fixation rail pour palan au plafond

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je voudrai installer un rail de 2m de long au plafond afin d'y accrocher un palan avec un chariot. Le plafond est en poutre (dessous en brique, environ 14 cm de large) et hourdis (en brique de 45 cm de large), comble de malheur, il faudrait que je mette le rail parallèle aux poutres et sur la partie hourdis... est-ce que ceci est possible en terme de tenue ? quelle pourrait être la solution ? car je n'ai aucune idée de la tenue de ce genre de plafond, je pense que les hourdis sont fragiles (je l'ai vu en enlevant le crépis qui est dessus afin de voir de quoi était fait le plafond) et que les poutrelles doivent aussi être sensibles dans la mesure où il n'y a rien de plus que ce qu'il faut (donc rempli de ferraille et de béton).

Le rail devrait pouvoir supporter dans les 200 kg au palan (monté sur deux chariots). Ci-dessous exemple de ce que je compte installer.
Chariot.jpg
Rail.jpg



Merci d'avance, Guydo
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il ne faut jamais percer dans les poutre en beton precontaint : ça menacerait la solidité de la construction

les hourdis en brique ne son pas très solide mais on peut quand même compter dessus , en repartissant la charge sur de nombreux trous

on peut aussi percer des trous partout et y injecter du beton , et une fois ce beton durci ça permet d'y acrocher plus de charge

il faut voir aussi que ce type de plancher a toujours une couche de beton d'au moins 10cm au dessus des hourdi : donc on peut faire des ancrage solide en percant dans ce beton , le probleme est qu'on risque d'y trouver des tuyaux ou des fils electrique noyé dedans ... et il faut bien connaitre l'epaisseur totale , a moins de vouloir tout percer et mettre un ecrou au dessus

quelque soit la methode dans le hourdi ou dans la couche de beton au dessus , le scellement chimique est la methode la plus sure : mieux que les cheville

les hourdi en brique ne sont pas porteur : c'est les poutres en beton precontraint et la couche de beton au dessus qui font toute la resistance : on peut donc casser completement une rangé de hourdi faire un coffrage et remplacer par du beton armé solide entre 2 poutres
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci moissan pour les conseils, donc trous multiples et chevilles chimiques.

Guydo
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour,

si tu ne dois lever que 200-300Kg, le plus simple est de sceller un IPE d'un mur a l'autre et ainsi ne pas imposer de contrainte a ce qui est existant). Ca coute vraiment pas cher et on trouve/fabrique des chariots pour "rien". Si tu n'as que 2 metres, une IPE de 80 est suffisante (- de 8€ du metre ! ), si la portee est plus longue il faut faire le calcul en fonction de la charge max voulue, mais ca restera dans du plus que raisonnable et bien plus "securisant" et moins couteux que le rail, les chariots, les fixations et le "chimique" ...

Bien a vous tous
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Sujet interpelant je n'ai pas trop connaissance des formules de calcul des IPN et j'en ai deux en charpente de 160 mm et 5 metres de long espace de 2,50 metre si j'en implante un en travers au milieu
quel masse puis je lever ????? ou y'a t'il la formule Merci les forumeurs a bientot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part j'ai un palan de 200 kgs (sur chariot maison) de charge monté sur un fer té de 50mm tenant par 8 vis dans des hourdis. Je lui ai déjà imposé 500 kgs de charge et rien n'a jamais bougé.

Je ne peux pas mettre de photo car je ne suis pas à la maison.
 
G

Guydo67

Compagnon
ramses, je ne peux pas passer d'un mur à l'autre car il y a des canalisations qui passent en plein milieu du plafond. Par ailleurs dans l'autre sens (je n'ai que 3 m de distance) j'ai aussi de problèmes car sur un des côtés il y a aussi des canalisations.

the_bodyguard1, tu peux m'expliquer un peu mieux ? tu as mis des chevilles chimiques, des chevilles à expansions, autres ? tu parles de fer en T, mais le chariot roule sur quoi ? sur un IPN qui est fixé sur le fer en T ? tu as mis 8 vis sur quelle longueur ?

Merci d'avance, Guydo
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Guydo,

Voici un petit croquis, dés que possible (pas avant vendredi) je ferai une photo.

Il y a 4 pattes de fixations réparties sur la longueur du rail et soudées sur un écarteur lui même soudé au fer té car je dois passer sous une poutre. Le fer té à une longueur d'environ 4 mètres. les fixations se font via des goujons/bois métal (tire fond avec un côté métrique) en M10 avec des chevilles traditionnelles.
J'ai déchargé ma fraiseuse de 450Kgs sans que ça bouge.

Pour le site de Daniel, je l'évite. J'ai voulu calculer plusieurs structure et chaque fois, le matériel utilisé ne convenait pas hormis du plus que surdimensionné. J'en suis donc revenu au bon vieux bouquin qui est bcp plus réaliste.

palan.jpg


Dégraissage.JPG
Si tu n'as pas la possibilité de te fixer au plafond, tu peux utiliser ce principe.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci the_bodygard1, c'est la preuve que les hourdis tiennent bien. Je pense que je vais faire des fixations identiques aux tiennes, je ne pensais pas que si peu de fixations étaient aussi solide. Je reste intéressé par la photos, quand tu as le temps.

Guydo
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Envoies moi un mp fin de semaine pour me rappeler la photo car je suis un peu poisson rouge. :roll: :roll:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

     Méfiance quand même quant à l'accroche sur les hourdis : je connais quelqu'un qui l'a fait au plafond de son sous-sol, il a forcé un jour un peu trop sur le poids et les scellements n'ont pas bronché mais maintenant il a un creux de plusieurs centimètres au centre de sa salle à manger au-dessus. J'ai préféré sceller le bout de la poutrelle dans le mur à un bout et mettre un support vertical à l'autre bout. La deuxième photo montre comment j'ai dû effectuer un décrochement pour éviter les tuyaux de chauffage.

Cordialement

x.jpg


y.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir the_bodyguard1,

Ce sont des hourdis qui semblent très massifs, comme en béton armé ? :eek:

Chez moi dans le coin ou je suis tous les hourdis sont en parpaing et je ne pense pas qu'ils supporteraient une telle charge sans danger ? :???:

DSCN0087.JPG
hourdis en parpaings

Cordialement,
FB29
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet, ils ne paraissent pas semblable. Mais comme vous utilisez des termes différents des nôtres, pour moi c'était pareil.

Les miens sont bien en béton armé mais creux à l'intérieur également.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci the-bodyguard1 pour les photos. C'est vrai que tes hourdis semblent bien costauds par rapport aux miens qui sont en briques.

Guydo
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 696
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 624
bernard52
B
B
Réponses
36
Affichages
2 273
BertrandG
B
S
Réponses
6
Affichages
2 238
Sambricole
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
Haut