fonction G99 ?

  • Auteur de la discussion mcgtony
  • Date de début
M

mcgtony

Nouveau
salut

sur un leadwel avec fanuc 21 , j'ai trouver des PRG en mémoire , ou sur le bloc de commande du cycle de pointage ,perçage, il y a le code G99 suivi du G81 ou G82 , selon se que l'on fait , je n'ai jamais mis ce code ( G99 ) et ça à toujours bien fonctionner , donc je me pose la question a quoi sert t'il , c'est une annulation ? genre G80 ? G40 ? .........
merci de bien vouloir m'instruire :-D

A+
 
D

Doug

Ouvrier
G99 ou G98 suivi d'un cycle de perçage, d'alesage, etc...
G99 retour au point R de retrait du cycle (souvent défini à qq mm de la surface)
G98 retour au dernier point d'approche Z avant l'enclenchement du cycle.
 
R

relax

Compagnon
Moi je dirais
G99 avance en millimètre/tour
G98 avance en millimètre /minute
Donc c'est en général G99 en tournage et G98 en fraisage.
 
D

Doug

Ouvrier
Houlà on ne doit pas etre sur le mm iso... Avance par tour G95 avance en mm/min G94...
 
P

pakito61

Apprenti
super ntjx a dit:
Moi je dirais
G99 avance en millimètre/tour
G98 avance en millimètre /minute
Donc c'est en général G99 en tournage et G98 en fraisage.




bonjour moi sur mon fanuc G98 c'est pareil G99= mm/tr et G98=mm/min
 
J

JLuc69

Compagnon
pakito61 a dit:
super ntjx a dit:
Moi je dirais
G99 avance en millimètre/tour
G98 avance en millimètre /minute
Donc c'est en général G99 en tournage et G98 en fraisage.

bonjour moi sur mon fanuc G98 c'est pareil G99= mm/tr et G98=mm/min
C'est ça, mais sur tour.
Sur CU les avances sont par code G94/G95

Pour le G99 du post d'origine, il doit être sur un CU :wink:
J'ai essayé d’éclaircir ce point sur mon site, ici
 
R

relax

Compagnon
JLuc69 a dit:
pakito61 a dit:
super ntjx a dit:
Moi je dirais
G99 avance en millimètre/tour
G98 avance en millimètre /minute
Donc c'est en général G99 en tournage et G98 en fraisage.

bonjour moi sur mon fanuc G98 c'est pareil G99= mm/tr et G98=mm/min
C'est ça, mais sur tour.
Sur CU les avances sont par code G94/G95

Pour le G99 du post d'origine, il doit être sur un CU :wink:
J'ai essayé d’éclaircir ce point sur mon site, ici

A mon avis on a pas les mêmes fanuc ou alors les deux codes sont compatible?
Je vais essayer la semaine prochaine.
Il faut lever le mystère.
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour oui je pense que c'est pas les mêmes car quand je passe à l'axe C sur mon tour je dois mettre G98 pour le fraisage et G99 pour remettre mon avance par tour normal
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

et déjà merci a tous , car le débat permet d'avancer

pour le G95 je colle ça sur le tour quand je veut des tours minutes et avance en mm/m, et G97 pour avoir des métres minutes ( pratique pour avoir un état de surface propre en dressage de face, car la rotation augmente progressivement en allant vers le centre ) le tour et de 1987, donc ceci explique celà pour le ( G97 )

pour revenir au G99 et apparemment au G98 , ce que je ne comprend pas , c'est que j'utilise les R sans passer par le G99 ? a moins que le G99 permette de faire des plans différent sur le Z ?

j'ai fait des essais ,mais ça ne change rien, qu'il y soit, ou pas ? donc je vais essayer avec des plans différent en Z ,maniére de voir ce que ça donne :supz:

A+
 
R

ronan08120

Nouveau
mcgtony a dit:
pour revenir au G99 et apparemment au G98 , ce que je ne comprend pas , c'est que j'utilise les R sans passer par le G99 ? a moins que le G99 permette de faire des plans différent sur le Z ?

