Fixation fraise

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai récupéré 3 fraises donc celle ci
Mon problème : je n'ai aucune idée de comment les fixer à ma fraiseuse.
J'ai des pinces w20, rien de plus.
Le filetage est du M10.
J'ai quoi comme solution économique mais aussi sécurisée ?
Ps : je vois bien que celle ci a été re affûtée mais les deux autres sont neuves mais avec un filetage beaucoup plus gros genre m20

Merci !
P_20151219_140623.jpg
P_20151219_140616.jpg
P_20151219_140609.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ça se monte sur un cone de préférence SA 30 ou 40 éventuellement cone morse, quî comporte a une extrémité un cylindre au diametre du cylindre de la fraie et un filetage , il est recomandé de mettre une rondelle Avec deux plat pour pouvoir la dévisser
Comme ici figure 9
image.jpg
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
C'est pas dit, il existe peut être des cônes qui faut usiner. Regarde chez otelo ou RC machine, ils ont du choix de ce côté là.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut quand même faire du bricolage
Si la fraise n'est pas trop grosse. Maxi environ 25
Tu peux la monter sur un axe de diametre 20 sur lequel tu auras fait un cylindre et un filetage
Il faut bien faire attention que la face du diametre 20 touche bien la face d'appuis de la fraise
Attention aussi de ne pas prendre des passes de fou
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Vibram
c'est pas foutu du tout
j'ai eu le même problème il y a quelques années, et comme j'avais pas de tour à cette époque, j'ai fait tourner et fileter un axe par un tourneur, et ça donne ça.
le seul hic, c'est que je peux plus la démonter, j"ai essayé pour prendre des photo du filetage mais, impossible.
IMG_0006.JPG
IMG_0007.JPG
IMG_0008.JPG
 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir,
le support est il centré sur l'alésage de la fraise ? si non elle ne va pas tourner bien rond ...
Y.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
la queue fait Ø 12mm x 40, l'épaulement fait Ø 20 x 10,le filetage M12 x 20 de long
si tu as un tour, tu peux le faire
a+ J-C
 
V

vibram

Compagnon
nickel merci pour ces photos
Je vais faire ca pour ma petite fraise
Mon problème est pour la grosse avec un tres gros filetage (je ne peux pas les faire avec mon tour et pas de filière de ce diametre là...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mon problème est pour la grosse avec un tres gros filetage
La vis est probablement avec un pas standard ... tu peux alors faire un montage avec un morceau de vis dont tu usines une partie lisse pour s'emmancher dans l'arbre ... bloquée avec une goupille par exemple ... c'est l'épaulement qui fait la précision ... se monte dans un mandrin à pinces ... l'autre côté de l'arbre a un épaulement pour une fraise scie :roll: ...
Arbre porte fraise FB29.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonsoir Vibram
c'est pas foutu du tout

le seul hic, c'est que je peux plus la démonter,
Pour le démontage , il faut prévoir une rondelle de démontage , c'est une simple rondelle avec deux plats pour pouvoir mettre une clé plate . Il faudra bien sur prévoir sur l'axe un centreur plus long (voir le dessin que j'ai posté) . On peut aussi en plus faire deux plats sur la collerette de l'axe
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
H
Réponses
25
Affichages
1 196
harmful
H
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
1
Affichages
13 733
bnoit
B
Nolandu45340
Réponses
34
Affichages
2 770
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Haut