Fluide de refroidissement de broche

  • Auteur de la discussion antoninelghozi
  • Date de début
A

antoninelghozi

Nouveau
Bonsoir à tous,
Etant l'heureux possesseur d'une fraiseuse X6-1500GT, j'aimerais savoir quel serait le meilleur fluide de refroidissement pour ma broche de 1500W. Pour l'instant, j'utilise de l'eau déminéralisée. Le vendeur conseille de rajouter de l'additif anti rouille dans l'eau. Auriez vous des liens car je n'en trouve pas sur le net ? Sinon, ferais-je mieux d'utiliser autre chose ?

PS : Si vous avez des conseils sur le refroidissement (par exemple sur la nécessité ou pas de purger la broche après chaque utilisation), n'hésitez pas, je suis débutant.

Merci à vous tous
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

tu peux utiliser de l'antigel moteur pour voiture pur (à diluer en général 50/50) ou du mélange réfrigérant (qui est prêt à l'emploi).
Il n'attaque pas les métaux et conduites ctc.
(edit) si pas de fuite sur ton circuit pas besoin de purger, dés la mise en route de la pompe de refroidissement, le système se purge de lui même.

Ã+

Baf.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Bien reçu pour le fluide, je vais remplacer mon eau déminéralisée par un des deux que tu me conseilles. Mais peux-tu m'apporter des précisions concernant le "mélange réfrigérant" ?

Pour la purge, je me suis mal exprimé. Je voulais demander si le fait que le liquide stagne dans la broche est mauvais ? Car si je ne souffle pas dans une des entrées de la broche, il reste pas mal de liquide dedans...
 
Dernière édition:
B

Baf

Compagnon
Bonjour,
le mélange réfrigérant est prêt à l'emploi, pas de dilution a faire, pour le pur (antigel) ne jette pas ton eau elle peut servir pour la dilution.
Pour le liquide qui stagne pas de soucis des produits anti-corrosif sont inclus dans les antigels.

Ã+
Baf.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Ok merci beaucoup ! J’achèterai de l'antigel :-D
 
A

antoninelghozi

Nouveau
J'ai acheté du liquide de refroidissement auto dans un bricobidule. Ça passe ? Faut diluer ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Non sa l'est déjà.

Si tu a prit du 1 er prix, c'est de l'eau avec du glycol pour pas que sa géle l'hiver et un peut de colorant.

Aucun additif anti-rouille.

Les additifs ne sont présents que dans les liquides haut de gamme
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait vérifier, mais je crois que même dans les 1er prix, le mélange est tamponné pour
présenter "une réserve d'alcalinité" et éviter qu'il ne s'acidifie.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Ah, très bonne remarque :/
Comment vérifier ?
Mais les durites dans les voitures sont également sujettes aux dépôts de calcaire ? Du coup, cette "réserve" est-elle problématique ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cela m'étonnerait beaucoup.

Pour être intervenue sur un très grand nombre de moteurs auto, moto. Tu reconnais de suite se qui ont fonctionné avec des liquides 1 er prix.

Tarte, boue, rouille, électrolyse. Le circuit de refroidissement = bataille de waterloo :hang:
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Et mince j'ai pris du premier prix ! :cry:
C'est du go/on -20 degrés acheté chez Bricomarché... Vous connaissez ?
 
G

gaston48

Compagnon
J'avais lu un comparatif dans une revue "neutre" les produits de GS étaient très corrects
Concernant ton achat, l'emballage doit mentionner le respect de certaine norme.
Tu vas l'échanger si tu es inquiet. Tous ne sont pas miscibles aussi (couleur) ,
durdecriretonpseudo...:wink: doit avoir de bonne référence à te donner.
Je crois que le liquide VW est réputé, n'est pas soumis à des vidanges régulières
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, le liquide de refroidissement utilisé pour refroidir les microprocesseurs est souvent moitié moitié eau distillée glycol et ça ne semble pas engendrer de corrosion importante.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Merci de l'info bipbip30 mais j'ai acheté 15l de liquide de refroidissement auto donc jvais voir si il passe. Jvous dis la norme dès que je peux.
 
N

nagut

Compagnon
au boulot, on purgeait les broches une fois par an, avant les vacances d'été, avec un coups de soufflette pour bien vider la broche.
le produit que l'on mettait dans l'eau était vendu par le fabricant des broches
pourtant, sans nettoyage régulier, çà avait tendance à "gommer"
ils en ont cramé une un jour à cause de çà, alors depuis....
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,

Si on veut bien faire les choses on utilise ceci : http://www.eurolineusa.com/images/coolant_f_tech.pdf.
C'est pas donné mais en 5 litres ca permet de faire 100litre de liquide de refroidissement, je ne sis pas sur qure du bon produit de reffroidissement voiture revienne moins cher.

On peut ajouter de l'antibactérien : SWISSCARE a 2% et decontaminer le circuit avec un produit ANTICEPT (je n'ai pas les liens).

L'ensemble va couter aussi chez qu'un broche chinoise neuve :roll:

Il me semble qu'en principe les bons produits sont jaune fluo.
 
G

gaston48

Compagnon
Le problème est que tu n'as pas forcement besoin d'une fonction antigel et dans ce cas, comme
alternative, tu as les concentrés de protection des circuits de chauffage domestique.
Ils préservent d'une corrosion électrolytique et sont bactéricides.
 