en fait voila la difference ( je programme sur fanuc 21i)
par exemple tu fait 3 percage en ligne respectivement a 0, 50mm, 100mm
( je te passe les lignes d'apel d'outil bien evidemment...)
G0 X0 Y0 (pt d'approche coordonner xy)
G0 Z50 (pt d'approche z )
G98 G81 Z-10 R5 (percage sur 10mm de prof, approche en rapide a 5mm)
X50 (l'outil remonte a z50 avant de bouger suivant X) ( Si G99 au lieu de G98, l'outil remonte a z5(au plan de remonter) avant de bouger suivant x)
X100
G0G80 z300 ( annulation cycle de percage)

G98 ca te permet de pouvoir gerer au cas ou l'environnement ( bride par exemple ) car imaginons qu'entre les 2 trous il y ai une bride d'appui, si tu programme en G99...patatra!!!
 
M

mcgtony

Nouveau
ronan08120 a dit:
mcgtony a dit:
pour revenir au G99 et apparemment au G98 , ce que je ne comprend pas , c'est que j'utilise les R sans passer par le G99 ? a moins que le G99 permette de faire des plans différent sur le Z ?

en fait voila la difference ( je programme sur fanuc 21i)
par exemple tu fait 3 percage en ligne respectivement a 0, 50mm, 100mm
( je te passe les lignes d'apel d'outil bien evidemment...)
G0 X0 Y0 (pt d'approche coordonner xy)
G0 Z50 (pt d'approche z )
G98 G81 Z-10 R5 (percage sur 10mm de prof, approche en rapide a 5mm)
X50 (l'outil remonte a z50 avant de bouger suivant X) ( Si G99 au lieu de G98, l'outil remonte a z5(au plan de remonter) avant de bouger suivant x)
X100
G0G80 z300 ( annulation cycle de percage)

G98 ca te permet de pouvoir gerer au cas ou l'environnement ( bride par exemple ) car imaginons qu'entre les 2 trous il y ai une bride d'appui, si tu programme en G99...patatra!!!


salut
voilà, là, ... j'ai compris , G98 = drapeau jaune ( il y a des débris sur la piste ) et G99 = drapeau vert ( pied dans les tôles, la piste et propre, et personne devant ) .............. :-D
euh ok ..... je sors :roll:
merci pour l'explication , car ça me turlupiner ce code :prayer:
A+
 
M

macarone

Nouveau
G99 : cycle avec saut de brides
G98 : cycle sans saut de brides

G99 fait remonter au dernier point Z en rapide entre chaque position du cycle c'est a dire que si on fait une approche a Z50 avant un cycle(pointage percage...), la machine remontera du point R a Z50 en rapide pour changer de position et passer au trou suivant, puis redesscent en rapide au point R et effectu sont cycle

G98 fait changer la position des trou au point R

si on a qu'une bride a sauteron aura ce cycle:

G0 Z50
G98 G81 X0 Y0 R1 Z-10 F50
X20
X40
G99X60
G98X80
G80

ainsi la machine remontera a Z50 entre le second et le troisieme trou
 
J

JLuc69

Compagnon
macarone a dit:
G99 : cycle avec saut de brides
G98 : cycle sans saut de brides

G99 fait remonter au dernier point Z en rapide entre chaque position du cycle c'est a dire que si on fait une approche a Z50 avant un cycle(pointage percage...), la machine remontera du point R a Z50 en rapide pour changer de position et passer au trou suivant, puis redesscent en rapide au point R et effectu sont cycle

G98 fait changer la position des trou au point R

si on a qu'une bride a sauteron aura ce cycle:

G0 Z50
G98 G81 X0 Y0 R1 Z-10 F50
X20
X40
G99X60
G98X80
G80

ainsi la machine remontera a Z50 entre le second et le troisieme trou
Pfff !! C'est le contraire :rolleyes:
 
M

macarone

Nouveau
ca fait plusieur foi que tu me corige J-Luc en ayant poster des message avan moi
essaye d'apporter les solution o lieu de faire le prof et de corriger les reponse des gens
ex sur ce post a part dire que G94 et G95 c'est l'unité d'avance tu aurai pu donner la solution ca m'aurai eviter de dire des coneries
mai tu a quand meme eu raison de moi 2 fois !lol
et je ne remet pa en doute ton savoir
 
J

JLuc69

Compagnon
JLuc69 a dit:
Sur CU les avances sont par code G94/G95
Pour les avances :
G94 = avances en mm/mn utilisé la plupart du temps sur CU
G95 = avances en mm/tr utilisé dans le cadre d'un taraudage (comme ça, on peut modifier la vitesse de rotation sans avoir à retoucher l'avance puisque l'avance c'est le pas du taraud)
exemple :
Le G98, généralement, est actif à la mise sous tension de la machine.
Par contre, si on utilise le G99, il faut se rappeler qu'il est modal et sera actif jusqu'au prochain G98 ou après extinction de la machine...

