fly-cutter ou pas ?

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
j' ai plusieurs trous à faire dans une plaque d' alu.
épaisseur de la plaque 10 mm
diamètre des trous 110 et 60 mm ; la précision n'est pas critique - 5/100 sont suffisants.
je ne dispose que de mon tour 102.
j' ai pensé :
-- brider une équerre sur le chariot ensuite brider la plaque dessus.
-- confectionner un porte-grain qui sera lui même bridé sur le plateau monté sur la broche du tour.

que pensez-vous de l' idée ?
si vous en avez une autre , je suis preneur ..
merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire ce genre d'usinage au tout début :
Il me fallait aléser un trou de 80 mm de diamètre environ dans une plaque d'inox de 3 mm.
J'ai serré une tête à aléser dans le mandrin et j'ai fixé ma plaque sur une équerre en médium (je n'était pas encore équipé à l'époque !). Tout c'est très bien déroulé. Si le trou n'est pas ébauché, commence par faire une découpe en "VÉ" puis agrandi au diamètre voulu.
https://www.usinages.com/threads/pourquoi-pas.26947/

Autre solution plus rapide si les dimensions de la tôle le permettent :
Fixer la plaque sur un plateau et carotter (faire une saignée frontale).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le carotage n'est pas tres pratique sauf sur grosse machine pour une petite piece

c'est plus pratique de faire le trou par une suite de petit trou presque jointif

: bien tracer au compas : percer tous les trous a 5mm tracé pour laisser 1mm entre chaque trou ... puis agrandir tous les trou a 6mm , et ça doit etre coupé presque partout ... agrandir eventuellement un peu plus les trous qui etaient trop ecarté

ensuite pour une precision de 0,5 mm il n'est pas stupide de finir a la lime

tu peut aussi aleser avec un grain : c'est largement plus facile d'aleser un trou deja fait que de caroter completemnt

autre solution avec une bonne defonceuse a bois : lui faire un guide style compas qui se plante solidement dans un trou de 6mm au centre du trou qu'on veut faire : je m'en sert avec une fraise carbure pour percer des trou bien rond dans de la tole d'acier jusqu'a 2mm

ça doit marcher aussi pour l'alu plus epais en faisant plusieur passe de plus en plus profonde

faire les passe sucessive en tournant tantot dans un sens tantos dans l'autre , pour que la fraise devie tantot a l(interieur tantot a l'exterieur
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello Moissan, Copeau78 a parlé d'une précision de 5/100 ièmes, pas 5/10 ièmes! :oops:

A+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir.

le montage - et surtout le bridage sur le tour m'ont paru risqués compte-tenu des dimensions
de la plaque "ousque" je dois faire les trous .

je viens de faire un essai - dans de l' aggloméré , pour ne pas saccager ma plaque d' alu -
avec un petit outil de trépannage monté sur ma perceuse d' établi en réduisant au mini la
vitesse avec un variateur .
ça s'est pas mal passé . faut pas être gourmand sur les passes car à vitesse réduite la
puissance s' évapore .
je vais affûter impec le grain et demain j' essaierai dans l' alu .
avant je dois faire quatre boutonnières concentriques avec le trou de 110 mm .

là aussi je vais tenter de pas me louper ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je viens de prendre un seau d' eau because je faisais du boucan tard et que ça couine dans le quartier ..
faut dire que c'est surtout mon montage qui couine .
j' imagine que vu les faibles dimensions de mon outil , ça doit être moelleux et du coup ça entre en
vibration et ça fait un bruit aigu désagréable .
comme dit avant , j' ai fait le montage sur la perceuse .
un pion de diamètre 6 mm - percé à 4 mm qui est le diamètre du pilote du trépan passe à travers la plaque
et la platine de la perceuse . on ne voit pas le bridage sur la photo mais il y a deux serre joints .
j' ai commencé par le trou de diamètre 110 mm ; je fais en deux passes , sur la photo on voit bien la
marche .

2012-12-15_223244.jpg


2012-12-15_223211.jpg


normalement demain c'est fini , je ferai le rapprochement entre cette platine et le moteur electrique à bride
avec lequel c'est prévu de se monter.
le tout est pour assembler une motorisation pour un petit tour d' établi genre Schaublin 70 , la motorisation
étant vaguement pompée sur celle du Schaublin ...
quand ce sera terminé je mettrai une image .
 
K

KY260

Compagnon
si ça couine, chiffons et elastiques ou scotch pour tenir, le tout autour de la barre porte grain.

la combine a ete donnée, ça va franchement bien.
 
C

copeau 78

Compagnon
comme il me reste l' autre trou à faire , je vais essayer ..
merci du tuyau.
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
1 128
champimatic
C
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 144
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
sye
Réponses
33
Affichages
5 661
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
21
Affichages
1 911
Steph 43
S
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut