Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50

  • Auteur de la discussion th51
  • Date de début
T

th51

Nouveau
Bonjour, je cherche a comprendre comment fonctionne un poste Lincoln des années 50 type SAE 300
destiné à une expo. Ci-dessous quelques photos de l'engin: [/div][/div][div=none][div=none] [/div][/div][div=none][div=none] [/div][/div]

Ci-dessous la plaque signalétique:

[div=none][div=none] [/div][/div]

On a retrouvé quelques plan qui n près survécus qui n'ont (si ça peut fournir 2-3 infos complémentaires):
[div=none][div=none] [/div][/div][div=none][div=none]
202591-2171f4e90b4f583732ef4a3d47837dc1.jpg

Merci d'avance pour vos réponses!
 
S

slouptoouut

Compagnon
La procédure est incorrecte ...Ou les fichiers ne sont pas valides ...

(aucune image ne s'affiche et le message est ponctué d'icones, de balises phpbb , de blancs...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

aucune image ne s'affiche et le message est ponctué d'icones, de balises phpbb , de blancs...
Je crois que c'est typique d'images non chargées sur le site mais simplement référencées par des liens qui ont été cassés entre-temps :smt088 ...
On ne répétera jamais assez: téléchargez vos images sur le site :smt021 !!!!!

Cordialement,
FB29
 
T

th51

Nouveau


Voilà je crois que tout y est, j'ai téléchargé sur le site les photos ça devrait être bon dites moi si il y a encore un souci :)
IMG_1564.JPG
IMG_1565.JPG
IMG_1566.JPG
IMG_1567.JPG
IMG_1572.JPG
IMG_1573.JPG
IMG_1570.JPG
 
T

th51

Nouveau
par contre je ne comprends pas pourquoi les clichés sont tous postés deux fois
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
poste rotatif je pense , mais je ne peu en dire plus ,lourd en cuivre apparamment , a tu les capots de protection ?

a bientot

apt
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est probablement un poste rotatif
Un moteur triphasé entraine une grosse dynamo basse tension mais qui peut délivrer un nombre d'ampère totalement indécent.
Excessivement agréable de travaillé avec ce genre d'engin, car travaillant en continue ça s'amorce tout seul et le poste chauffe beaucoup moins q'un poste à souder à transformateur.

Un peu comme celui là de la même marque un peu plus récent
atelier_lincoln_02.jpg


E.T.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en gros, c'est effectivement comparable a un moteur électrique a courant alternatif accouplé a une dynamo à courant continu ...avec les particularitées suivantes :

-La dynamo est bobiné en très gros fil, souvent à section rectangle , pour délivrer un courant très élevé ! (normal , puisque ce courant délivré c'est le courant de soudage)
-les poles de compensations de la dynamo sont monté "en opposition" et non "en phase" pour engendrer une forte différence de tension entre marche a vide et marche en soudage (facilite l'amorcage)

les avantages de ce genre d'appareil sont un amorcage facile, une grande "douceur d'arc" et une grande robustesse

les inconvénients sont la consommation élevée , ainsi que l'encombrement et le poids !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine qui a l'air en très bon état :prayer: !!

Les charbons ont l'air presque neufs :-D !

Petit détail curieux: une sorte de levier repose sur une spire de la self de réglage :???: ... l'interrupteur qui est à côté est ouvert, mais comment on fait pour le mettre en position basse :smt017 ?

Bonne remise en route :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Perso je ne trouve pas qu'il soit en bon état justement ! , et il a l'air bien ancien et le tableau de commande est en vrac et on ne voit rien de la connectique .

Generalement ce sont des postes facile à utiliser , j'ai utilisé plus recent !
 
O

osiver

Compagnon
Petit détail curieux: une sorte de levier repose sur une spire de la self de réglage :???: ... l'interrupteur qui est à côté est ouvert, mais comment on fait pour le mettre en position basse :smt017 ?
J'avais remarqué aussi :wink:
C'est étrange car le sectionneur ne semble pas avoir quelque chose qui l’entraîne (le levier coudé ?), d'une part et il ne passe pas au niveau des spires, d'autre part ! Quelque chose a bougé ?? :smt017
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe les balais et le collecteur sont en très bon état ! mais pas le reste ...cet appareil a manifestement été chimistré !

