en marche arrière, en ayant bien sur dégagé auparavant l'outil de la pièce
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Démonte ton appareil, dessous tu dois avoir plusieurs pignon, monte le pignon de 27 dents pour en contact avec la vis mère, pour démarrer le filetage, positionne ton outil un peu avant ta pièce là tu embrayes le tour est à l'arrêt fais un repaire devant le chiffre 3. Là tu peux mettre en route pour faire une trace et débrayer tranquillement, tu reviens devant ta pièce et tu peu ré-embrayer là ou il y a un 3 qui passe devant le repère.

Voilà..voilou..

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir franck06,

Vous êtes aveugle tout est écrit sur votre tableau, le pas de la vis mère et le pignons et le disque à monter sur votre appareil à retomber dans le pas.
Vis mère pas 4 mm (en englich)
pignon 27 dents et disque à 3 repères.

Salut à tous.

Valoris
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonsoir le pas de ta vis est indiqué sur la plaque : lead screw pitch 4 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut pas s'énerver il dit, qu'il ne c'est pas s'en servir. part contre je ne sais pas utilisé cet " appareil à retomber dans le pas. donc j'explique.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement j'avais pas vu que c'était sur la photo
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Pour fileter proprement avec un tour, il faut connaître le fonctionnement de son appareil à tomber dans le pas - quand on en a un, mais aussi pas mal d'autres choses : ce qu'est un pas débrayage ou non, et surtout les modes de pénétrations (avec ou sans dégagement), etc. Sinon, le résultat risque d'être très décevant.
Je pense que le mieux, c'est de rechercher un cours sur le net, ou mieux de se procurer un bouquin comme le "Guide pratique de l'usinage - tome 2 tournage" : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-lUsinage-Tome-Tournage/dp/2011802997. tout y est expliqué, et bien d'autres choses encore.
Ça ne coûte pas une fortune et cela permet de travailler dans de meilleures conditions.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

valoris

Compagnon
Salut,

je m'énerve pas,.... c'était pour faire réagir, et ça marche ! :lol:

Cordialement.
Valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Chose a savoir sur filetage long...on peux considéré qui est long puisque c'est un petit Ø sur 100mm

c'est quand filetant le milieu de la tige va se pousser, donc de il y a forte chance quand il sera au théorique fond de filet, que son écrou ne passe pas au milieu, là il ne faut pénétrer plus, il faut définir là ou il bloque et repartir de cet endroit "évidement en marche" et pénétrer un petit poil plus et sortir pratiquement à la même distance avant le mandrin....c'est pas facile à expliquer.

En fait on reprend qu'au milieux ....si l'écrou a bloquer disons à 35mm du bout on sortira a 35mm avant la fin du filetage, et a répéter t'en qu'il le faut.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Chose a savoir sur filetage long...on peux considéré qui est long puisque c'est un petit Ø sur 100mm

c'est quand filetant le milieu de la tige va se pousser, donc de il y a forte chance quand il sera au théorique fond de filet, que son écrou ne passe pas au milieu, là il ne faut pénétrer plus, il faut définir là ou il bloque et repartir de cet endroit "évidement en marche" et pénétrer un petit poil plus et sortir pratiquement à la même distance avant le mandrin....c'est pas facile à expliquer.

En fait on reprend qu'au milieux ....si l'écrou a bloquer disons à 35mm du bout on sortira a 35mm avant la fin du filetage, et a répéter t'en qu'il le faut.

@ +

Normalement sur une si petite longueur bien montée entre pointes, il ne devrait pas y avoir d'écart, si sur 100mm. on a un flambage c'est qu'il y a un problème soit d'acier soit d'outil selon moi, mais au pire on monte la lunette à suivre, sur les vis de chariot à pas carré il n'y a pas d'écart sensible sur 150mm. sans la lunette mais avec un très bon acier par contre.

J'avais des photos que j'ai retrouvées sur la manière et l'outillage nécessaire, j'espère qu'elles vont t'aider. :wink:

Je n'aime pas trop l'idée de ces ajustages à la volée surtout pour un débutant, c'est déjà assez complexe de faire un filetage pour la première fois, alors faire des reprises…
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui on est d'accord, pour la lunette à suivre quand c'est très long...mais là on ne va pas sortir toute l'artillerie pour un bout de 100mm.. :-D

Je suis persuader qu'il va faire son filetage en pénétration droite donc forcement au milieu sa va repousser c'est pratiquement certain.

Donc je donne cette combine qui va bien.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Je parle donc toujours de tailler gauche-droite-milieu après une entrée droite sur les premiers 5/10èmes, que ce soit bien clair, pour du filetage quel qu'il soit. :wink:
 
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous et MERCI pour tout ces conseils...
Ce matin, premier filetage réussi, certes c'est dans l'alu, et certes il y a un peu de jeu mais ca s'engage et tourne bien librement.
Filetage M6 au pas de 100, je ne me suis pas servi de l'appareil à retomber dans le pas, car ma vis mère a un pas de 4 mm, donc le pas de 100 est débrayable car sous-multiple... (voyez j'ai tout compris !)
Par contre en profondeur, je me suis arrêter à 0.4 mm (au rayon), alors que logiquement je devrait aller jusqu'à 0.5 mm et pourtant l'écrou tourne librement, qu'en pensez vous ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
franck06 a dit:
Par contre en profondeur, je me suis arrêter à 0.4 mm (au rayon), alors que logiquement je devrait aller jusqu'à 0.5 mm et pourtant l'écrou tourne librement, qu'en pensez vous ?
Re,

Ça parait normal c'est des écrou industriel il sons souvent un poil plus grand,il est possible que ton outil soit pas tout à fait à 60°, il faut prendre l'habitude de faire ses essaies de vissages 0.2 ou 0.3 avant le théorique.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Comme le dit bc, il faudrait une jauge pour être sur, en passant la jauge mâle dans un écrou du commerce elle branle quand même bien. :???:
 
V

valoris

Compagnon
bonjour franck06,

Normalement le Ø à fond de filet en ISO vaut : 1,2268, j'arrondi à 1,23 ce qui donne une profondeur au rayon de 0, 615.
Sur un filetage nous ne sommes pas au centième, alors 0,6 de hauteur pour un pas de 1, ça me va très bien.
De plus le Ø diamètre de la vis est toujours inférieur au Ø nominale théorique de 5 à 10% du pas.
Quand aux écrous industriels fabriqués pour les GSB, leur tolérance en + ou en - est très large.

