Fixation mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mes mandrins sont équipés de 3 goujons M8.
Pour les fixer sur la broche, vu l'étroitesse, j’utilise des écrous avec rondelle prisonnière.
Tout va bien si ce n'est qu'à la longue les angles des écrous finissent par être abimés.
Je n'ai trouvé ce genre d'écrou qu'en qualité ordinaire !
Quelqu'un en possède t il de meilleure qualité ou quelqu'un à t il une adresse pour s'en procurer ?

Merci à vous
Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut prendre l'habitude d'utiliser une bonne clé à œil 6 pans. Pour avoir de la bonne qualité il faut aller chez un grossis mais le problème il va t'imposer une quantité mini...va voir un garagiste.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
brise-copeaux a dit:
Salut,
l faut prendre l'habitude d'utiliser une bonne clé à œil 6 pans. Pour avoir de la bonne qualité il faut aller chez un grossiste mais le problème il va t'imposer une quantité mini...va voir un garagiste.
@ +
Bonjour,

J'ai juste la place de faire passer l'écrou entre le bout du goujon et la poupée fixe, il n'y a donc pas la place
pour passer une clef à œil !
Y a t il moyen de se le fabriquer ? comment rendre la rondelle prisonnière ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Justement je le cherchai cet écrou..merci "Ambiorix "

@ +
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour tu tape bricovis ,il font toutes les vis ,même au détail , c 'est la que nous commandons toutes nos vis pour l aéromodelisme a+
 
P

PUSSY

Lexique
brise-copeaux a dit:
Bonjour,

Pas de chance, il ne vendent pas aux particuliers !

Ambiorix a dit:
Bonsoir,
Les mandrins européens avec fixation a goujons sont fournis avec des écrous à embase lisse en classe 10,montage sans rondelle.
http://www.kipp.fr/App/WebObjects/XSeMIPSKIPP.woa/cms/page/locale.frFR/pid.1097.1105.1226/agid.13223.14575/ecm.ag/Ecrou-%C3%A0-embase%07DIN-6331-extension-de-gamme.html

Avec une hauteur de 12 mm, l'écrou ne passe pas si le mandrin est complètement centré !
Mais bon, une mise en place en deux temps est envisageable, même si ce n'est pas l'idéal !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ambiorix

Compagnon
Je procède en 2 temps sur mon Emco super 11, mais l'inconvénient du montage devient un atout au démontage ,les écrous prenant appui sur la poupée fixe permettent de décoller facilement le mandrin du cône du nez de broche sans donner le moindre coup de maillet.
 
Haut