1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fly Cutter Pignons

Discussion dans 'Horlogerie' créé par jdg, 4 Novembre 2014.

1. jdg

jdg Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
    Fly Cutter Pignons
    Bonjour,
    Comment fabriquer un Fly cutter pour pignons a un "module calculé" quand on a pas le model du pignons?
    Un grand merci a tous.

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Fly Cutter Pignons
    Bonjour,
    Je suppose qu'il est question de fabriquer un outil de fraisage à la demande. Le problème étant l'affûtage de un ou plusieurs grains
    en vue remplacer une fraise module pour le taillage d'un pignon.
    Si le pignon à tailler comporte une denture droite normalisée avec angle de pression à 20°: en connaissant le module et le nombre
    de dents on peut dessiner le profil .
    001.jpg
    Regarder aussi ceci : http://www.usinages.com/metrologie/clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo-t16143.html

Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
  4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Fly Cutter Pignons
    d'une façon plus empirique meuler "gras" un grain à la dremel, tailler trois dents sur un matériau tendre, et engrener avec le pignon à copier. en regardant à la lumière, on voit les manques et on meule le grain sur la zone de manque. et on recommence jusqu'à satisfaction.

5. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Fly Cutter Pignons
    Bonsoir,

Ah bon ! Et comment fabriquait-on les montres et pendules avant les projecteurs de profil ?

Avant de dire de telles choses, je vous suggère quelques bonnes lectures :

La montre. Méthodes & outillage de fabrication du XVI au XIX siècle de H.L. Belmont (ancien directeur des montres Yéma, rue des cras à Besançon).
    La pendulerie neuchateloise de A. Chapus.
    Traité d'horlogerie de L. Monet. Voilà pour un début, mais il y en a beaucoup d'autres.
    Pour infos, les premiers pignons de montres étaient étirés et non usinés. C'était bien avant les normes, projecteurs de profil et autres.

Ici un projecteur de profil "du pauvre" : http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=1055&hilit=projecteur+de+profil&start=15

@+
    JC

6. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Fly Cutter Pignons
    J'ai toutefois donné quelques éléments et maintenant il sait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un projecteur de profil pour tailler un pignon !

Je présume que Jdg, qui a publié son post dans la rubrique horlogerie du forum est un amateur avec peu de moyen et qu'il ne souhaite pas fabriquer une grande série.

Voilà une méthode simple pour tailler des pignons à l'unité, comme il y a plus d'un siècle :

Ici un exemple :

Le sommets des ailes de pignons sont tracés. Il reste plus qu'a enlever les vides avec une lime profilée. L'amateur habile peut très bien utiliser un disque corindon avec une Dremel et numériser le tout.

Il lui faudra alors vérifier le bon rendement de l'engrenage avec un compas aux engrenages :

Je n'ai pas encore essayé le fly cutter sur l'acier.

Des savoir-faire anciens tombent dans l'oubli effacées par les nouvelles technologies inaccessibles à l'amateur moyen. Ce forum serait une tribune formidable pour les faire revivre. On peut rêver...

@
    JC.

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Fly Cutter Pignons
    Bonsoir,

jdg a écrit:
    Je me permets de m’immiscer dans cette discussion, sans esprit « passéiste » ni esprit de « polémique ». Je n’ai pas de temps à perdre à cela.

Jdg, il manque deux précisions dans ta question, mais on peut les deviner. C’est peut-être pour cela que tu t’es abstenu de les indiquer.
    - Il faut préciser dans quelle type de denture tu veux travailler, c'est à dire selon quel profil normalisé : développante de cercle de la mécanique générale, ou profil horlogerie et lequel exactement, etc.
    - Ensuite, pour un type de denture donné et pour un module donné, le profil du fly-cutter à tailler dépend du nombre de dents que tu veux pour ton pignon.

Si tu indiques le nombre de dents que tu veux, dans le module que tu veux, dans le profil de denture que tu veux, tu vas trouver des gens qui te donneront le dessin exact du fly-cutter, non pas un crobar, mais les coordonnées de son tracé.
    Ensuite il faudra trouver un moyen d’usiner le fly-cutter selon ces coordonnées.

Il y a des années j’avais indiqué sur ce forum ma petite méthode perso « de bricoleur du dimanche » pour réaliser toutes ces opérations dans le profil en développante de cercle. C’est transposable dans un autre profil de denture.
    Mais c’est du passé, il doit y avoir maintenant des façons plus modernes de réaliser cela. Avec une CNC évidemment c’est de la tarte, mais avec une bonne CNC il vaut peut-être mieux tailler directement le pignon qu’on veut que de passer par l’intermédiaire d’un fly-cutter.

C’était ici :
    http://www.usinages.com/fraisage/taillage-roues-t2155-45.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Fly Cutter Pignons
    En l'absence de projecteur de profil il est tout à fait possible de réaliser un outil de taille d'engrenage à partir du profil théorique calculé à partir du module, du nombre de dents, de l'angle de pression et éventuellement du profil (dans mon cas je ne fais que des engrenage à développante de cercle).La fraise est faite au tour en reportant le profil calculé centième de millimètre par centième de millimètre. C'est long mais pas difficile.

La réalisation de la fraise au tour dans une rondelle d'acier stub :

Après usinage, découpe la fraise est trempée, puis revenue au bleu, et enfin affutée soigneusement à la pierre diamantée avant d'être montée sur support sur la fraiseuse pour réalisation de l'engrenage.

Un exemple de fraises finies et des engrenages qui ont été réalisés avec (module 0,3 et 0,4).

Et enfin un réducteur monté avec ces engrenages :

9. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
  10. jdg

jdg Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
    Fly Cutter Pignons
    Merci pour vos réponses,

Précisions demandées: engrenage à denture cycloidale corrigée 20° (horlogerie)

Pignon 7 ailes da 6,57 module 0,67 matière Stub

Pignon 6 ailes da 4,62 module 0,53 matière Stub

Cordialement et merci encore

11. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Fly Cutter Pignons
    bonjour,
    comme je débute en usinage je ne comprends pas quel est le prinicpe et comment fonctionne le tour ?! :eek:
    merci aux chevronnés :-D d'expliquer aux bleu-bites :prayer:

12. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Fly Cutter Pignons
    Bonjour Metalban,

Pour comprendre il faut peut-être essayer oublier tout le matériel dont on dispose aujourd'hui et tenter de faire un retour de deux siècles dans le passé.

En fait le tour entre-pointes permet juste de tracer les sommets des ailes du pignon, comme je l'ai écrit.
    J'ai connu un vieux médecin normand, grand amateur d'horlogerie, qui utilisait judicieusement des vieux CD pour faire un plateau diviseur pour un emploi unique ou un nombre très limité de pièces.
    Ensuite l'enlèvement de matière se faisait à la lime, comme je l'ai écrit.
    Pour cette opération, on pouvait se faire aider d'un outil spécifique dont je vais essayer de faire une photo aujourd'hui (d'une page du livre de Chapus).
    @+

JC.

13. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Fly Cutter Pignons
    Bonjour,
    Netmétrique bravo pour cette présentation de réalisation de fraise qui ressemble un peu à une fraise à arrondir, mais à quel moment et avec quoi sont taillées les dents parce-que l'opération n'est pas décrite à moi moins que ce ne soit un secret que tu ne veux pas divulguer?
    D'avance merci.
    Cordialement.

14. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
  15. metalban

metalban Compagnon