Fonctionnement butée de trainard sur tour Précis ?

  • Auteur de la discussion Buglife
  • Date de début
B

Buglife

Apprenti
Salut à tous.
@Guy69 et @mgsolex
J'ai acquis récemment un type e. Il y a aussi une butée déplaçable sous la vis mère cependant pour moi elle ne débraye rien du tout.
Pourriez-vous me faire une photo du truc?
Je vais faire de même dès que possible.
Merci
EDIT: Ajout IMAGE:
20160111_074844-1.jpg
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
bonjour
oui c'est bien la même butée.
Elle débraye le chariotage en déplaçant un "crabot" en bout de barre à gauche.

EMBRAYE:
embrayé.jpg


DEBRAYE:

debrayé.jpg


Cordialement
Guy
 
B

Buglife

Apprenti
Wouhh. Super merci Guy! Je vais regarder si j'ai ce crabot.
C'est plus simple qu'un frein.
 
B

Buglife

Apprenti
Bonsoir.
Bon après investigation j'ai un souci.
Ma "butée" ne peut pas déplacer la barre car elle est bloquée par une bague goupillée dessus au plus près de la boîte 3 vitesses(cadre bleu).

Donc dans l'état actuel du tour je ne peux pas débrayer en "auto".
J'ai essayé avec rotation de la broche a la main et bien sur tout ce bloque.

En cherchant un peu de ce coté j'ai une interrogation.
Quel est l’intérêt de ce graisseur??
Si l'ensemble des 3 pignons de la boite est solidaire de la tige pourquoi graisser?
Je n'ai pas encore démonté mais cela me turlupine trop de ne pas savoir lol. :wink: merci!!

20160119_183356-1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Est ce que tu es sûr que c'est une goupille?
Est ce qu'elle débouche de l'autre côté?
Est ce que ce ne serait pas une vis Hc
Est ce que ton tour comporte une vis mere et une barre de chariotage?
Si oui cette "goupille" est elle sur la vis mere ou sur la barre de chariotage
Le graisseur ... Est ce que tu as essayé de mettre de l'huile et si oui ou est ce que tu la vois re sortir , il se pourrais que ce soit our graisser le palier
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
hello Buglife
désolé, je ne peux guère t'aider car sur mon tour je n'ai pas la boite avec les 3 pignons, comme le montre la photo ci-dessus.
Cordialement
Guy
 
B

Buglife

Apprenti
.Salut Guy. Aucun problème :wink:
@Dodore :
oui c'est bien une goupille elle est effectivement traversante.
La bague bloque la barre de chariotage. Et j'ai bien une vis mère au dessus.
Le graisseur pour l'arbre/vis mère et plus haut.

Je vais regarder demain pour tes autres questions.
Je vais démonter.
Merci pour ton aide. ^^
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre bizarre!
Tu as une bague coulissante sur ta vis mere bizarre! Je n'en vois pas l'utilité . En général elle est sur la barre de chariotage , mais ta barre n'a pas de système de débrayage .... Bizarre!
Est ce que tu as essayé de mettre ton trainard manuellement ,en appuis sur cette bague coulissante, quand cette bague est bloqué sur la vis mere, pour voir ce qui se passe
 
G

Guy69

Compagnon
hello
Il s'agit bien de la barre de chariotage, pas de la vis mère.
Buglife, je pense que tu vas trouver ton bonheur en pages 7 et 8 du doc joint. Il y a en Fig 3 un éclaté des paliers/pignons qui va répondre aux questions sur huileur etc. C'est pour un type F (donc pas le mien) mais ressemble au tien? (à confirmer)
Cordialement
Guy Voir la pièce jointe precis-tour_a_charioter-type_F.pdf
 
T

thomz0r

Apprenti
Hello,

interressant tout ca,
je regarderais ce soir sur le mien (EB) , la goupille est tranversante aussi sur la barre de chariotage .

