1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Flexion ?

Discussion dans 'Tours' créé par nottap, 14 Décembre 2010.

  1. nottap

    nottap Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Flexion ?
    Bonjour, je viens de découvrir votre forum et vous demander de l'aide.

    Jai une piece de 246mm de long a usiner sur 230mm avec une contre-pointe, la pièce est en acier 34CrNiMo6, sur differents diametres jai des intervelles au centieme voir au micron.
    Je dois faire cette usinage sur SOMBAB 400.

    1) Est-il possible de tenir mes cotes ?
    2) Ne va-t-il pas y avoir des problemes de flexion malgré la contre-pointe et qui me flingue mes IT de diametres qui sont deja sérrés !

    Certain mon déja dit que se serait un peu compliqué, donc je viens demander à des gens plus éxpérimenté !

    Merci d'avance de vos réponses,

    Cordialement,

    Nottap.
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Flexion ?
    Dans les tolérances que tu donnes, je ne vois que la rectification qui permette d'assurer.
    Un tournage, même sur une machine très rigide, risquera d'introduire des dérives et des erreurs au niveau géométrique (Circularité, cylindricité)
    Opinion personnelle bien entendu :!:
    Et puis l'état de surface, lui, risque de n'être pas le meilleur.
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Flexion ?
    Bonjour à tous et toutes,

    nottap, je ne connais pas le SOMBAB 400, néanmoins, je présume que c'est un tour numérique.
    Suivant le diamètre de la pièce, une lunette à suivre pourrait peur être résoudre ce problème de flexion (je ne sais pas si c'est possible sur CNC).

    Cependant, il faudrait préciser les diamètres pour juger de la flexion éventuelle de la pièce avec une vue de la position des usinages aux tolérances serrées ainsi que la profondeur de passe.

    La prise de pièce est en mandrin ou en pince ?
    Ceci, afin de voir si la réalisation des différentes opérations peut se faire d'un seul tenant sans dépose de la pièce (normalement, obligatoire sur CNC), ou au contraire, en usinant chaque partie au plus près du mandrin ou de la pince en déposant la pièce à chaque opération (en pince de préférence) toujours suivant le diamètre, orienté machines conventionnelles.
    Là, c'est pour des tolérances au centième !

    Pour atteindre le micron, et suivant l'état de surface exigé une rectification est plus que préférable.

    Un raisonnement d'un habitué aux machines conventionnelles.
    D'autres avis devraient suivre.

    A+
     
  4. nottap

    nottap Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Flexion ?
    La pièce est de diametre brut 45, le plus petit diametre usiné est de 20.
    La pièce est prise en mandrin, la machine est bien une commande numérique.

    Mercipour vos réponse, je sens que s'est pas gagné cette affaire !
     
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Flexion ?
    Salut,

    Devant l'impossible, il faut parfois savoir reculer !

    Sans rectif, oublie ou attends-toi à de belles négociations pour faire valider la pièce....

    A+,

    RICO
     
  6. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 093
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Flexion ?
    Tournage

    Bonjour à tous
    Moi, je suis d'accord avec les amis ci-dessus.
    Avec un diamètre de 45 ce serait assez rigide mais la pièce est longue et si tu devais tenir 1 à 2 centièmes je dirais c'est possible pour un tourneur très expérimenté.
    Amicalement
    Pierre
     
  7. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Flexion ?
    Re: Tournage

    Ou alors un gars avec du temps et un bon rouleau de toile émeri devant lui... :whistle:
     
  8. nottap

    nottap Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    14 Décembre 2010

Partager cette page