1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fixation pièce dans 4 mors . . . ?

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par chris.j3, 12 Mai 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Bonsoir,
    Hier am, j'ai été confronté à un problème de fixation dans un mandrin 4 mors .
    Je voulais faire un trou dans une pièce d'alu rectangulaire.
    La pièce etant assez longue, je me suis pris que sur 3 mors.
    L'alésage que j'avais à faire était de diamètre plus petit que celui du mandrin donc je me suis plaqué contre la face du mandrin :
    [​IMG]

    [​IMG]


    Mais dans le cas ou le trou est près d'un bord et que l'alésage à faire est plus grand que l'alésage du mandrin .
    Comment faire ?
    J'ai positionné pour la photo et on voit bien que seul 1 mors peu être utilisé pour mettre la pièce en appui, (la pièce étant étroite, les 2 autres mors se toucheraient) et le 3 ème mors serais trop au centre du mandrin.
    Une cale,si il n'y à que 3 mors,serait ejéctée . . . donc . . .comment feriez vous ?

    Je ne vois pas . . .
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Bonsoir,

    Il faut le faire à la fraiseuse, ou utiliser soit un plateau ou une équerre de fraisage, mais surement pas comme cela , beaucoup trop dangereux :s139zq2:
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Oui bien sur mais :

    - Fraiseuse : je n'ai pas encore :cry:
    - Equerre de fraisage, j'ai (enfin si on peu appeler ca equerre de fraisage ) :oops: mais je n'ai pas encore de tête à aleser
    http://www.usinages.com/tournage/faire-fraisage-sur-tour-realisation-t21510-90.html?hilit=fraisage

    La liste d'outil à acheter est encore longue :???: :lol:

    - Plateau ... ca tombe bien je suis en train de m'en faire un ... :-D
    Mais j'avais besoin de cette pièce pour me le faire . . .
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 165
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Il y a le 4eme mors ou il n'y est pas ?
    On dirait que tu as mis 3 mors interieur et 1 exterieur

    si c'est le cas, c'est OK

    sinon

    J'aurai mis une "sangle" prenant les 3 mors et la pièce, ou un U de soudeur (serre joint) , bref, quelque chose pour la maintenir plaquée au mors qui n'a rien en face

    Là, c'est assez dangereux et peu précis
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    En fait je n'ai utilisé que le montage des 2 premières photos .
    uniquement 3 mors car si je voulais plaqué la pièce contre le mandrin , le 4ème mors ne passais pas.

    Les 2 autres photos sont pour ilustrer car il y avait bien 4 mors mais je n'ai pas pris ce montage car la pièce n'était pas en appuis sur le mandrin mais uniquement sur 1 seul mors. en percant, le forêt aurai poussé la pièce du coté ou elle était prise en mors exterieur :
    [​IMG]


    Tranquille qu' appelle tu une "sangle" prenant les 3 mors et la pièce ?
     
  6. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 165
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Si les 4 mors pouvaient être utilisés, il suffisait de mettre des cales derriere pour avoir un bon montage

    Une sangle, c'est à dire un lien qui engloberait les 3 mors et la pièce, afin que la pièce reste en appui sur le mors du milieu

    4 mors sangle.jpg
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Bonjour,

    La méthode la plus "sure" est de monter la pièce sur une équerre à défaut d'avoir une fraiseuse.
    Selon le Ø à usiner, un foret serré dans le mandrin (suivi éventuellement par un alésoir) et le tour est joué.
    J'ai commencé avec une équerre en médium avant d'en dénicher une compatible avec les dimensions de mon tour.
    Je devais agrandir un trou dans une plaque d'inox de 3 mm d'épaisseur et j'ai utilisé une tête à aléser.
    Tout s'est bien passé en y allant doucement !
    Voici le lien qui en parle :

    http://www.usinages.com/trucs-astuces/pourquoi-pas-t26947.html

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Re,

    Regardes si tu dois faire d'autres trous dans la pièce ,si tu peux les utiliser pour fixer une pièce ronde qui te servira à la bloquer dans ton mandrin en tournant doucement ça peut le faire .

    Cdt
     
  9. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Oui j y ai pensé de mettre un cale mais comment la bloquer pour qu elle ne soit pas ejéctée ??
    Sinon une sangle oui genre serflex à la longueur voulu, je n'y avais pas pensé...

    Sinon pour info, malheuresement je n'avais que ce trou sur cette pièce donc aucun autre moyen pour la fixer. et du coup j'a tourné à 190t/m.

    chris
     
  10. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    bonsoir
    pourquoi ne pas brider la pièce sur un plateau (à trous, ou à rainure en té ) ?
    c'est plus simple que l'équerre

    question de la sangle, un grang serflex serait éfectivement pas mal, en restant toujours dans de passes légères...
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Parce que le plateau est en cours :-D :-D :-D :-D
    http://www.usinages.com/tournage/comment-usiner-mon-faux-plateau-t54448.html

    Et vu qu il faut une poule pour faire un oeuf . . .mais aussi un oeuf pour faire une poule . . . . :P :P :P
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    Lorsque je n'avais pas de fraiseuse, j'ai du improviser un montage sur le tour afin de couper en deux un pignon à l'aide d'une fraise, cela aurait très bien pu te dépanner sans prendre de risque (ça ne vaut pas une équerre de fraisage mais ça dépanne bien).

    Pour ce qui est de l'outillage, il n'est pas nécessaire d'avoir une tonne d'outils (j'en avais acheté un coffret de 11 et j'en ai revendu 8 et je ne me sers presque pas de ceux qui me reste). Il est toujours possible de se les confectionner en fonction de ses besoins (c'est tellement plus facile).

    SAM_0637.JPG

    SAM_0638.JPG
     
  13. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  14. Guiz912

    Guiz912 Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    27 Avril 2013
    Localité:
    Thimister, Liège, Belgique
  15. valentin

    valentin Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    pas de calais france
    Fixation pièce dans 4 mors . . . ?
    bonjour
    peut etre un peu tard pour repondre
    mais jai deja u le probleme
    donc jai perce 2 trou et je lai fixe
    sur un rond qui etait serre dans le 3 mors
    voir dessin ci dessous
    voir si les 2 trous sont possible

    montage.jpg
     
Chargement...

Partager cette page