1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fixer pignon sur broche pour division

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par chris.j3, 30 Décembre 2013.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonsoir,
    Je viens de me faire un cône morse 5 pour me faire une butée de broche.
    Depuis longtemps je cherchais un pignon de 120 dents et j'ai trouvé un pignon de 60 . bon ca fera quand même.
    C'est pour mettre sur ma broche pour pouvoir faire des divisions sur la pièce à usiner.

Donc je possède un cône morse 5 qui s'implante dans la broche coté mandrin . . . ( ca ok pas de jeu )
    Ma question, comment fixeriez vous le pignon de 60 dents coté "lyre" ??
    J'ai donc pensé une tige fileté traversant la broche prise dans le cone morse et dans le pignon . . .bague épaulé pour la tige filetée et écrou ?? :???:
    alésage du pignon 15mm
    2013-12-30 10.49.59.jpg
    2013-12-30 10.50.07.jpg
    2013-12-30 10.50.14.jpg

Chris

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    Moi j'ai fait une pièce solidaire de l'engrenage avec une partie cylindrique d'un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la broche côté lyre avec un ajustage "gras coulissant". Cet axe comporte en extrémité à l'opposé de l'engrenage une partie évidée au centre. Cette partie tubulaire est fendue en 4 parties régulières par 4 traits de scie. Une pièce en tronc de cône et taraudée au centre vient s'introduire dans ce tube et s'y enfonce sous la traction d'une vis traversante de part en part depuis l'extrémité opposée. C'est ni plus ni moins le système utilisé pour maintenir un guidon de vélo dans le tube de direction.Il suffit de copier
    Il est dommage de ne pas pouvoir utiliser le diviseur avec le mandrin car c'est même lorsque la pièce est en mandrin qu'il y a le plus souvent à faire des perçages sur un cercle précis à égales distances. En effet l'accessoire que j'ai fait (le combiné EMCO est beaucoup plus approprié pour cet emploi qu'un tour classique) et qui complète heureusement ce diviseur (moi j'ai un engrenage 120 dents qui est le summum) consiste en une broche motorisée qui se place sur le trainard et qui vient percer des trous de pointage à la demande.
    Stan

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

L'idée est bonne !
    , ensuite pour l'utilisation l'acces à la roue dentée ne sera-il gené par le carter ?

C'est pour cela que j'ai monté la roue de 120 dents entre le faux plateau et le mandrin .

P1020980.JPG

4. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche

:-D :-D :-D
    La même photo que j'avais posté sur ce post :
    http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/decoupe-laser-disque-pour-diviser-dent-trou-t54688.html?hilit=volant%20moteur

sauf que depuis que je fait les casses et que je trouve que du + que 120 dents ou - j'ai décidé de faire autrement . . .

Voila pourquoi . . .
    Mais un volant moteur serait mieux mis mon petit pignon me fera bien l affaire ...

:-D :-D

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ben oui ce sont mes photos !!
    J'avais pas vu ce fil de discussion ! :sad:

C'est une petite couronne dentée ,
    sur les moteurs de voiture , la plupart du temps elles sont plus grandes , ont donc plus de dents mais rarement avec un compte rond . J'ai attendu et fini par trouver chez mon ferrailleur favori .

C'est un accessoire qui m'a bien rendu service il n'y a pas longtemps , de nouveau .

Je me posais des questions à propos de ton systeme d'indexation ?

6. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche

Je comprend mais aurait tu une photo ?
    Quelle est la longueur qui rentre dans ta broche, il faut que ce soit assez long pour que ce soit bien dans l'axe.

La je ne comprend pas

J'espère que non sinon je modifierai :???:

Et bien c'est pour faire mes reperes de trou dans mon faux plateau à trou que je suis en train de me faire .
    http://www.usinages.com/tournage/comment-usiner-mon-faux-plateau-t54448-75.html?hilit=faux plateau

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Fait une recherche sur le forum avec "butée de broche" tu vas certainement trouver des idées

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je répète que pour moi il est important que ce système d'indexation puisse être utilisé avec le mandrin comme avec les pinces L20 du tour EMCOMAT7 et qu'il soit amovible facilement. Je ne voudrais pas d'une couronne dentée placée près du mandrin. Bonjour les risques de blessures et de casse.
    J'ai utilisé un tour Schaublin 102 très longtemps et c'est son système d'indexation qui m'a inspiré pour faire le mien et sa complémentarité n'avait plus à m'être démontrée.

Voici ma réalisation:

DSC02349.JPG

Stan

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Dans ton cas , pour l'acces à la roue dentée n'oublie pas qu'il faut compter les dents , il faut donc quelle soit visible .
    Perso , je me sert directement de la roue dentée .

Le systeme de fixation de Stan est bien , je pense , il n'y a pas d'effort important .

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Et même si l'effort est important. Maintiens la roue avant d'un vélo entre tes jambes et force sur le guidon et tu jugeras de la bonne tenue d'un tel assemblage qui n'est autre d'ailleurs que celui des mandrins en expansion c'est à dire la réciproque des pinces pour des reprises en se serrant sur un diamètre intérieur.
    Stan

11. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    j'ai fais comme stanloc, et je n'ai jamais eu de problèmes
    Fixation.jpg

j'ai mis une sécurité; si le disque est monté: impossible de mètre en route :wink: (si si ,çà arrive )
    Secu.jpg

72 trous = 5°

12. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  13. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Merci à tous, je pense donc faire comme cela .
    excepté que j'aurais 10cm de tige fileté comme axe entre le pignon et l'emmanchement expansible à cause de la poulie moteur , ca devrait le faire.
    Je vais prendre diamètre 16 pour ne pas qu' elle fléchisse.

Bon je vient d'essayer de faire le manchon expansible "gras" et je me suis planté dans mes cotes j'ai 8/10 de jeu entre son diamètre et celui de la broche . . . :mad:

2013-12-31 18.06.57.jpg
    2013-12-31 18.58.24.jpg

bonne soirée . . .
    chris

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Franchement , je ne vois pas l'interet de faire un disque à 72 trous , à partir d'un pignon de 72 dents !!

Ensuite cette sécurite c'est quoi ?? , la presence du disque empeche le demarrage ??
    quand on fait ce genre d'usinage , indexé , la broche est folle , autant couper le moteur !

15. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    je n'ai jamais parlé de pignon de 72 dents :!: ( d'ailleurs, j'en n'avais pas ).

la , tu me surprend !
    quant on est dans le "feu de l'action" , le réflexe est d'appuyer sur le bouton pour lancer la broche.
    mais on n'a pas toujours mis l'inter sur zéro.
    çà m'est arrivé, c'est pour çà que j'ai mis cette sécurité .

bonne année quant même :partyman:

Chargement...

Partager cette page