Ces explications te conviennent ? J'ai tout mis : le G98/G99 et même le G94/G95
 
M

mcgtony

Nouveau
JLuc69 a dit:
JLuc69 a dit:
...

Pour le G99 du post d'origine, il doit être sur un CU :wink:
J'ai essayé d’éclaircir ce point sur mon site, ici


salut à tous

il n'y a pas de probléme les gars , effectivement j'ai regarder sur le site ,mais au moment ou j'étais dessus , j'ai du partir d'urgence ( rien de grave mon fils qui à regarder le train partir au lieu de le prendre ..... MDR ) il papillone grave lui ! LOL

en ce qui me concerne , merci pour toutes les infos sur le G98 et G99 à tous les deux
et l'erreur est humaine , aprés certaine journée ,pas toujours facile de répondre sans faire de boulette ,
merci encore , je vais mettre ça en appliquation ............. mais sans bride pour commencer ....... MDR
juste au cas ou je n'aurais pas bien assimilé le truc .......... hein ...... LOL

A+
 
M

mcgtony

Nouveau
salut
pour le G98 et G99 ça c'est fais ,ça fonctionne ,merci encore

et comme tu as pris un EX avec un taraud Jluc69 , je saute sur l'occasion ,pour une vérification,

pour un M3 ( pas de 0.5 ) avec un tapmatic

EX= S400
G84 Xv Yv Z5 R2 Q-9 F200
mais pour des taraudages profond, j'ai essayer avec le G74 genre taraudage sur 30mm de profondeur,avec un M6 ,en trois passe de 10mm , je n'ai réussi qu'a faire 10mm , j'ai du oublié un truc .......... mais quoi ..... ? :roll: :lol:
A+
 
J

JLuc69

Compagnon
mcgtony a dit:
salut
pour le G98 et G99 ça c'est fais ,ça fonctionne ,merci encore

et comme tu as pris un EX avec un taraud Jluc69 , je saute sur l'occasion ,pour une vérification,

pour un M3 ( pas de 0.5 ) avec un tapmatic

EX= S400
G84 Xv Yv Z5 R2 Q-9 F200
mais pour des taraudages profond, j'ai essayer avec le G74 genre taraudage sur 30mm de profondeur,avec un M6 ,en trois passe de 10mm , je n'ai réussi qu'a faire 10mm , j'ai du oublié un truc .......... mais quoi ..... ? :roll: :lol:
A+
Attention : :!: G74 c'est taraudage à gauche !! :!:
pour faire un taraudage de 30mm de prof, il faut le lui dire... G84 Xv Yv Z-30 R2 Q9 F200
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

il est vrais , que je programmé ça , sur une fraiseuse avec l'iso polaire , mais sur le principe le fait de pouvoir tarauder en trois passe sur 30mm rendais bien service, sur certaine matiére.
de mémoire ...

G4 T1 M6
S400 M3
G0 X5 Y-5
G0 Z20 ( aucune prise de longueur d'outil , elle se fait dés l'appel du T1 )
G74 X5 Y-5 Z5 Q-30 P3 E10 F200 ( Q= profondeur P=point d'approche E10 = plongé de 10mm et retour a P3 puis plongé a 20mm ect ect
a moins que ma mémoire me joue des tours, mais je pense que c'étais ça.

par contre sur fanuc pour faire un taraudage profond en trois fois je tape = " G84 Xv Yv Z-30 R2 Q10 F200 "
j'ai bon ?
merci A+
 

Sujets similaires

Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 001
Tourneur13
Tourneur13
T
Réponses
4
Affichages
10 496
JLuc69
J
Haut