1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

flexible entre broche et moteur cnc tonsen 3040 H80

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par fgh39, 18 Mars 2012.

  1. fgh39

    fgh39 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    23 Décembre 2011
    flexible entre broche et moteur cnc tonsen 3040 H80
    Bonjour

    Je cherche a savoir si le cable de transmission (flexible) entre le moteur et la broche de cette fraiseuse peut poser des problèmes d'usinage du type : usure plus rapide des outils, casse des outils, fatigue prématurée de la fraiseuse, diminution de la précision, mauvais état de surface, etc ...
    L'usage que j'en ferais sera sur des métaux tendres du genre aliage de bronze, laiton, aliage d'alu et gravure de pcb.

    Bref j'aimerais pas me tromper sur cet investissement :?:

    Voici le lien :
    avec 4 eme axe mais flexible

    Bref merci d'avance de vos réponses.
     
  2. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 057
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    flexible entre broche et moteur cnc tonsen 3040 H80
    Bonjour,

    J'ai jeté un œil sur la machine, la vidéo et la doc mais je n'ai pas vu à quel endroit ils positionnent le moteur de broche. :x
    L'emploi d'un flexible sous entend de la maintenance en plus (lubrification du flexible...) et évidemment des problèmes potentiels en plus.
    Un flexible est composé en général d'un câble et d'une gaine, le câble n'a pas une raideur infinie en torsion donc la vitesse angulaire instantanée fluctue en fonction de la charge (de plus dans cette application les déplacements de la broche introduisent une rotation de la broche même si le moteur est à l'arrêt).
    Personnellement je ne vois pas l'intérêt d"un moteur broche posé à coté de la machine (sauf si la machine n'est pas assez rigide pour supporter le poids du moteur) :mad:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  3. fgh39

    fgh39 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    23 Décembre 2011
    flexible entre broche et moteur cnc tonsen 3040 H80
    Merci de ta réponse.

    Désolé de ne pas pouvoir fournir le lien mais j'ai pu observer des images ou des vidéos qui montrent bien que le bout du flexible ou câble se clipse bien sur la broche en cas d'utilisation de la fraiseuse.
    De plus on peut trouver cette fraiseuse à moins de 1000€ te je ne pense pas que le constructeur nous donne comme ça un accessoire de plus qui a un coût sur le prix de reviens.
    Je recherche sur le net une alternative car le 4eme axe me semble utile pour mes futures applications.
    La seule solution qui est coûte un peu onéreuse serait d'acheter une cn3040 avec broche classique même ci ce n'est pas une H80, puis le 4ieme axe (mandrin), l'entrepointe et le module driver de commande. Cette solution rentre dans mon budget et me semble nettement + fiable.

    Qu'en pensez vous ?
     
Chargement...

Partager cette page