1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fissure dans un toit plat, que faire ?

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Juillet 2015.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonjour à tous,
    j'ai un souci avec le toit de mon atelier qui laisse passer l'eau de pluie :
    le toit de mon atelier est plat, avec une pente correcte bien entendu, il est fait de hourdis recouverts d'une couche lissée de mortier
    il y avait malheureusement une fissure faisant toute la largeur et des infiltrations d'eau de pluie
    il y a 2 ans un peintre qui refaisait la façade est intervenu : il a élargi la fissure à 1 - 2 cm de large, l'a comblée avec du mortier ordinaire et a peint par dessus
    les infiltrations ont continué, l'eau traversant sa réparation
    l'année dernière j'ai fait sauté ce mortier au burin et j'ai mis du silicone gris Rubson spécial toiture dans la fissure quand elle était bien sèche
    le silicone en durcissant s'est un peu rétracté mais le tout restait étanche
    jusqu'à ces derniers mois... des fissures sont apparues dans le silicone et à la jonction silicone/toit et les infiltrations ont repris...
    je pense faire sauter ce silicone, bien gratter et combler la fissure avec un mortier fait avec du sable fin et un produit imperméabilisant, au moins ça ne se rétracter pas et le produit devrait éviter que l'eau traverse...
    qu'en pensez-vous ? et quel produit choisir ?
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonjour
    J'ai eu le cas sur un toit fibro.... j'ai installé des bandes goudron / alu au chalumeau (gros brûleur rond)
    après brossage léger au balais + lessive, rinçage, ... Cela n'a jamais bougé, mais il n'y avait pas de soucis d’esthétique .
    Cdlt

3. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour la solution Jean-Claude !
    mais ici il y a un problème esthétique....
    je me suis trompé : je voulais dire hydrofuge et non pas imperméabilisant...

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    je crois qu'il existe un produit plus ou moins liquide ou pâteux à base de bitume... mais je ne le connais pas
    si on peut peindre par dessus, ce serait peut-être la solution...

6. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
  7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ....J'ai déjà lu qu'il existe des résines de différentes couleurs pour ces réparations...(résines bi-composants) mais je ne me souviens plus du support ????:oops:
    Cordialement JC

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. Huré 74

Huré 74 Apprenti

Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Bonjour
    Sinon tu as çà:
    http://www.critcenter.fr/epages/particuliers.sf?ObjectPath=/Shops/particuliers/Products/9899
    Bon j'avoue qu'au niveau prix çà cogne sec. Il est conseillé de trouver un distributeur près de chez soi. Par contre c'est très efficace. Au boulot on réalise les étanchéités de traversé de toiture avec çà. En fait c'est pour les tuyaux de condenseurs on perce la tôle, si le trou est un peu gros on comble avec de la mousse PU, puis on applique le produit, par beau temps. L'idéal est de passer deux couches à 24/48H d'intervalle. C'est un produit qui peut-être armé de mât de fibre de verre.
    Pour boucher ta fissure Prends plutôt du Sika 11FC. Il faut le tasser dans la fissure avec une spatule.
    @+

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Sur des hourdis on doit avoir une chape de compression armée conformément aux avis techniques concernant ce genre de produit. Je n'ai jamais entendu parler de "fissures" si le produit à été mis en œuvre correctement. Au dessus de la chape de compression on doit avoir une étanchéité mise en œuvre dans les règles de l'art. C'est sûrement là qu'est le problème et c'est cette étanchéité qui est défaillante.

11. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Il y a aussi la solution radicale de faire poser une membrane lestée. Sorte de liner avec du cailloux dessus, si il y a des fissures c'est une solution fiable.

Si il y a une fissure, ça veut dire que la maçonnerie travail donc faut une solution souple pour que ça dure.

12. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est surtout que le travail n'a pas été fait correctement au départ.
    Il y a peut-être une solution avec une bâche EPDM dans ce genre (en respectant la mise en œuvre).
    Fred

13. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Avec les températures de cet été ta reprise des infiltrations ne me surprend pas;en plein soleil vers midi les contraintes thermiques sont terribles
    -les mastics au silicone ont cette propriété de suivre les déformations liées aux dilatations thermiques;celle que tu avais
    réalisée a résisté un certain temps;les conséquences de la canicule exceptionnelle de cet été n'ont pas fini de nous surprendre
    -reprend ton "bourrage de fissure" avec un bon mastic au silicone (voir doc sika ou Weber Broutin)
    -la mise en place d'une couvertine un peu plus large que la fissure ferait écran thermique et empêcherait les eaux de surface
    de stagner dans ta fissure qui a forcément un peu de retrait('solution de "débutant ci dessus");ces feutres bitumes appelés couramment "pax /alu" sont relativement souples ;en fait il faudrait qu'il ne soit pas collé au milieu afin de suivre l'écartement de la fissure;dans la technique d'étanchéité des toitures terrasses on les recouvre par une protection lourde pour éviter les "chocs thermiques"
    Certains blockaus" construits entre les 2 guerres étaient toujours étanche car on les recouvrait d'une bonne couche de terre
    pour parfaire leur camouflage,limiter les dégâts des coups directs et surtout faire un bouclier thermique
    Pour Fred:j'ai déjà vu pas mal de fissures dans les dalles de compression
    -étaies mal positionnés ou retirés trop tôt
    -surcharge ponctuelles surtout dans les portées ultimes
    -incendies
    La mise en place d'un liner est également possible;cette solution est couramment employée en temporaire pour protéger le batiment lors de reprise de charpente;pour du long terme il lui faut une protection mécanique et thermique;dans une piscine ou un bassin d'orage l'eau joue parfaitement ce rôle
    A bientôt:wink:

15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...
Articles en relation
  1. Enix
    Réponses:
    18