Fixation mecanisme de portail electrique

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

suite a un autre post concernant les portails électriques, j'ai pensé a ouvrir mon post, afin de ne pas polluer l'autre.

J'ai un portail PVC a double vantaux.

Chaque vantail voit son ouverture faite par un bras mécanisé, avec ouverture a distance via HF.

Le portail est donc en PVC, avec châssis en tube carré de 20x20 en alu. Les bras d'ouverture viennent se fixer par des équerres via 2 trous chacun, sur ces tubes carré.

Le problème est leur fixation. En effet, chaque année, voir moins, je me vois obligé de changer les vis de fixation ( M6 ), achetée en GSB, car elles voient leurs tiges découpées par les ouvertures/fermetures successives.

Auriez-vous une solution a m'apporter?

Car ça casse évidemment toujours quand il ne faut pas (en retard pour partir au boulot)
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Peut etre en y sertissant des "insers filetés" et mettre des boulons plus gros (M8) que personellement je colerais au "loctite" pour éviter qu'il se desserent et casse à la longue.

A+++
 
S

supertoto

Apprenti
ça dépend de la structure, mais déjà, comme dis plus tôt, des M8 seraient plus indiquées.

peut être aussi mettre en contre écrou au niveau du portail, si le trou a un peu de jeu, ça évitera le mouvement d'usure a chaque ouverture.
 
B

bimeur

Compagnon
j'avais penser aux inserts laiton,graissé de temps en temps, mais ou en trouver a la bonne taille.......
 
M

michto

Compagnon
RE

Il me semble que dans le catalogue Otelo, ils vendent des inserts en aluminium avec la pince. Mais je pense que collé au loctique, cela évitera les desserage par tassement des filets et éliminera les jeux dans l'assemblage boulon/insert.

A+++
 
P

patduf33

Administrateur
Perso j'ai fixé mes bras avec deux vis auto foreuse de 6 directement dans les traverses, et ça fait 4 ou 5 ans que ça tiend comme ça.
A oui les venteaux font 250Kg pièce avec une surface tolé de 2m2
 
M

metalux

Compagnon
tes vis traversent de part en part le carré de 20/20 ? si oui, dans ce cas pourquoi utiliser un insert ?

a mon humble avis, si tes vis ce cisaillent, c'est que l'ensemble n'est pas rigide et le jeu entame les vis ( vis surement en "cochonium " :wink: )

comme cité, du 8 ne serait pas du luxe

une ptite photo ?
 
B

bimeur

Compagnon
en effet, les trous sont un chouille plus grand que la visserie elle-même, et la visserie traverse de part en part le carré de 20x20.

Et je confirme la pose de vis en merdonium, de superbes qualités PRC :???:

un goupillage+Bêta ne serait pas un peu plus judicieux?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Puisque tes fixations sont débouchantes passe en M8 avec des vis qui ne sont pas filetées sous tête. Tu agrandis tes trous en les passant à 0.1 mm de moins que le diamètre de la vis sous tête. Comme cela, lorsque te serreras la partie non filetée de la vis fera goupille sans jeu.
 

Sujets similaires

Haut