Fixation étrier de frein

I

Itus

Compagnon
Bonjour et désolé pour le hs,

Sans dispositif annexe, la position d'un étrier n'a aucune influence sur l’épure d'une suspension, ni sur le transfert de charge responsable de la "plongé" d'une moto au freinage !

Sur une moto, les étriers sont fixer derrière les tubes(*) pour trois raisons :
Recentrer les masses.
Protéger l’étrier en cas de chute
Et surtout par sécurité, les points de fixations travaillent en compression et non plus en arrachement.


(*) Sur certaine ancienne, les étriers étaient fixer devant les tubes dans un soucis de refroidissement.

.

@+
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas voulu polémiquer quand j'ai vu le niveau de réponses à mon interrogation, mais merci à serval 59 pour ceux qui auraient suivi ce détail du post d'avoir pris la peine de mettre un peu de rigueur dans ces affirmations fantaisistes.
 
K

KY260

Compagnon
Itus a dit:
Bonjour et désolé pour le hs,

Sans dispositif annexe, la position d'un étrier n'a aucune influence sur l’épure d'une suspension, ni sur le transfert de charge responsable de la "plongé" d'une moto au freinage !
exact, mais ça induit un moment parasite du second degré dans la resultante, donc ça intervient, en l'occurence dans le bon sens.
Par contre, ça accentue encore plus la diminution e l'empatement, rendant la moto plus sensible au freinage, compensé par d'autres amenagement geometriques sur le cadre.

Itus a dit:
Sur une moto, les étriers sont fixer derrière les tubes(*) pour trois raisons :
Recentrer les masses.
Protéger l’étrier en cas de chute
Et surtout par sécurité, les points de fixations travaillent en compression et non plus en arrachement.


(*) Sur certaine ancienne, les étriers étaient fixer devant les tubes dans un soucis de refroidissement.

.

@+
en plus, on a le beurre, et l'argent du beurre.
Pour une fois, la physique a bien fait les choses.
 
B

bimeur

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas voulu polémiquer quand j'ai vu le niveau de réponses à mon interrogation, mais merci à serval 59 pour ceux qui auraient suivi ce détail du post d'avoir pris la peine de mettre un peu de rigueur dans ces affirmations fantaisistes.

merci, agréable a lire....
 
J

Jim

Ouvrier
Je dirais aussi que les motos en photos avaient des systèmes antiplongée mais c'était douteux au niveaux du résultats .....
 
H

hot import

Compagnon
on parle pas d'une caisse de rallye au départ ??? :smt017 :mrgreen:
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Sinon t'aurais pas pue passer le disque au tour ou en prendre un de plus petit diamètre ?.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 018
Dodore
Dodore
zgood
Réponses
4
Affichages
1 700
zgood
zgood
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
907
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
A
Réponses
17
Affichages
13 328
Anagyre
A
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut