fissure dans un toit plat, que faire ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un souci avec le toit de mon atelier qui laisse passer l'eau de pluie :
le toit de mon atelier est plat, avec une pente correcte bien entendu, il est fait de hourdis recouverts d'une couche lissée de mortier
il y avait malheureusement une fissure faisant toute la largeur et des infiltrations d'eau de pluie
il y a 2 ans un peintre qui refaisait la façade est intervenu : il a élargi la fissure à 1 - 2 cm de large, l'a comblée avec du mortier ordinaire et a peint par dessus
les infiltrations ont continué, l'eau traversant sa réparation
l'année dernière j'ai fait sauté ce mortier au burin et j'ai mis du silicone gris Rubson spécial toiture dans la fissure quand elle était bien sèche
le silicone en durcissant s'est un peu rétracté mais le tout restait étanche
jusqu'à ces derniers mois... des fissures sont apparues dans le silicone et à la jonction silicone/toit et les infiltrations ont repris...
je pense faire sauter ce silicone, bien gratter et combler la fissure avec un mortier fait avec du sable fin et un produit imperméabilisant, au moins ça ne se rétracter pas et le produit devrait éviter que l'eau traverse...
qu'en pensez-vous ? et quel produit choisir ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
J'ai eu le cas sur un toit fibro.... j'ai installé des bandes goudron / alu au chalumeau (gros brûleur rond)
après brossage léger au balais + lessive, rinçage, ... Cela n'a jamais bougé, mais il n'y avait pas de soucis d’esthétique .
Cdlt
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut
A tu pensé au goudron?

Edit: le Debutant a été plus rapide
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour la solution Jean-Claude !
mais ici il y a un problème esthétique....
je me suis trompé : je voulais dire hydrofuge et non pas imperméabilisant...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je crois qu'il existe un produit plus ou moins liquide ou pâteux à base de bitume... mais je ne le connais pas
si on peut peindre par dessus, ce serait peut-être la solution...
 
L

Le débutant

Compagnon
....J'ai déjà lu qu'il existe des résines de différentes couleurs pour ces réparations...(résines bi-composants) mais je ne me souviens plus du support ????:oops:
Cordialement JC
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Sinon tu as çà:
http://www.critcenter.fr/epages/particuliers.sf?ObjectPath=/Shops/particuliers/Products/9899
Bon j'avoue qu'au niveau prix çà cogne sec. Il est conseillé de trouver un distributeur près de chez soi. Par contre c'est très efficace. Au boulot on réalise les étanchéités de traversé de toiture avec çà. En fait c'est pour les tuyaux de condenseurs on perce la tôle, si le trou est un peu gros on comble avec de la mousse PU, puis on applique le produit, par beau temps. L'idéal est de passer deux couches à 24/48H d'intervalle. C'est un produit qui peut-être armé de mât de fibre de verre.
Pour boucher ta fissure Prends plutôt du Sika 11FC. Il faut le tasser dans la fissure avec une spatule.
@+
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai un souci avec le toit de mon atelier qui laisse passer l'eau de pluie :
le toit de mon atelier est plat, avec une pente correcte bien entendu, il est fait de hourdis recouverts d'une couche lissée de mortier
Sur des hourdis on doit avoir une chape de compression armée conformément aux avis techniques concernant ce genre de produit. Je n'ai jamais entendu parler de "fissures" si le produit à été mis en œuvre correctement. Au dessus de la chape de compression on doit avoir une étanchéité mise en œuvre dans les règles de l'art. C'est sûrement là qu'est le problème et c'est cette étanchéité qui est défaillante.
 
V

vince_007

Compagnon
Il y a aussi la solution radicale de faire poser une membrane lestée. Sorte de liner avec du cailloux dessus, si il y a des fissures c'est une solution fiable.

Si il y a une fissure, ça veut dire que la maçonnerie travail donc faut une solution souple pour que ça dure.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est surtout que le travail n'a pas été fait correctement au départ.
Il y a peut-être une solution avec une bâche EPDM dans ce genre (en respectant la mise en œuvre).
Fred
 
V

vince_007

Compagnon
C'est ce que je disais, membrane ou bâche, c'est le même produit.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Avec les températures de cet été ta reprise des infiltrations ne me surprend pas;en plein soleil vers midi les contraintes thermiques sont terribles
-les mastics au silicone ont cette propriété de suivre les déformations liées aux dilatations thermiques;celle que tu avais
réalisée a résisté un certain temps;les conséquences de la canicule exceptionnelle de cet été n'ont pas fini de nous surprendre
-reprend ton "bourrage de fissure" avec un bon mastic au silicone (voir doc sika ou Weber Broutin)
-la mise en place d'une couvertine un peu plus large que la fissure ferait écran thermique et empêcherait les eaux de surface
de stagner dans ta fissure qui a forcément un peu de retrait('solution de "débutant ci dessus");ces feutres bitumes appelés couramment "pax /alu" sont relativement souples ;en fait il faudrait qu'il ne soit pas collé au milieu afin de suivre l'écartement de la fissure;dans la technique d'étanchéité des toitures terrasses on les recouvre par une protection lourde pour éviter les "chocs thermiques"
Certains blockaus" construits entre les 2 guerres étaient toujours étanche car on les recouvrait d'une bonne couche de terre
pour parfaire leur camouflage,limiter les dégâts des coups directs et surtout faire un bouclier thermique
Pour Fred:j'ai déjà vu pas mal de fissures dans les dalles de compression
-étaies mal positionnés ou retirés trop tôt
-surcharge ponctuelles surtout dans les portées ultimes
-incendies
La mise en place d'un liner est également possible;cette solution est couramment employée en temporaire pour protéger le batiment lors de reprise de charpente;pour du long terme il lui faut une protection mécanique et thermique;dans une piscine ou un bassin d'orage l'eau joue parfaitement ce rôle
A bientôt:wink:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je pense que dans les produits Sika, tu vas trouver ton bonheur ...
j'ai eu le même souci, il y a quelques année sur ma toiture de mon garage, j'avais encore du sikadur et c'est impecc !!!

