1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fluide de refroidissement de broche

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par antoninelghozi, 13 Juin 2015.

1. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
    Bonsoir à tous,
    Etant l'heureux possesseur d'une fraiseuse X6-1500GT, j'aimerais savoir quel serait le meilleur fluide de refroidissement pour ma broche de 1500W. Pour l'instant, j'utilise de l'eau déminéralisée. Le vendeur conseille de rajouter de l'additif anti rouille dans l'eau. Auriez vous des liens car je n'en trouve pas sur le net ? Sinon, ferais-je mieux d'utiliser autre chose ?

PS : Si vous avez des conseils sur le refroidissement (par exemple sur la nécessité ou pas de purger la broche après chaque utilisation), n'hésitez pas, je suis débutant.

Merci à vous tous

2. Baf

Baf Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Localité:
    Belgique - Ath la citée des Géants
    Bonjour,

tu peux utiliser de l'antigel moteur pour voiture pur (à diluer en général 50/50) ou du mélange réfrigérant (qui est prêt à l'emploi).
    Il n'attaque pas les métaux et conduites ctc.
    (edit) si pas de fuite sur ton circuit pas besoin de purger, dés la mise en route de la pompe de refroidissement, le système se purge de lui même.

Ã+

Baf.

3. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
    Bien reçu pour le fluide, je vais remplacer mon eau déminéralisée par un des deux que tu me conseilles. Mais peux-tu m'apporter des précisions concernant le "mélange réfrigérant" ?

Pour la purge, je me suis mal exprimé. Je voulais demander si le fait que le liquide stagne dans la broche est mauvais ? Car si je ne souffle pas dans une des entrées de la broche, il reste pas mal de liquide dedans...

Dernière édition: 14 Juin 2015
  4. Baf

Baf Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Localité:
    Belgique - Ath la citée des Géants
    Bonjour,
    le mélange réfrigérant est prêt à l'emploi, pas de dilution a faire, pour le pur (antigel) ne jette pas ton eau elle peut servir pour la dilution.
    Pour le liquide qui stagne pas de soucis des produits anti-corrosif sont inclus dans les antigels.

Ã+
    Baf.

5. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
  6. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
    J'ai acheté du liquide de refroidissement auto dans un bricobidule. Ça passe ? Faut diluer ?

Merci d'avance pour vos réponses

7. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Non sa l'est déjà.

Si tu a prit du 1 er prix, c'est de l'eau avec du glycol pour pas que sa géle l'hiver et un peut de colorant.

Aucun additif anti-rouille.

Les additifs ne sont présents que dans les liquides haut de gamme

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Il faudrait vérifier, mais je crois que même dans les 1er prix, le mélange est tamponné pour
    présenter "une réserve d'alcalinité" et éviter qu'il ne s'acidifie.

9. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
    Ah, très bonne remarque :/
    Comment vérifier ?
    Mais les durites dans les voitures sont également sujettes aux dépôts de calcaire ? Du coup, cette "réserve" est-elle problématique ?

10. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Cela m'étonnerait beaucoup.

Pour être intervenue sur un très grand nombre de moteurs auto, moto. Tu reconnais de suite se qui ont fonctionné avec des liquides 1 er prix.

Tarte, boue, rouille, électrolyse. Le circuit de refroidissement = bataille de waterloo :hang:

11. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    J'avais lu un comparatif dans une revue "neutre" les produits de GS étaient très corrects
    Concernant ton achat, l'emballage doit mentionner le respect de certaine norme.
    Tu vas l'échanger si tu es inquiet. Tous ne sont pas miscibles aussi (couleur) ,
    durdecriretonpseudo...:wink: doit avoir de bonne référence à te donner.
    Je crois que le liquide VW est réputé, n'est pas soumis à des vidanges régulières

Dernière édition: 22 Décembre 2015
  13. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonsoir, le liquide de refroidissement utilisé pour refroidir les microprocesseurs est souvent moitié moitié eau distillée glycol et ça ne semble pas engendrer de corrosion importante.

14. antoninelghozi

antoninelghozi Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2015
    Merci de l'info bipbip30 mais j'ai acheté 15l de liquide de refroidissement auto donc jvais voir si il passe. Jvous dis la norme dès que je peux.

15. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    au boulot, on purgeait les broches une fois par an, avant les vacances d'été, avec un coups de soufflette pour bien vider la broche.
    le produit que l'on mettait dans l'eau était vendu par le fabricant des broches
    pourtant, sans nettoyage régulier, çà avait tendance à "gommer"
    ils en ont cramé une un jour à cause de çà, alors depuis....

Chargement...

Partager cette page