Fixation pièce dans 4 mors . . . ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Hier am, j'ai été confronté à un problème de fixation dans un mandrin 4 mors .
Je voulais faire un trou dans une pièce d'alu rectangulaire.
La pièce etant assez longue, je me suis pris que sur 3 mors.
L'alésage que j'avais à faire était de diamètre plus petit que celui du mandrin donc je me suis plaqué contre la face du mandrin :
*old link*
*old link*

Mais dans le cas ou le trou est près d'un bord et que l'alésage à faire est plus grand que l'alésage du mandrin .
Comment faire ?
J'ai positionné pour la photo et on voit bien que seul 1 mors peu être utilisé pour mettre la pièce en appui, (la pièce étant étroite, les 2 autres mors se toucheraient) et le 3 ème mors serais trop au centre du mandrin.
Une cale,si il n'y à que 3 mors,serait ejéctée . . . donc . . .comment feriez vous ?

Je ne vois pas . . .
*old link*
*old link*
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Il faut le faire à la fraiseuse, ou utiliser soit un plateau ou une équerre de fraisage, mais surement pas comme cela , beaucoup trop dangereux :s139zq2:
 
C

chris.j3

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonsoir,

Il faut le faire à la fraiseuse, ou utiliser soit un plateau ou une équerre de fraisage, mais surement pas comme cela , beaucoup trop dangereux :s139zq2:

Oui bien sur mais :

- Fraiseuse : je n'ai pas encore :cry:
- Equerre de fraisage, j'ai (enfin si on peu appeler ca equerre de fraisage ) :oops: mais je n'ai pas encore de tête à aleser
https://www.usinages.com/threads/faire-du-fraisage-sur-un-tour-realisation.21510/?hilit=fraisage

La liste d'outil à acheter est encore longue :???: :lol:

- Plateau ... ca tombe bien je suis en train de m'en faire un ... :-D
Mais j'avais besoin de cette pièce pour me le faire . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Il y a le 4eme mors ou il n'y est pas ?
On dirait que tu as mis 3 mors interieur et 1 exterieur

si c'est le cas, c'est OK

sinon

J'aurai mis une "sangle" prenant les 3 mors et la pièce, ou un U de soudeur (serre joint) , bref, quelque chose pour la maintenir plaquée au mors qui n'a rien en face

Là, c'est assez dangereux et peu précis
 
C

chris.j3

Compagnon
tranquille a dit:
Il y a le 4eme mors ou il n'y est pas ?
On dirait que tu as mis 3 mors interieur et 1 exterieur

si c'est le cas, c'est OK

sinon

J'aurai mis une "sangle" prenant les 3 mors et la pièce, ou un U de soudeur (serre joint) , bref, quelque chose pour la maintenir plaquée au mors qui n'a rien en face

Là, c'est assez dangereux et peu précis

En fait je n'ai utilisé que le montage des 2 premières photos .
uniquement 3 mors car si je voulais plaqué la pièce contre le mandrin , le 4ème mors ne passais pas.

Les 2 autres photos sont pour ilustrer car il y avait bien 4 mors mais je n'ai pas pris ce montage car la pièce n'était pas en appuis sur le mandrin mais uniquement sur 1 seul mors. en percant, le forêt aurai poussé la pièce du coté ou elle était prise en mors exterieur :
*old link*

Tranquille qu' appelle tu une "sangle" prenant les 3 mors et la pièce ?
 
T

tranquille

Compagnon
Si les 4 mors pouvaient être utilisés, il suffisait de mettre des cales derriere pour avoir un bon montage

Une sangle, c'est à dire un lien qui engloberait les 3 mors et la pièce, afin que la pièce reste en appui sur le mors du milieu

4 mors sangle.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La méthode la plus "sure" est de monter la pièce sur une équerre à défaut d'avoir une fraiseuse.
Selon le Ø à usiner, un foret serré dans le mandrin (suivi éventuellement par un alésoir) et le tour est joué.
J'ai commencé avec une équerre en médium avant d'en dénicher une compatible avec les dimensions de mon tour.
Je devais agrandir un trou dans une plaque d'inox de 3 mm d'épaisseur et j'ai utilisé une tête à aléser.
Tout s'est bien passé en y allant doucement !
Voici le lien qui en parle :

https://www.usinages.com/threads/pourquoi-pas.26947/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Re,

Regardes si tu dois faire d'autres trous dans la pièce ,si tu peux les utiliser pour fixer une pièce ronde qui te servira à la bloquer dans ton mandrin en tournant doucement ça peut le faire .

Cdt
 
C

chris.j3

Compagnon
tranquille a dit:
Si les 4 mors pouvaient être utilisés, il suffisait de mettre des cales derriere pour avoir un bon montage

Une sangle, c'est à dire un lien qui engloberait les 3 mors et la pièce, afin que la pièce reste en appui sur le mors du milieu
Oui j y ai pensé de mettre un cale mais comment la bloquer pour qu elle ne soit pas ejéctée ??
Sinon une sangle oui genre serflex à la longueur voulu, je n'y avais pas pensé...

Sinon pour info, malheuresement je n'avais que ce trou sur cette pièce donc aucun autre moyen pour la fixer. et du coup j'a tourné à 190t/m.

chris
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
pourquoi ne pas brider la pièce sur un plateau (à trous, ou à rainure en té ) ?
c'est plus simple que l'équerre

question de la sangle, un grang serflex serait éfectivement pas mal, en restant toujours dans de passes légères...
 
C

chris.j3

Compagnon
yvon29 a dit:
bonsoir
pourquoi ne pas brider la pièce sur un plateau (à trous, ou à rainure en té ) ?
c'est plus simple que l'équerre

question de la sangle, un grang serflex serait éfectivement pas mal, en restant toujours dans de passes légères...

Parce que le plateau est en cours :-D :-D :-D :-D
https://www.usinages.com/threads/comment-usiner-ce-faux-plateau.54448/

Et vu qu il faut une poule pour faire un oeuf . . .mais aussi un oeuf pour faire une poule . . . . :P :P :P
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Lorsque je n'avais pas de fraiseuse, j'ai du improviser un montage sur le tour afin de couper en deux un pignon à l'aide d'une fraise, cela aurait très bien pu te dépanner sans prendre de risque (ça ne vaut pas une équerre de fraisage mais ça dépanne bien).

Pour ce qui est de l'outillage, il n'est pas nécessaire d'avoir une tonne d'outils (j'en avais acheté un coffret de 11 et j'en ai revendu 8 et je ne me sers presque pas de ceux qui me reste). Il est toujours possible de se les confectionner en fonction de ses besoins (c'est tellement plus facile).

SAM_0637.JPG


SAM_0638.JPG
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
peut etre un peu tard pour repondre
mais jai deja u le probleme
donc jai perce 2 trou et je lai fixe
sur un rond qui etait serre dans le 3 mors
voir dessin ci dessous
voir si les 2 trous sont possible

montage.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Consultez un catalogue de fabricant de mandrins, vous y trouverez des mandrins 2 mors preuve que c"est utilisé et je l'ai vérifié.
Salutations
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 787
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 399
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 212
CRA2
Haut