1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fixer un plateau martyr au moyen des rainures.

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par izium, 22 Mars 2013.

1. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Bonjour

Je voudrais fixer un plateau martyr sur la table rainurée d'une CN et j'aurais une question toute bête : comment fait-on pour passer les têtes de boulons dans les rainures de la table, vu que les rainures ne sont pas débouchantes, existe-t-il des fixations spéciales ou bien faut-il recouper les têtes de boulons ?
    Merci.

2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Il existe des tasseaux et des têtes de fixation en forme de losange : elles sont prévues pour entrer dans le rainure et ensuite, en les tournant dans le sens du vissage, les deux oreilles viennent se placer sous les appuis.

Cordialement,
    PUSSY.

3. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  4. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Je me disais bien qu'il y avait une astuce, le losange c'est pas bête. Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
    à +

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonjour,
    Je me permets de corriger une petite erreur dans le fichier pdf ci-dessus dans la cote de longueur :

TE.jpg
    Cordialement,
    PUSSY.

6. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Bonjour

J'ai cherché ce type de pièces sur internet mais je n'en ai pas trouvé, je les ferais peut-être moi-même (dans ce cas le croquis me sera fort utile.)
    J'ai trouvé aussi des pièces qui viennent se glisser dans les rainures mais aucune ne sont à la largeur de mes rainures (6 mm de large ça fait juste pour passer une tige filetée de 6 ).
    à +

7. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonjour,

Je m'étonne que tu dises cela : Il a bien fallut usiner les dites rainures, et donc laisser passer la fraise capable d'usiner l'intérieur des rainures ! Soit les rainures débouchent, soit il y a un trou rond à un bout dont le diamètre correspond à la largeur interne des rainures (la fameuse cote "B") !

FR-TE.jpg
    Dans le cas d'un trou, utilise un boulon à tête ronde.
    Cordialement,
    PUSSY.

8. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Bonjour
    Oui et non, il y a en bout de rainure une plaque qui vient boucher ces rainures, donc pas de trous ronds pour passer un fraise.
    Comme cette plaque fait la liaison de la structure du portique je ne vois pas la démonter
    Un solution serait de percer des trous afin de passer la tête du boulon.

P1020880 [640x480].JPG

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est les joie de la mecanique chinoise ... c'est fait pour etre vendu pas pour etre utilisé

il faut donc fraiser quelque part pour pouvoir entrer des ecrou en té

aux choix , fraiser des ouverture dans la plaque qui fait le bout de la tables ... ou fraiser dans la table pour elargir la rainure sur une certaine longueur

souvent sur les grosse fraiseuse , c'est aux bouts de la table que les rainures en té sont ouverte ... ce n'est pas forcement la meilleure solution car ça reduit la longueur totale utilisable : il peut etre interresant d'elagir les rainure en té un a une position moyenne : pas exactement a la fin de la table : ça laisse plus de possibilité de montage

10. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Et non ce n'est pas chinois mais allemand, c'est une CN Isel datant de 91, à cette époque on ne parlait pas de la Chine comme on en parle maintenant.
    Comme quoi le matériel allemand n'est pas parfait

Je pense que je vais faire des trous en bout du rainure, c'est ce qui me parait le plus simple à réaliser à moins de trouver des pièces qui puissent se glisser dans la rainure.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'ecrou en losange ne marche que pour une vis bien plus petite que la rainure : rainure de 6 , vis de 3 , pour laisser de la matiere de chaque coté du trou de 3 d'une piece qui doit passer dans le 6

avec une ouverture fraisé quelque par tu peut mettre un ecrou pour vis de 6

enfin voir avec toutes les cotes de la rainure ... il et possible que du 5 ou 4 soit meilleur

un ecrou bien adapté a la rainure est plus sur , il ne risque pas de tourner et se mettre dans la position qui peut sortir comme le losange

12. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Pour ma part, j’ouvrirai la plaque en bout, sur deux rainures au moins pour commencer.
    Une idée : ouvrir une rainure sur deux à un bout et ouvrir en complément à l'autre bout ?
    De cette façon tu pourra utiliser des tasseaux de 6 !

Cordialement,
    PUSSY.

13. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Une vis de diamètre 3 mm me semble petit, quoique pour fixer un plateau ce doit être suffisant .

les tasseaux que j'ai trouvé commence pour des rainures de 8mm, je n'ai rien trouvé qui s'adapte à une largeur de 6mm

14. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. izium

izium Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2012
Chargement...