fixation d'une fraise sur le cône : casse tête chinois ?

D

Dodore

Compagnon
C'est au choix tu peux fraiser en roulant ou en avalant. Mais surtout sur les petites machine il vaut mieux avaler que rouler; sinon gare aux a coups.
Moi quand j'ai affaire à des débutant ( et meme a des fraiseurs chevronnés, comme je ne connais pas leurs degrés de compétence et pour éviter tous les accidents je dis toujours de travailler en opposition
Je précise que le contraire de travailler en opposition c'est : travailler en concordance ou en avalant
Et que le contraire de travailler en roulant c'est: travaille en bout
Je me trompe peut être mais pour moi , on peux travailler en roulant , en opposition ou en avalant
 
D

Djeff

Nouveau
En avalant ou en opposition : j'ai lu les deux conseils, alors j'ai essayé les deux (et parfois je fais dans un sens et dans l'autre pour gagner du temps sur l'enlèvement de matière). Hé bien en avalant ça rend bien mieux sur ma petite fraiseuse (rendu bien plus lisse)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normal
le travail en avalant est beaucoup plus propre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Normal Djeff. car la fraise pousse en avalant et le jeu de la noix est inhibé alors qu'en roulant elle a tendance à tirer et s'il y a du jeu et que la table n'est pas bien glissante le jeu ne se rattrape que de temps en temps, d'où à coups et vibrations, même casse de la fraise dans certains cas.
@Dodore Je suis d’accord pour l'opposition qui est l'autre expression consacrée, mais pas de ton avis pour le travail en bout pour lequel il s'agit d'une descente verticale (comme pour un foret) pour faire un lamage par exemple. Si le centre n'est pas percé il faudra une fraise avec coupe au centre.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je disait fraisage en roulant c'est la surface obtenue par le profil de la fraise, souvent appelée "frr" fraisage en roulant
pour le fraisage en bout c'est quand la surface est usinée par le bout de la fraise souvent appelée "frb" fraisage en bout ,ce n'est pas systématiquement un fraisage en plongé comme un perçage
Dans le cas du fraisage en roulant comme je le disait plus haut je préconise de travailler systématiquement en opposition pour éviter la casse je ne dirait jamais a une personne que je ne connaît pas et encore plus sur internet, de travailler en avalant ce qui peut être dangereux pour un débutant
Pour le fraisage en bout il faut quand même faire attention mais c'est moins dangereux parce que en général on travail à moitier en opposition et a moitier en avalant , avec un tourteau on fait un travail en bout
Voir ici

[div=none][div=none]
p511b.gif
[/div][/div]


[div=none][div=none]
p512a.gif
[/div][/div]


Désolé pour le hors sujet qui déborde encore une fois sur le travail en opposition ou en avalant
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien sûr nous sommes sortis du sujet, je voulais juste expliquer à Djeff pourquoi son état de surface était meilleur dans un cas plutôt que dans l'autre. J'abandonne là cette discussion qui a été déjà développée sur le forum. Nous n'allons pas refaire ce qui est déjà fait.
 

Sujets similaires

Haut