Ce qui est important c'est que le tour fasse un filetage régulier, pas de filet à Ø,9 et un Autre 1,1 comme sur les combinés OT par exemple.

Cordialement.
Valoris
 
O

Okapi

Compagnon
Tu n'auras besoin de plus de précision que s'il y a de l'effort important, ou si c'est une vis de translation, c'est pour cette raison que les têtes à peignes qui sont le plus utilisées en petit atelier ont un réglage si fin, de même si la vis doit être avec une assise sans rondelles comme quand on fait un écrou sur mesure avec une assise ronde prise dans la même pièce pour bloquer une tourelle, s'il y a trop de jeu le filet va vite s'user vu la faible surface d'appui.

Sur les filetages importants comme des nez de broche, je recouvre le filet de feutre indélébile pour contrôler la portée, c'est plus simple qu'avec le bleu à tracer.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ps vous me le dit si je dit pas une connerie
ce n est pas fait quant ont débraye la visse mère

un appareil a retomber dans le pas on peux sans servir dans certain condition

avoir sur la machine outils
une tourelle à changement rapide avec les porte-outils
ou avoir une Tourelle Multifix
avec des jeux d outils monter régler dessus

on regle l appareil a retomber dans le pas avec les bons pignons
on exécute le filetage ont prend les repères fixe ont débraye la visse mère
on change d outils et de vitesse
on ne touche pas au avances de coupe on usine a la main
la on remet l outils a filtre
on prend les repères et on utilise l appareil a retomber pour reprendre le pas de visse

j ai virer l appareil a retomber il prenez trop de place
https://www.usinages.com/threads/cq6230-dro-sino-sds6-tourelle-a-multifix-graissage-centraliser.65117/#p783276
quant je commence un filetage je le finis une fois pour tous
a plus

DSCF9243.JPG
avant avec l appareil a retomber dans le pas
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
Salut ,
Oui on doit pouvoir faire cela . On peut aussi s'en servir comme graduation pour les déplacements du trainard .

Pour les pas non sous multiple de la visse-mère c'est très pratique comparé à la méthode des repères car il y a moins besoin d'attendre : plus de points où embrayer.

Tout cela est très bien expliqué dans le livre de Nadreau . Personnellement , pour m'en servir pour les filetages , j'ai besoin d'avoir le livre sous
les yeux .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

fauxjetons a dit:
on regle l appareil a retomber dans le pas avec les bons pignons
on exécute le filetage ont prend les repères fixe ont débraye la visse mère
on change d outils et de vitesse
on ne touche pas au avances de coupe on usine a la main
la on remet l outils a filtre
Non si tu changes de vitesse tu risques de sauter du pas...donc pas sûr que tu retombes dans le pas.
Et pourquoi tu ce cirque de changement ???
fauxjetons a dit:
on prend les repères et on utilise l appareil a retomber pour reprendre le pas de visse.
Ça c'est pas sûr si tu as changer de vitesse....il faudra remette ton outil dans le pas avec le petit chariot...ensuite refaire un repère

fauxjetons a dit:
quant je commence un filetage je le finis une fois pour tous
Tout à fait quand on commence un filetage on le termine.

@ +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur mon tour équiper d origine avec l appareil a retomber dans le pas
on peux changer de vitesse
la visse mère tourne avec le mandrin
la boite de vitesse et en relation avec le moteur pas avec la boite d avance
quand on commence un filetage on le termine
sauf si on a l appareil a retomber dans le pas
a plus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention toute foi à certains mécanismes de volée / harnais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fauxjetons a dit:
salut
sur mon tour équiper d origine avec l appareil a retomber dans le pas
on peux changer de vitesse
la visse mère tourne avec le mandrin
la boite de vitesse et en relation avec le moteur pas avec la boite d avance
Si c'est le cas et bien c'est tant mieux
fauxjetons a dit:
quand on commence un filetage on le termine
sauf si on a l appareil a retomber dans le pas
a plus
Là pas compris

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pas compris non plus ?
La vitesse de rotation de broche et par conséquent du mandrin se règle en fonction de la matière usinée et de la nature du travail, chariotage,
filetage, tronçonnage, travaux de formes etc...
La tourelle rapide pour le pré-réglage et la mise en place rapide des portes-outils.
Rien à voir avec la synchronisation de la vis-mère par rapport à la rotation de la broche du tour.
L'appareil à retomber dans le pas, permet de connaitre le moment précis où la vis-mère et la broche du tour sont synchrone pour embrayer et être parfaitement dans le pas, si celui-ci n'est pas un multiple du pas de la vis mère.

Ce sont des fonctions différentes.

Cordialement.
Valoris
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

pour comprendre relire le premier message que j ai écris
volée / harnais c est toujours la boite de vitesse
la boite de vitesse et en relation avec le moteur pas avec la boite d avance
la boite d avance de la visse mere qui est en relation avec le mandrin
a plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
D
Réponses
61
Affichages
3 035
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
chabercha
Haut