thom
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Butée TP.jpg


Est ce que la barre de chariotage "tourne" "normalement ?
Si oui, est ce que la bague repérée par la flèche verte "tourne" en même temps que la barre ?
Si oui, est ce que tu peux enlever la goupille et voir si cela change quelque chose ? (je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir ajouté cette goupille pour annuler définitivement le débrayage).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est peut être bien ce que dis Pussy , par ce que je ne vois pas l'utilité d'avoir une bague fixe et une bague réglable sur la barre de chariotage
Maintenant, l'ancien proprio a peut être mis cette bague parce qu'il y avait un autre problème à régler
 
T

thomz0r

Apprenti
hello,

je suis curieux de voir un fois que tu auras supprimé la goupille, je penses que ces messieurs ont raisons.
puisque qu'on y est , vous savez comment ca marche sur un Type EB ?

j'ai regardé et j'ai une goupille pareil , mais pas de mécanisme prevue pour débrayer , je l'ai deja enlevé car j'ai demonté ce tour piece par piece ,?

je n'ai jamais tenter de forcer le chariot sur la butée d'arrêt , peut etre y a t il un mécanisme "magique" ? , pour l'instant je suis parti sur un systeme de freinage externe, j'en ai realisé un pour un membre du forum , et la j'en fait un pour moi similaire .. l avantage c'est que c'est tres precis , mais si il ya un débrayage mécanique , ca m'interresse aussi !

voici une photo
IMG_5025.jpg
 
B

Buglife

Apprenti
Merci pour vos remarques.
Je vais trouver le fin mot de l'histoire!. Cette butée n'est pas là pour faire joli.
Guy69 m'a mis sur une piste différente de la votre. Mais je vais vérifier les deux hypothèses.

Je pense que mon tour utilise le même principe que le type F décris dans l'image ci-dessous.
Cad un limiteur de couple qui autorise le glissement des pinions sur la barre de chariotage quand le trainard est bloqué.
2016-01-21_143103.jpg
2016-01-21_143045.jpg


Je pense que le limiteur de couple est caché dans l'axe des 3 pigions d’où la présence du graisseur. Et la grosseur de l'ensemble va également dans ce sens. Le démontage nous donnera la réponse (je m'en occupe ce we).
Il est également possible que faute de graissage le limiteur de couple soit collé et donc la fonction disparait avec le risque de casser la goupille coté trainard. A+ all.

20160119_181538.jpg
20160119_181606.jpg
 
T

thomz0r

Apprenti
si tu veux un coup de main pour le demontage .. tu connais mon numero :)


thom
 
G

Guy69

Compagnon
Guy69 m'a mis sur une piste différente de la votre.

wouaouh... m'opposer à Pussy et Dodore, j'aurais jamais osé :)
Ce sont 2 autorités que je respecte beaucoup.

tiens nous au courant, mais je penche effectivement pour la solution "débrayage à friction à l'intérieur"

Bonne journée
Guy
 
B

Buglife

Apprenti
Houla!
Je ne voudrais surtout pas froisser quiconque. Tout ceci n'est qu’hypothèses hein. :oops:
a+
 
G

Guy69

Compagnon
non aucun risque de froissure, c'est de l'humour et il ne faut jamais me prendre trop au sérieux
A+
Guy
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Mais comme on a hâte d'apprendre, tiens nous au courant de tes découvertes !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Buglife

Apprenti
Bonjour a tous.
La réponse en images! :wink:.

Après déblocage du "cône" en laiton, graissage, et remontage un peu galère. Cela fonctionne!!
Au final il n'y a pas de débrayage mais bien un limiteur de couple sur la barre de chariotage.
Un ressort de pression est caché derrière la "clavette" sur la barre.

Merci pour vos conseils.

20160124_100751.jpg

20160124_100112.jpg
20160124_100346.jpg
20160124_100435.jpg
20160124_100442.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
2 657
Speedy70
S
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
F
Réponses
4
Affichages
1 292
François_bis
F
L
Réponses
22
Affichages
1 925
guy34
G
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 339
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 236
duredetrouverunpseudo
D
Haut