fonction plane spatial

  • Auteur de la discussion philippe52
  • Date de début
P

philippe52

Nouveau
comment fonctionne la fonction plane spatial j'ai vraiment du mal a comprendre cette fonction
 
C

christophe56

Nouveau
Bonjour, moi je l'utilise comme le cycle 19 pour travailler en positionné , dans mon prg je dégage mon axe Z pour éviter les collisions , ensuite mon berceau et plateau rotatif, suivit de la fonction PLANE avec les mêmes valeurs,
EX:
L Z+300 FMAX
L A-90 C+180 FMAX
PLANE SPATIAL SPA-90 SPB+0 SPC+180 STAY

comme ça ton origine suit ton déplacement du berceau et plateau
 
P

philippe52

Nouveau
moi je n'ai pas d'axe C je suppose que C etant la tete moi c'est sur une aleseuse sans tete donc qu'elle utilite j'ai pour cette fonction a part peut etre l'axe B qui est ma table?
 
C

christophe56

Nouveau
oui voila ,si tu dois faire des usinages sur les cotés de la pièce et que ta pièce ou que l'origine n'est pas au centre de ta table rotative tu utilise cette fonction , ce qui permet de faire suivre ton origine avec ta rotation, mais il faut quand même entrer les données A B et C dans la fonction PLANE
 
P

philippe52

Nouveau
j'ai fait un petit teste mais ca me mais axe bloquet je pense qu'il faut un code m pour debloquer la table
 
M

Mime

Nouveau
Salut ,
As tu utiliser:
Plane reset stay
L B ....
M609
Ensuite ta déclaration de plan ?
 
F

fourasse

Apprenti
Bonjour
As-tu essayé : move f... à la place de stay ?
 
M

Mime

Nouveau
Non je n'est jamais essayer cette fonction ,la cinématique que j'utilise et qui pour moi fonctionne correctement sur la bécane ( tête à 2 corps + translation et rotation table ) c'est
Plane reset stay
L c ...
L v ...
M609
Cycle ( oriention tête )
Plane spatial

J'utilise le plane axial dans d'autre cironstance,

Peut tu me dire les actions liées à move ... Si tu utilise

Merci
 
P

philippe52

Nouveau
bonjour un petit prog tout simple svp pour comprendre
 
5

5axes

Apprenti
Bonjour,

Si tu utilises : PLANE SPATIAL SPA-90 SPB+0 SPC+180 STAY c'est normal qu'il ny ait pas de mouvement. Stay veut dire que la machine ne doit pas bouger
Sur PLANE SPATIAL tu peux avoir :
STAY pour aucun mouvement
TURN pour bouger juste les axes rotatifs
et MOVE pour bouger à la fois les axes rotatifs et les axes linéaires. Il se peut aussi que le constructeur de la machine ait intégré des blocages d'axes pilotable par code M mais ici pas de norme cela va dépendre de l'intégration faite par le constructeur.
Exemple :
M10 M15 ; Blocage des axes
M11 M16 ; Déblocage des axes
PlaneSpatial.jpg

Généralement en utilisation de la fonction PLANE j'utilise le mode STAY, avec une mise en position de la machine rajouté dans une ligne après l'activation. Ceci permet de mieux contrôler la mise en position ( tu peux décomposer le mouvement comme tu veux et à la vitesse que tu veux ) . Pour la mise en position j'utilise les angles calculés par la fonction PLANE.
Ces angles sont accessibles via les variables Q120 (A), Q121 (B) et Q122 (C) . De cette manière en fonction du SEQ + ou SEQ - les angles machines et angles du plan sont les mêmes.

Une mise en position avec déblocage des axes ca donnerait pour une machine B/C axe table rotative

M11 M16 ; Déblocage des axes
PLANE SPATIAL SPA+0 SPB+45 SPC+0 STAY SEQ- TABLE ROT
L B+Q121 R0 F5000
M10 M15 ; Blocage des axes

et à la fin pour remettre à Zero le plan

L Z+800 R0 FMAX M91 ; Z maxi machine
M11 M16 ; déblocage des axes
PLANE RESET STAY
L M127
L B+0 C+0 R0 FMAX


Sur l'aléseuse avec seulement un axe Rotatif B je pense que tu ne vas utiliser que l'axe B comme sur l'exemple. Mais attention il est possible d'utiliser SPA SPB SPC sans que ces angles soit nécessairement équivalent aux angles machines tout va dépendre comment tu d'écrits ton plan pour la programmation qui va suivre.
 
Dernière édition:
R

rh03

Apprenti
j'ai travaillé comme sa récemment sur un dmu 50 evo linear 5 axes

PLANE SPATIAL SPA-90 SPB+0 SPC+180 Turn fmax = tu va incliner la table a A-90 et C180 en rapide et faire suivre son système de coordonné

PLANE RESET STAY= annule l'inclinaison du système de coordonnés, mais ne bouge pas la table

L A0 C0 R0 FMAX=retour de la table en position de départ.
 

Sujets similaires

N
Réponses
18
Affichages
962
Youry
Y
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
769
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
S
Réponses
8
Affichages
16 759
Nomad 1
Nomad 1
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
X
Réponses
8
Affichages
3 025
damy
Y
Réponses
4
Affichages
473
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
6
Affichages
1 300
ornemaniste
ornemaniste
Y
Réponses
12
Affichages
1 700
laboureau
laboureau
Haut