La tige coudée ne devrai normalement pas toucher les spires de la self (probablement devais elle actionner le "chahuteur" à couteaux , servant normalement d'inversion de polaritées du courant de soudage ...) cette tige n'est pas en bonne position, quelque chose a du bouger dans le mécanisme qui l'actionne (il faudrai mieux voire la partie mécanique censé l'actionner)

Un cadran et un bouton rotatif ( qui devaient vraisemblablement entrainer un rhéostat d'excitation , ou un commutateur rotatif à cames ) ont disparu et ont été remplacé par un inter à bascule

Il manque apparemment un ampèremètre , ou peut être un (gros) voyant !

Un fil récent avec un cosse a sertir neuve semble avoir été ajouté dans le circuit d'excitation...

la boite à boutons marche/arrêt pend ...

Par ailleurs : ce topics ne devrai il pas être déplacé dans une rubrique qui soit plus en adéquation avec cet appareil ?
( Soit "électricité moteurs ..." soit "Soudure brasage" )
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelque chose a du bouger dans le mécanisme qui l'actionne
Il semblerait qu'il y ait un problème de distance entre l'interrupteur à couteaux et la self ... ce qui semble impossible par construction ... :smt017

Mais ... il y a des traces de meulage sur le haut de la structure ... j'espère que la cloison qui porte l'interrupteur n'a pas été déplacée et ressoudée à un endroit qui ne convient pas :eek: ...

Magnifique machine qui a l'air en très bon état :prayer: !!
Je me suis peut-être un peu emballé au vu de la partie tournante qui a l'air correcte :roll: ... pour le reste, comme cela reste simple, une remise en état doit être possible ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
vu de la partie tournante ayant l'air correcte :roll: ... pour le reste, comme cela reste simple, une remise en état doit être possible ..
Oui, ça me paraît le plus important !
En tout cas, il faut faire en sorte que le sectionneur, et l'axe coudé passent à distance respectueuse de la self vu les courants en jeu !

Deux idées rapides :
- raccourcir les couteaux du sectionneur
- déplacer le sectionneur en le fixant sur une équerre (plaque) à l'horizontale la tête en bas, au dessus de son emplacement actuel ... :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou le remplacer par de gros contacteurs inverseurs tenant l'intensitée requise .

S'agissant du circuit d'excitation , cette intensitée devrai, à la louche, être d'environ 1/20 eme de l'intensitée d'induit ( si cette dernière est de l'ordre de 400A ce qui correspondrai assez bien au courant de soudage maxi de ce poste ... celle d'excitation devrai être de l'ordre de 20A )on devrai pouvoir réaliser l'inversion en prenant des contacteurs inverseurs d'au moins 25 ou 32A (et en en ne faisant pas s'inverser en marche, en cours de soudage , ce que normalement on ne fais jamais ) ça devrai passer ...évidemment il faut modifier le circuit de commande pour piloter les 2 bobines de contacteurs et ajouter un bouton ( le tout repris en amont du contacteur primaire)

idéalement , et pour interdire la bétise qui consisterais a inverser en marche , il faudrais ajouter en série un contact NC d'un relais de vitesse nulle repris sur la géné (qui comme son nom l'indique, interdirais la manoeuvre si la vitesse de celle ci n'est pas nulle) mais ça se complique

bien sur, une telle modif sera assimilable à un autre chimistrage et va dénaturer l'appareil ... mais, apres tout, ce poste a déja été chimistré ...tout dépend si, en pratique, on veux souder à l'arc, ou en faire une pièce de musée !
 
T

th51

Nouveau
Perso je ne trouve pas qu'il soit en bon état justement ! , et il a l'air bien ancien et le tableau de commande est en vrac et on ne voit rien de la connectique
Oui nous avons dû démonter quelques pièces du tableau de bord pour en redresser la tôle qui était tordue ^^
 
T

th51

Nouveau
Il est en cours de restauration je vous posterai des photos lorsque elle sera plus avancée :)
 
T

th51

Nouveau
tout ce que j'apprends dans cette discussion est très intéressant :)

th51
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 364
alain41
alain41
Haut