B

Baf

Compagnon
Le problème est que tu n'as pas forcement besoin d'une fonction antigel et dans ce cas, comme
alternative, tu as les concentrés de protection des circuits de chauffage domestique.
Ils préservent d'une corrosion électrolytique et sont bactéricides.

Bonjour à tous,

+1 pour gaston48 cela est une alternative.

Concernant les produits antigel toujours prévoir des produits de marque(amha). Il est vrai que le liquide VW G13+ est impec.

j'ai trouver ça sur le net http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm

Ã+

Baf
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Voilà l'étiquette. Le liquide est vert. Je ne vois aucune ligne parlant de "norme". Je change pour du jaune ? Car je n'ai que des bricotrucs dans les environs...
DSC_1064.JPG
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

va directement en concession automobile VW et achète du G13 chez nous il est au prix de 19,48 ttc pour 1,5L et il est pur.

Ã+

Baf
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Merci du conseil, jvais voir si jpeux aller jusqu'à Blois.

Et sinon, le liquide de refroidissement auto jaune qu'on trouve chez bricomachin ça ne le fera pas ? (Je peux échanger celui que j'ai acheté). Pcq j'ai pas mal de route sinon ^^
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

désoler je ne peux pas te donner d'infos à ce sujet mais en ce qui concerne le G13 je connais.

Ã+

Baf
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Merci quand même Baf !

Cela me semble étrange que le liquide de refroidissement auto ne soit pas la soluce idéale car il est fait pour le même usage qu'une cnc non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu vas usiner dehors, sous le blizzard à -20°C :wink:

Si tu consultes la très bonne doc du lien de Baf, tu te rends compte qu'aucun produit n'est à proscrire,
sauf éventuellement ceux qui sont trop alcalin vis à vis des alliages d'alu.
C'est plus une question de durée de vie du produit. Si en automobile on constate des déboires avec
des produits de premier prix, c'est peut être aussi par ce qu'on ne le change pas assez souvent.

Mais ça reste un liquide de refroidissement de moteur à explosions qui peuvent à l’arrêt être soumis
à des gels sévères.
Il se trouve que le liquide caloporteur le moins cher et le plus efficace est l'eau, mais il peut corroder,
geler et se dilater donc faire péter le contenant et aussi être un milieu de culture de diverses bestioles.
 
Dernière édition:
A

antoninelghozi

Nouveau
Merci pour ton petit résumé gaston48 !
J'y vois un peu plus clair dans tous ces conseils.

Pour des raisons logistiques, je vais m'orienter vers du fluide de refroidissement moteur de meilleure qualité, que j'achèterai chez bricotruc. Cependant, comment savoir si les fluides du magasin sont trop alcalin (vis à vis de l'alu) ??

D'ailleurs, tu conseilles de le changer à quelle fréquence ?
 
G

gaston48

Compagnon
C'est quoi exactement ton bricotruc ? ils ont peut être une site internet ou on pourrait vérifier avant
la nature de leur produit.
D’après le site de Baf , un liquide organique OAT serait recommandable.
Après, comme je l'ai indiqué, il y a aussi les additifs pour chauffage central. Dans ce cas on ne parle plus
d'antigel, mais que de la protection des circuits vis à vis de l'eau, on rejoint le conseil de CNCSERV
 
Dernière édition:
A

antoninelghozi

Nouveau
Sympa ça !!
C'est bricomarché :smt002

Il faut d'ailleurs que je précise que la machine est dans un atelier non chauffé donc la température peut descendre en dessous de 0°C.
 
G

gaston48

Compagnon
A priori chez Bricomarché, ils n'ont que la go on -20 que tu t'es déjà procuré.
Il est qualifié de miscible avec tous les liquides de refroidissement, donc sans doutes universels


le site Belge précise que:
  • Liquides universels
Actuellement la plupart des liquides de refroidissement sont qualifiés d'universels. Souvent de type organiques, ils contiennent tous les ingrédients chimiques nécessaires à la protection des moteurs automobiles, mais excluent la présence de nitrites, amines et phosphates (NAP) pour limiter les résidus de corrosion. Les liquides universels hybrides, contrairement aux liquides universels de type OAT, contiennent une faible proportion de silicates stabilisés et éventuellement des nitrites pour leur efficacité contre le phénomène de cavitation. Ils ont une durée de vie généralement moins longue que celle des liquides de grande longévité, mais prétendent convenir à tous les circuits de refroidissement des moteurs thermiques.

Donc tu utilises le liquide que tu as, éventuellement tu immerges dans la réserve un bout de tôle d'alu et un d'acier
que tu contrôles régulièrement.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Ah ben c'est une bonne nouvelle ça !! Merci pour ces super infos.

Cependant, la dernière fois que j'y suis allé, ils avaient du liquide de refroidissement auto de marque -25 jaune ainsi que d'autres. Pas la peine de changer selon toi du coup ?
 
G

gaston48

Compagnon
He ho tu es ingé non, t'es pas hollande ! faut prendre une décision :wink:

Imprime la doc du site belge et retourne chez brico pour voir si tu en sauras un peu plus en
lisant les emballages.
Je pense que les produits viennent d'ici:
http://www.arecalubrifiants.com/
 
Haut