fixation garde corps

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous

Désirant fabriquer un garde corps pour une terrasse surélevée, je souhaiterais avoir vos avis pour réaliser la fixation des poteaux.

La terrasse rectangulaire fait 10 M / 5 M.
Je compte placer des poteaux en bois dur 10/10 cm tous les 2,5m.
Ces poteaux seront reliés entre-eux par 2 traverses de 8/8 cm environ.
Mon problème.
Comment fixer proprement les poteaux sans amocher 'trop" le carrelage mais aussi en assurant une certaine solidité ( sécurité ) ?

J'aimerais surtout profiter d'avis éclairés.

Merci d'avance pour votre collaboration.
 
C

christophe81

Compagnon
fabrique des platines (des boites en fer plat de 50*6 )que tu visses au sol par l'intérieur (boulons à expansion de 10 ou encore scellement chimique) tu viens placer et fixer tes poteaux dans ces platines
 
F

Fred69

Compagnon
tu peux peut-être aussi fixer tes potaux sur le coté de ta terrasse, ça dépend du contexte.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,

Et surtout faire en sorte que l'eau ne stagne pas entre bois et platines .
 
B

borain57

Apprenti
Ok, merci à vous 3 pour les réponses.
Je vais opter pour des platines avec fixation chimique.

Jean-Luc
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réalisé des platines en inox scélées dans le béton à la réalisation. Mais elles auraient pu être vissées. Le gros avantage avec l'inox, c'est l'abscence de corosion et d'entretien, car en partie basse, et au contact du bois, le métal rouille vite. Toutes les pièces de liaison sont aussi en inox, pliées ou taillées dans des chutes de tube. Tout est démontable pour refaire la peinture du bois pendant l'hivers, bien à l'abri.

Bonne déalisation.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

On peut aussi , sur la platine , souder un fer plat verticalement pour l'inserer dans une fente du poteau qui sera boulonné en travers .
C'est plus discret et ça ne retient pas l'eau .
 
B

borain57

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je m'étais suis rendu chez un pro à qui j'avais exposé le problème.
J'y avais été très bien reçu. ( à Bray, en Belgique )
La solution, un sabot de 100/100 dans lequel une platine est soudée mais invisible de l'extérieur. Au centre de cette platine, une tige filetée de 24 / L 200 soudée pour servir d'encrage dans le sol par scellement chimique.
Il me prête la carotteuse de 30. Dans le sabot, 2 trous pour visser le poteau qui viendra s'y encastrer.
Finition galva
Prix : 430 € pour 10 sabots.
C'est une piste, mais pas encore certain que ce sera ce modèle là qui sera retenu pas madame.
Merci à tous pour les réponses et suggestions.
Jean-luc
 
Haut