Fluide de refroidissement de broche

  • Auteur de la discussion antoninelghozi
  • Date de début
A

antoninelghozi

Nouveau
Bonsoir à tous,
Etant l'heureux possesseur d'une fraiseuse X6-1500GT, j'aimerais savoir quel serait le meilleur fluide de refroidissement pour ma broche de 1500W. Pour l'instant, j'utilise de l'eau déminéralisée. Le vendeur conseille de rajouter de l'additif anti rouille dans l'eau. Auriez vous des liens car je n'en trouve pas sur le net ? Sinon, ferais-je mieux d'utiliser autre chose ?

PS : Si vous avez des conseils sur le refroidissement (par exemple sur la nécessité ou pas de purger la broche après chaque utilisation), n'hésitez pas, je suis débutant.

Merci à vous tous
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

tu peux utiliser de l'antigel moteur pour voiture pur (à diluer en général 50/50) ou du mélange réfrigérant (qui est prêt à l'emploi).
Il n'attaque pas les métaux et conduites ctc.
(edit) si pas de fuite sur ton circuit pas besoin de purger, dés la mise en route de la pompe de refroidissement, le système se purge de lui même.

Ã+

Baf.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Bien reçu pour le fluide, je vais remplacer mon eau déminéralisée par un des deux que tu me conseilles. Mais peux-tu m'apporter des précisions concernant le "mélange réfrigérant" ?

Pour la purge, je me suis mal exprimé. Je voulais demander si le fait que le liquide stagne dans la broche est mauvais ? Car si je ne souffle pas dans une des entrées de la broche, il reste pas mal de liquide dedans...
 
Dernière édition:
B

Baf

Compagnon
Bonjour,
le mélange réfrigérant est prêt à l'emploi, pas de dilution a faire, pour le pur (antigel) ne jette pas ton eau elle peut servir pour la dilution.
Pour le liquide qui stagne pas de soucis des produits anti-corrosif sont inclus dans les antigels.

Ã+
Baf.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Ok merci beaucoup ! J’achèterai de l'antigel :-D
 
A

antoninelghozi

Nouveau