Fixation pour lunette Schaublin 102N-VM

P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Le principe de fixation d'une lunette sur un 102N-VM chez Schaublin se doit d'être différent de celui prévu sur les 102 et 102N, tout simplement à cause de la vis-mère, qui passe dans le banc, le tirant qui tient d'habitude la lunette ne peut donc le traverser...

Les lunettes fixes pour les deux machines sont identiques, à la différence près que le système de fixation, lui, ne l'est pas ! Vous l'avez compris (ou vous le saviez déjà ! :-D ) l'un a donc, un tirant qui traverse le banc et vient se visser sur la lunette qui a donc un pied fileté ), et l'autre, dispose d'une attache en Té, qui vient se glisser dans la rainure du banc, pivote à 90°, dispose d'un filetage qui traverse la lunette (dont le pied, lui, n'est pas fileté), et est serré, par un écrou moleté si j'ai bien compris... ou un 6 pans, je ne suis pas sûr !!

Et bien, j'ai un 102N-VM, j'ai une lunette pour 102 tout court (donc avec tirant) et je cherche les cotes de la petite pièce dont j'aurais besoin pour adapter cette lunette sur mon petit tour, l'un de vous aurait-il des photos de la chose ? les cotes de cette pièce, la pièce elle même à vendre ???

Merci d'avance !!!!

:partyman:
 
O

Okapi

Compagnon
Tu parles de la petite pièce rectangulaire en fonte avec deux angles opposés qui ont un rayon ?
 
P

papymouzot

Compagnon
Okapi a dit:
Tu parles de la petite pièce rectangulaire en fonte avec deux angles opposés qui ont un rayon ?

C'est probable... Je ne l'ai jamais vue, ou eue entre les mains... d'ou ma demande de photos, de docs, de cotes pour en faire une, ou de proposition de vente !!
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est simplement un tasseau qu'on peu passer par le haut de la rainure et qui se bloque quand on le tourne, il a un bouton moleté en haut pour le tourner et un écrou pour le serrer.

P1080369.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

Charles a raison , c' est pas bien compliqué .
par contre je viens de zieuter dans ma boite de bridages et les tasseaux qui vont bien dans la
rainure sont filetés M8 . une lunette ne supporte pas de très gros efforts ça devrait etre suffisant .
par contre , un tirant de fixation de chariot - qui fait 10 mm de diamètre , une fois raccourci et fileté
ira encore mieux .

ps : j' étais bien sûr passé à côté de la fixation de la lunette sur le banc du 102N VM ; un truc en plus de résolu
merci messires .
 
P

papymouzot

Compagnon
demoniakteam a dit:
C'est simplement un tasseau qu'on peu passer par le haut de la rainure et qui se bloque quand on le tourne, il a un bouton moleté en haut pour le tourner et un écrou pour le serrer.

Merci beaucoup pour la photo, le système du 102N doit lui ressembler comme à un frère jumeau. Sauriez vous où je pourrais trouver le tasseau qui va bien ? je ne suis pas encore au point du tout point de vue fournitures !!

Merci d'avance !!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Papymouzot

les tasseaux se trouvent chez Otello - ausi chez d' autres fournisseurs - mais ils sont à retoucher
car il n' y a rien qui corresponde pilopoil aux dimensions des rainures Schaublin , sauf un tirant de
bridage de chariot !!on en voit passer régulièrement en annonces ou enchères .

IMG_0166.JPG



comme on voit sur la photo , c'est une pièce usinée dans la masse , une chute de rond de 40 mm de diamètre
deux heures de boulot - en prenant le temps du pastis méridional - et l' affaire est taillée .
au pire , un fer plat avec un taraudage ... bon OK , cette dernière suggestion , c'est de la mécanique d' esquimau ...
 
O

Okapi

Compagnon
Pas d'accord avec la mécanique nordique copeau, j'ai déjà eu cette pièce en fonte avec un goujon vissé en acier 12-9 sans doute, de bonne qualité certainement au son, et c'est vraiment simple à faire soi-même, simplement mesurer l'ouverture pour pouvoir l'entrer à 90° puis mesurer la largeur admissible, et arrondir deux angles opposés pour pouvoir faire tourner la pièce.

Celui de demoniak est certainement d'origine, je l'ai déjà vue sur les modèles récents, la pièce en fonte sur des modèles plus anciens où il n'y avait pas le poulet moleté pour la faire pivoter, c'est simplement en serrant qu'elle se met en place.

Tu peux aussi aller voir sur cette page, il y a pas mal de détails dans le PDF de Schaublin.
 
C

copeau 78

Compagnon
mais bon sang , mais c'est bien sûr .........
habitué au 102 "ordinaire" et n' ayant pas encore déroulé un seul copeau avec le N VM
en cours de remontage , j' ai oublié que sur cette machine on ne dépose pas le chariot
tous les quart d' heure . merci de ta vigilance Okapi .
donc la solution : la chose qui se monte par le haut , et à laquelle on fait faire un quart de tour .
mais p'et ben qu' on pourrait installer à demeure un tasseau entre poupée fixe et chariot ?
ma machine est en morceaux donc je ne vois pas si ça pourrait gêner le déplacement du chariot.
 
O

Okapi

Compagnon
Là je ne peux pas te répondre, je suis chez moi, et je n'ai pas un SCHAUBLIN VM sous la main, mais si je regarde sous mon Tour de Rolle qui est la version du 102 faite en école de mécanique, il n'a rien sous le chariot qui dérange, mais comment veux-tu le faire tenir, il y a juste une battue pour appuyer cette pièce, donc si tu ne mets pas de boulon et de plaque dessus, la bride va tomber sur ton logement de VM non ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Okapi a dit:
Celui de demoniak est certainement d'origine, je l'ai déjà vue sur les modèles récents, la pièce en fonte sur des modèles plus anciens où il n'y avait pas le poulet moleté pour la faire pivoter, c'est simplement en serrant qu'elle se met en place.

Oui c'est celle d'origine du 102VM

copeau 78 a dit:
comme on voit sur la photo , c'est une pièce usinée dans la masse , une chute de rond de 40 mm de diamètre
deux heures de boulot - en prenant le temps du pastis méridional - et l' affaire est taillée .

Tout est dit.. On peu difficilement faire plus simple et plus efficace, un passage sur le tour, 4 plats sur la fraiseuse et puis c'est réglé.. :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
En tous cas, je trouve l'idée du poulet(en fait je ne sais pas si vous dites aussi ce nom pour ce type de boulon de serrage manuel) moleté excellente, je vais l'ajouter sur ce que j'ai avec ce système de montage, sinon on doit tenir le boulon lorsqu'on serre pour que la bride reste bien en place, et il y a très peu de serrage à faire, ce n'est pas une contre-pointe comme résistance, juste un petit effort radial en fait.
 
C

copeau 78

Compagnon
vive le poulet , Cocorico !!!!!!

sur mon banc il n' y a pas de passage entre la rainure et le logement de la VM qui est super protégée
à la fois car située en dessous et au milieu du banc et par le tortillon en feuillard .
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, s'il n'y a pas de jeu, je ne prendrais pas le risque de laisser quelque chose, vu les copeaux et tout ce qui peut aller se loger entre deux.
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
833
mecanicpassion
mecanicpassion
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Haut