Fixer pignon sur broche pour division

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que l'epaisseur qui compte , il y a surtout la longueur fendue : si c'est fendu sur 100mm de long une epaisseur de 20mm s'ecartera bien

comment veut tu qu'on te conseille une cote comme l'epaisseur si tu n'en met aucune sur ton dessin ... toi tu a ton tour sous la main pour te rendre compte des dimension , nous on ne voit que ton dessin sans cote et avec un cone qui porte sur un angle sans alesage conique
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
un cone qui porte sur un angle sans alesage conique
Si c'est conique . juste que sur le dessin c'est pas représenté.
Je mets les cotes ce soir mais grosso modo diamètre extérieur 40mm longueur de l'alésage 40mm.

chris
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
il n'y a pas que l'epaisseur qui compte , il y a surtout la longueur fendue : si c'est fendu sur 100mm de long une epaisseur de 20mm s'ecartera bien

comment veut tu qu'on te conseille une cote comme l'epaisseur si tu n'en met aucune sur ton dessin ... toi tu a ton tour sous la main pour te rendre compte des dimension , nous on ne voit que ton dessin sans cote et avec un cone qui porte sur un angle sans alesage conique
Voilà :-D
connn.png

Chris
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Personne n'a d'idée sur l'épaisseur à laisser pour que mécaniquement ce soit à peu près correct ?
:sad:

merci et bon am
Chris
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

le tube d'une potence de velo est cylindrique à l'interieur , l'epaisseur est de 2 mm .
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci ..; donc ce serait bon, 2MM12 sur mon tube plus à retoucher mon àléesage cool ;
Plus qu a paser à la suite .

merci .
Bon am
 
N

nagut

Compagnon
avec ce diamètre et la longueur du cône , çà ne pliera ( s'écartera) pas !

il faut faire une fente , et si elle est de la longueur du cone : il faudra faire une gorge pour rendre plus souple .

Sans titre.png


en vert: la gorge, en rose : la fente
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut faire comme ça si tu veux de la flexion sans casseur.

Vue en coupe.

bloquage.JPG


@ +

PS: tu peux faire la gorge soit extérieur comme le croquis ou à l'intérieur a toi de voir...j'ai fait un fond plat mais tu peux laisser brut de foret.
 
N

nagut

Compagnon
c'est ce que je voulais dessiner , mais il parait que les beaux dessins ...... :mrgreen:
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci ...
j'avais pensé à là fente et au trou en bout mais pas à là gorge.
Je ferais tout ca
je vous posterais des photos
Merci encore et bonne fin de soirée
Chris
 
C

chris.j3

Compagnon
Sàlut,
Me revoilà, j'ai finit mon cône ...
Maintenant là gorge et le reste.
N'ayant pas de fraiseuse, et que je veux faire un truc propre et . . .que ca 'm'apprendra,
Les rainures peuvent elles se faire avec un barreau Hss affuté et par minuscule passes sur le trainard ?
un peu comme ceux qui font des logement de clavette dans un alésage au tour ...
mais comment affuter ?
Je possède une meule blanche mais pour le reste (angles forme ...) ?
cone.jpg

cone2.png

merci à tous...
chris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je te conseil pas trop cette méthode...ça peux se faire avec une scie à métaux...tu y colles deux lames dessus pour que cela fasse une bonne fente...si tu trace bien et que tu suis ton tracé..ça serra pas plus moche.

Si tu le fais à l'outil...l'inconvénient c'est qu'il ne doit pas être large...grand maxi 2.5mm donc il va être très fragile et cassant.

Sinon pour l'outil c'est comme pour tronçonner mais avec très peu de dépouille...pas plus de 3°.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Tu as certainement une perceuse ou même une mini perceuse avec un petit disque à tronçonner et en la montant sur ton charriot de tour tu peux faire une belle rainure sans problème en ayant pris soin de faire le perçage en bout de la rainure comme dit plus haut et de protéger le banc du tour avec un chiffon.
Tu auras certainement un travail plus propre qu'avec le système pour faire les rainures de clavette car le tube ayant un faible épaisseur il risque de se déformer.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Il y a aussi la disqueuse avec un disque à tronçonner fin, ça vaut bien la scie à métaux :-D :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ou une petite fraise scie sur la perceuse fixée sur la tourelle .
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous .
Et bien voilà du travail pour ce we :-D :-D
 

Sujets similaires

romain1206
Réponses
14
Affichages
3 622
romain1206
romain1206
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Haut