Fixation bague dans pignon et laiton pour bague ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Pour l'avance auto de ma fraiseuse, j'ai un pignon qui à du jeux sur son axe.
Je voudrais refaire la bague en bronze ( je supose).
Déja comment est ce mis à votre avis ? en force ? collé ? ...

Et deusième question , dans mon bac à métaux jaune, j'ai ce bout dans lequel je pourrais faire ma bague.
Mais je me doute que ce bout soit en laiton ( quoi que je ne sais pas trop en fait).

Si c'est en laiton, pour faire une bague, ca change quelque chose ??
Sachant que la ou c'est, ca baigne dans l'huile.

Merci de votre aide .

Chris
DSCF4411.JPG
DSCF4412.JPG
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Votre bague doit être monté dur avec quelques centième de serrage, mais lorsque la cote n'est pas bonne pour sauver la pièce on peut la coller avec les produits LOCTITE 662 ou 638.
Votre bague est certainement en bronze, le laiton sert plutôt pour des objets d'art ou de musique.
Je pense qu'une bague en laiton s'usera vite.
Gillou63
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Chris.j3,
Enlèves par une fine passe, à l'intérieur du pignon pour qu'il soit parfaitement cylindrique en alésage, puisqu'il a tourné sur un axe, sous pression, donc un jeu possible ,,,,
Tu peux faire la bague avec la tolérance requise, une entrée un peu conique pour l'engagement, tu le serres dans les mors d'un étau avec des mordaches, cela rentre normalement assez facilement, puis usinage et finition ,,,
Coller si on veut, mais suivant l'effort demandé , un montage entre cuir et chair est bien plus solide si tu le fait à 2 ou 3 points ,,,
Pour travailler le bronze des outils vraiment tranchants et piquants et la "lulub" au pétrole en pissette, pour ne pas changer ton lubrifiant de machine
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut :-D

Oui tu as raison je pensais prendre mon pignon en 4 mors ( pour me centrer au mieux avec comparateur sur la bague extérieur en bronze et refaire le cylindrage en enlevant 1 ou 2 mm pour ensuite me refaire une bague de la même dimension et avec un alésage sans jeux sur l'axe.
Je ne pense pas qu il y a trop d'effort c'est un pignon intermédiaire et qui baigne dans l'huile .

Ok je vais me faire des outils tranchants en hss .

Par contre laiton ??? c'est bon ? pour un usage amateur ?

c'est le pignon de droite ...
DSCF4351.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Salut :-D

Oui tu as raison je pensais prendre mon pignon en 4 mors ( pour me centrer au mieux avec comparateur sur la bague extérieur en bronze et refaire le cylindrage en enlevant 1 ou 2 mm pour ensuite me refaire une bague de la même dimension et avec un alésage sans jeux sur l'axe.
Je ne pense pas qu il y a trop d'effort c'est un pignon intermédiaire et qui baigne dans l'huile .

Ok je vais me faire des outils tranchants en hss .

Par contre laiton ??? c'est bon ? pour un usage amateur ?

c'est le pignon de droite ...
Voir la pièce jointe 285111
oui pourquoi pas!! s'il est dans un bain d'huile et à un usage d'amateur, cela peut dépanner, Bon WE
 
M

mwm

Compagnon
Salut :-D

Oui tu as raison je pensais prendre mon pignon en 4 mors ( pour me centrer au mieux avec comparateur sur la bague extérieur en bronze et refaire le cylindrage en enlevant 1 ou 2 mm pour ensuite me refaire une bague de la même dimension et avec un alésage sans jeux sur l'axe.
Je ne pense pas qu il y a trop d'effort c'est un pignon intermédiaire et qui baigne dans l'huile .

Ok je vais me faire des outils tranchants en hss .

Par contre laiton ??? c'est bon ? pour un usage amateur ?

c'est le pignon de droite ...
Voir la pièce jointe 285111
oui pourquoi pas!! s'il est dans un bain d'huile et à un usage d'amateur, cela peut dépanner, Bon WE
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous.
Ca y est j'ai finit ma bague, je suis content !
mwm tu avais raison, j'ai du reprendre aussi l'axe mal car il n'était pas cylindrique.
enfin bon voila cet am ( avec le petit dans les pâtes) j'ai finit ma pièces, pas pris de photo, trop concentré sur ma pièce et mon petit ...
Pas simple d'usiner avec un petit , faut gérer sa pièce, sa sécurité, celle du petit ...:-D:-D
Mais bon c'est finit.
Merci à tous .

DSCF4453.JPG
DSCF4452.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ben tu vois avec un peu de logique , de méthode tout va,
Les outils sont toujours au Top pour les travaux??? ceux que je t'ai passés, sont increvables et ne tremblent pas en usinage,,,
Tu t'en es rendu compte, je crois par un beau travail,,,
Bon WE,,,la nounou,MDR!!!
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 623
romain1206
romain1206
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 090
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut