Fonction test différentiel 4P sur réseau 3P 400 volts

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Etant en train de faire le coffret de mon atelier, je me pose une petite question sur la résistance servant à la fonction test des interrupteurs différentiel.

Pour que vous puissiez vous situer, mon raccordement est est de type triphasé 230 volts (donc sans neutre, encore courant en Belgique), et pour les besoins de mes machines j'ai un autotransfo 230/400 volts qui me permet d'avoir du 3P 400 volts. Ces deux tensions cohabitent dans ce nouveau coffret (mono 230, tri 230, tri 400), chaque type étant placé derrière un différentiel 4P 30 mA, (à chaque fois sans conducteur neutre raccordé évidemment).
Comme la résistance de la fonction test se trouve entre une phase et le neutre, j'ai câblé les différentiels en mettant L3 sur la borne réservée au neutre, comme on fait d'habitude dans ce cas, pas de problème.

Là où je m'interroge, c'est pour la partie 3P 400 volts (j'insite bien pour que tout le monde suive, il n'y a toujours pas de conducteur neutre), car fatalement en mettant une des phase à l'emplacement de la borne réservée au neutre, la résistance de test va se retrouver sous une tension de 400 volts et non pas les 230 volts pour lesquels elle est dimensionnée.
Elle va donc dissiper une puissance trois fois plus grande que lorsqu'elle est branché normalement (sur du 2P 230 ,3P 230 ou 4P 400), comme certains d'entre vous ont certainement déjà démonté un différentiel, je me demandais si ces résistances de test sont d'une puissance largement supérieur à celle qu'elles dissipent en temps normal ou s'il y a un risque de les détruire lors des tests sur mon installation un peu spéciale?
Pour la valeur du test, c'est sûr que je me retrouve avec un courant de défaut "simulé" qui est environ 1,7 x Id, soit environ 50 mA (enfin, moins la précision du système de test), mais ça ne me dérange pas.

Voilà, c'est vraiment par curiosité, intuitivement je ne pense pas qu'il y aura de problèmes lors des tests, mais en attendant d'avoir l'occasion de regarder à l'intérieur d'un différentiel pour vérifier, j'en appelle à vos connaissance :)

Merci.

François
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
sur le 400v comme c est un autotransfo il n y a pas besoin de rajouter un differentiel en aval puisque tu as le dif sur l alim 230v en amont
en sortie sur le 400 tu met des fusibles ou disjoncteur pour le court circuit eventuel ,mais pas de dif
et si tu as un defaut de terre sur le 400 c est le dif sur le primaire qui va faire le boulot
pour la resistance la coupure est tres rapide donc elle devrai tenir , mais comme tu n en met pas sur le 400 il n y a plus de probleme
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci Saquet,

Mon autotransfo est protégé par un disjoncteur 32A dans le coffret dont il est ici question, mais pas de différentiel (si ce n'est le 300mA en tête d'installation), et j'aimerais protéger mes prises 3P400 par un 30mA. Je tiens à placer ce dernier en aval de l'autotransfo car je n'exclue pas d'un jour le remplacer par un transfo d'isolement, le câblage dans le coffret étant prévu pour (pourvu d'un neutre non actif), il me suffirait alors de simplement substituer le transfo à 'auto-transfo, sans modification du câblage.

Mais bon, je pense également que pur mon problème de résistance de test, elle ne devrait pas trop en souffrir, je verrai bien au branchement, peut-être ce we...

Bonne soirée.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir François,

La résistance de test des blocs vigi comme celle des inter et disjoncteurs différentiels est sous dimensionnée question puissance.
Qu'il s'agisse d'un 30mA ou d'un 300mA la taille de la résistance est la même. Je n'ai pas mesuré les dimensions mais de mémoire je dirais que c'est une 6W maxi.
La valeur de la résistance peut se mesurer à l'ohmmètre sans démontage, tu constateras par toi-même que sa valeur ne permet pas de certifier la valeur du seuil de déclenchement, ça permet seulement de vérifier que le mécanisme fonctionne s'il y a "un certain défaut" (d'autant que les différentiels sont les mêmes quelle que soit la tension utilisée). :shock:

Ce qui permet d'utiliser une résistance sous-dimensionnée, c'est le câblage, car dès que le disjoncteur déclenche, la résistance est hors tension, donc elle n'a pas le temps de surchauffer. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la résistance de test des différentiels est effectivement dimensionné juste, en pratique, effectivement, elle fait 4 à 6 W pas plus ! mais cette résistance ne sert, normalement, que quelques dixièmes de seconde au moment du test , et n'a pas le temps de chauffer si le disjoncteur différentiel fait son boulot :wink:

En outre, sa valeur n'est pas tres précise et c'est juste pour un controle sommaire , pour faire un "coup de bon fonctionnement" (elle ne garantis pas l'exactitude du courand de déclenchement exact , mais sert simplement a voire si ça déclenche en présence d'un défaut d'un certain ordre de grandeur ...)

Si on applique 400V au lieu de 230 , il faudrai en théorie insérer en série une résistance extérieure (ordre de grandeur 4,7 k-ohms 4 à 6W ) mais on peut s'en passer , car si le disjoncteur disjoncte a temps (quelques dixièmes de seconde) la résistance, même si elle est largement trop faible :???: , sera mise hors tension a temps :)

Maintenant, si le différentiel "oublie" de disjoncter et que l'opérateur insiste lourdement sur le bouton test, et donc que la résistance reste alimentée , la résistance grillera et , au moment ou elle va griller le dit opérateur sera informé ...par une odeur âcre et une brève émission de fumée (et il faudra changer le disjoncteur différentiel ...mais, dans ce cas la, que ça fume ou ne fume pas, de toute façon s'il ne déclenche pas, c'est qu'il est H.S. et qu' il faut le changer ! alors H.S. pour H.S. il peut faire fumette :!: )


Donc, en pratique, faites donc au plus simple en mettant le 400V direct sur la borne neutre sans interposition de résistance externe... et, au pire, vous aurez un différentiel avec indicateur olfactif de non fonctionnement :mrgreen:

sloup
 
C

cantause

Compagnon
Super, merci pour les infos!

Je viens de le câbler comme pour les autres lignes, et me voici au parfum!
J'ai mesuré sur quelques différentiels, c'est vrai que ça n'est pas très précis comme valeur, et donne un courant bien supérieur au courant de défaut nominal, mais bon tant que ça teste le mécanisme...

slouptoouut a dit:
au pire, vous aurez un différentiel avec indicateur olfactif de non fonctionnement :mrgreen:
sloup

Ca c'est la grande classe :-D

Voilà, il ne reste plus qu'à poursuivre le câblage :wink:

Bonne soirée.

François
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
4
Affichages
9 566
Macfun
Macfun
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
R
Réponses
55
Affichages
52 295
jacounet
jacounet
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
Haut