Flexion ?

  • Auteur de la discussion nottap
  • Date de début
N

nottap

Nouveau
Bonjour, je viens de découvrir votre forum et vous demander de l'aide.

Jai une piece de 246mm de long a usiner sur 230mm avec une contre-pointe, la pièce est en acier 34CrNiMo6, sur differents diametres jai des intervelles au centieme voir au micron.
Je dois faire cette usinage sur SOMBAB 400.

1) Est-il possible de tenir mes cotes ?
2) Ne va-t-il pas y avoir des problemes de flexion malgré la contre-pointe et qui me flingue mes IT de diametres qui sont deja sérrés !

Certain mon déja dit que se serait un peu compliqué, donc je viens demander à des gens plus éxpérimenté !

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

Nottap.
 
G

grenouille32

Compagnon
Dans les tolérances que tu donnes, je ne vois que la rectification qui permette d'assurer.
Un tournage, même sur une machine très rigide, risquera d'introduire des dérives et des erreurs au niveau géométrique (Circularité, cylindricité)
Opinion personnelle bien entendu :!:
Et puis l'état de surface, lui, risque de n'être pas le meilleur.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

nottap, je ne connais pas le SOMBAB 400, néanmoins, je présume que c'est un tour numérique.
Suivant le diamètre de la pièce, une lunette à suivre pourrait peur être résoudre ce problème de flexion (je ne sais pas si c'est possible sur CNC).

Cependant, il faudrait préciser les diamètres pour juger de la flexion éventuelle de la pièce avec une vue de la position des usinages aux tolérances serrées ainsi que la profondeur de passe.

La prise de pièce est en mandrin ou en pince ?
Ceci, afin de voir si la réalisation des différentes opérations peut se faire d'un seul tenant sans dépose de la pièce (normalement, obligatoire sur CNC), ou au contraire, en usinant chaque partie au plus près du mandrin ou de la pince en déposant la pièce à chaque opération (en pince de préférence) toujours suivant le diamètre, orienté machines conventionnelles.
Là, c'est pour des tolérances au centième !

Pour atteindre le micron, et suivant l'état de surface exigé une rectification est plus que préférable.

Un raisonnement d'un habitué aux machines conventionnelles.
D'autres avis devraient suivre.

A+
 
N

nottap

Nouveau
La pièce est de diametre brut 45, le plus petit diametre usiné est de 20.
La pièce est prise en mandrin, la machine est bien une commande numérique.

Mercipour vos réponse, je sens que s'est pas gagné cette affaire !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Devant l'impossible, il faut parfois savoir reculer !

Sans rectif, oublie ou attends-toi à de belles négociations pour faire valider la pièce....

A+,

RICO
 
V

vero

Compagnon
Tournage

Bonjour à tous
Moi, je suis d'accord avec les amis ci-dessus.
Avec un diamètre de 45 ce serait assez rigide mais la pièce est longue et si tu devais tenir 1 à 2 centièmes je dirais c'est possible pour un tourneur très expérimenté.
Amicalement
Pierre
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Tournage

vero a dit:
Avec un diamètre de 45 ce serait assez rigide mais la pièce est longue et si tu devais tenir 1 à 2 centièmes je dirais c'est possible pour un tourneur très expérimenté.

Ou alors un gars avec du temps et un bon rouleau de toile émeri devant lui... :whistle:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 644
tourelle66
tourelle66
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 542
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 419
Mimifor
M
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
YvesP
Réponses
33
Affichages
16 601
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
19
Affichages
17 368
Berniege
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
Haut