A++++++++
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Mon frère avait le même problème , le toit de son atelier servait de terrasse à la maison et lors de la canicule de 2013 des fissures sont apparues. Il était en garantie décennale et l'entreprise a résolu le problème en posant une "natte" et en collant un carrelage sur la natte. L'expert d'assurance a écrit dans son rapport que cette solution aurait du être appliquée lors de la construction. Depuis plus d'infiltrations.
Cordialement Daniel.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,


Laisser une chape béton nue en toiture, c'est aller droit au devant des fuites de toiture. Le béton se fissurant naturellement surtout quand il travail en flexion et ajoutez à cela les effets du gel et des intempéries, les chapes se dégrade rapidement dans ces conditions.

En pratique on réalise par sécurité une étanchéité muti-couche renforcée à base de produit bitumineux, avec isolation thermique intégré ou non.
On pose d'abord un par vapeur,en suite une feuille d'isolant thermique (désolidatisation), puis l'isolant thermique, puis le couche d'étanchéite croisée (paxalu ou autre), enfin la couche de protection et la couche de finition.
Vous aurez une étanchéité, qui devrait durée au moins 10 ans.

Cordialement valoris
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est sûr que la construction ne correspond pas aux normes !
il faut dire que ce garage qui me sert d'atelier a été construit pas l'ancien proprio qui faisait un peu n'importe quoi...
 
F

fredcoach

Compagnon
Il y a aussi des solutions moins conventionnelles.
Un ami, lorsqu'il était encore chaudronnier, a été consulté par un pote à lui qui louait des garages à des propriétaires de voitures haut de gamme.
Il y avait des fissures dans la dalle au-dessus et les locataires n'appréciaient pas du tout qu'il pleuve sur leurs bijous.
Le gars avait déjà fait refaire l'étanchété, ça fuyait de nouveau.
Les nouveaux devis qu'on lui proposait étaient très élevés.
Mon ami lui a proposé de s'en charger, pour un prix bien inférieur, sans lui dire ce qu'il allait faire et en lui demandant de lui faire confiance...
Il a accepté, à sa grande satisfaction et à celle des propriétaires des voitures.
Mon ami avait fixé des gouttières sous chacune des fissures!
Les fuites n'ont plus jamais été un problème.
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Je viens de régler le même problème que le tien pour le toit terrasse de mon atelier/garage.
L'étancheur retenu à posé sur la dalle béton (95 m²) un géotextile épais (3-4 mm) puis un pare vapeur en polyéthylène (8/10 ) puis un isolant polyuréthane aluminisé 2 faces (15cm) puis enfin une membrane Rubberfuse (1, 2 mm) clouée et soudée à chaud. Tous les produits disposent de leur avis technique. Je bénéficie également de la garantie décennale (contractant à jour de cotisation...).
Les très fortes chaleurs et les violents orages diluviens de ces dernières semaines m'ont fait regretter de ne pas avoir réalisé les travaux plus tôt.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est ce que je disais des le départ, la seul solution pérenne dans le temps, c'est la membrane. Certains la recouvre de gravier rond pour la protéger des UV et la lester contre le vent.
Quand elle est morte, on ne remplace que la membrane. Évidemment, ça n'a pas le même coût qu'une cartouche de SIKA mais pas la même fiabilité non plus.

Quand au gouttière sous la fissure, j'ai vu ça dans des bureaux caché dans les faux plafonds ! C'est du provisoire, on ne peux pas laisser comme ça, puis faut avoir un point d'évacuation.
 
B

bry

Apprenti
Certains la recouvre de gravier rond pour la protéger des UV et la lester contre le vent.
Effectivement, dans ma description, j'ai oublié les 4 - 5 cm de gravier (lestage, protection UV et mécanique, meilleure inertie et comportement thermique)...
 
F

fredcoach

Compagnon
Quand au gouttière sous la fissure, j'ai vu ça dans des bureaux caché dans les faux plafonds ! C'est du provisoire, on ne peux pas laisser comme ça, puis faut avoir un point d'évacuation.
Bien sûr, il faut une évacuation!
Et on peut très bien laisser comme ça s'il n'y a pas de contrainte esthétique.
Les gars ne sont pas du tout choqués d'avoir une gouttière au-dessus de leur Porsche ou autre bolide, c'est dehors qu'ils vont se faire admirer, tant que des gouttes ne viennent pas gâcher la finition de leur carrosserie.
C'est donc comme ça depuis plus de 20 ans.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'aurais proposé du Dipetanche,avec bande de calicot formé.
 

Sujets similaires

usi42
Réponses
22
Affichages
3 528
usi42
usi42
Haut