fixation pour détourage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je dois usiner une pièce pour monter mon moteur tri sur une X2. Cette pièce est en alu de 8mm d'épaisseur, et je dois le percer puis, la détourer, n'ayant jamais fait ce genre d'usinage, comment fixez vous la pièce au martyr afin de pouvoir faire tous les usinages sans que le bridage ne gène. Je pensais à une sorte de collage, mais que utiliser ?
 
A

amurianum

Compagnon
avec du double face tu devrais y arriver

mais si il y a un perçage, tu peux peut être t'en servir,
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, mais ce que j'ai peur avec le double face:
-décollage a cause de la lub
-quand la fraise va attaquer le scotch ça va pas l'encrasser ?
 
A

amurianum

Compagnon
justement il ne faut pas en mettre partout du scotch

pour la lub à moins que le temps d'usinage soit hyper long pas de pb

il faut prendre du vrai scotch double face pas un sous produit bas de gamme, il y a vraiment une différence :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Si le détourage n'a pas besoin de precison partout (ce qui est souvent le cas), il est possible de rajouter des attaches dans le détourage qu'on enlève ensuite (cette fonction existe sur Cambam en auto), et de terminer à la lime. Le bridage se fait alors sans problème à l'exterieur de la pièce.

A+

Carlos78
 
B

biscotte74

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour,

Si le détourage n'a pas besoin de precison partout (ce qui est souvent le cas), il est possible de rajouter des attaches dans le détourage qu'on enlève ensuite (cette fonction existe sur Cambam en auto), et de terminer à la lime. Le bridage se fait alors sans problème à l'exterieur de la pièce.

A+

Carlos78

C'est vrai que je pense pas à cette "subtilité" ninos le fait aussi, par contre tu as une idée des dimensions des attaches, longueur, épaisseur ?
 
T

tranquille

Compagnon
Faire une pause et repositionner les attaches sans jamais tout détacher
 
C

carlos78

Compagnon
Sur une tole de 8mm, il suffit de laisser 2mm au fond sur 6 à 8mm de long tous les 50mm. Le détourage doit être la dernière opération d'udinage pour ne pas solliciter les attaches.

A+

Carlos78
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, à partir du moment ou la pièce est percée, il est facile d'utiliser les perçages pour se fixer sur une pièce martyr que l'on peut même prendre dans l'étau.
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
sinon, collage à la super glue.
Pour decoller, un coup de decapeur thermique.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, j'ai mis du double face + fixation par vis, ça c'est bien passé avec des passes de 3mm de profondeur et une fraise de 8 dans du 2017.
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
3 958
Thrite
T
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
B
Réponses
193
Affichages
18 948
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut