Fins de course sur avance auto X2

  • Auteur de la discussion micromars
  • Date de début
M

micromars

Apprenti
En m'excusant un peu pour la longueur du sujet, mais qui peut approrter un plus à la X2 :
La X2 donne de bons résultats si on prend de petites passes en profondeur , ce qui implique de faire d’avantage de passes pour arriver la cote souhaitée et donc de nombreux tour du volant X . Par exemple pour 10 passes sur 60 mm , cela ferait 400 tours (en fraisant aller/retour ou 800 si on fraise toujours dans un seul sens !)) J’ai donc installé une motorisation (classique moteur d’essuie glace – ici de camion car en 24 volts..) .
vulat_2.jpg

Restait à installer des interrupteurs de fin de course. La table en X ne comporte pas de rainure utilisable pour placer des butées de fin de course (rainure qui aurait pu se trouver à la place de l’échelle graduée ). J’ai donc imaginé ce petit système qui fonctionne fort bien et présente , en plus , l’avantage de placer les interrupteurs hors du trajet des copeaux et du liquide de coupe .
vueglob.jpg

Il s’agit d’une tige de 5 mm (c’est ce que j’avais, mais 6 serait bien) coulissant entre deux paliers fixés (vis M4 + taraudage table) à chacun des bouts de la table. Après chaque palier, un ressort et goupille la positionne sans jeux .
buteeD.jpg

Elle passe dans une pièce guide centrale (fixée sur la traverse Y) , qui remplace la flèche d’index de la règle graduée (et utilise sa vis de fixation) , pièce qui sert de butée à deux butées mobiles que l’on peut bloquer sur la tige de 5. Lorsque l’une des butées mobiles touche la butée fixe d’index, elle entraîne la tige de 5 dans un sens ou dans l’autre, sur environ 2 mm en appuyant sur les ressorts . La tige porte un doigt du coté gauche, dans le boîtier en alu, qui va manœuvrer des microswitchs coupant l’alimentation moteur .
switchs.jpg

Il suffit de positionner l’inverseur de marche du moteur dans l’autre sens pour repartir en sens inverse ..un poussoir d’avance rapide est prévu à cet effet…

avance.jpg

Comme les switchs ont une position « travail » appelée aussi NO , celle ci peut être utilisée pour commander deux leds indiquant quelle butée a touché l’ index : ceci permet de régler précisément la position des butées sans alimenter le moteur (inverseur en position centrale) cela implique quelques astuces dans le câblage de l’ensemble reproduit ci dessous .
SCHEMA.jpg

En outre, l’intensité lumineuse des leds, voire leur clignotement, donne une idée de la tension d’alimentation du moteur et donc de sa vitesse (cela évite de démarrer avec l’avance à fond !!)
voyants.jpg

L’alimentation du moteur se fait par PWM du 24 volts (ou MLI : modulation de largeur d’ impulsion) , de fabrication maison ; pour l’avance rapide c’est le 24 volt direct (non découpé) qui est appliqué par le poussoir d’avance rapide. Inverseur et poussoir sont placés sous le boîtier pour éviter l’introduction de limaille dans leur circuits. (ne pas regarder le levier d’embrayage que je dois modifier !)

Nb : sur la première photo on voit une lampe fixée sur le dernier trou fileté de la colonne : c’est une lampe à led (220 volts) , qui ne chauffe pas, ne consomme que 3 watts, ne craint pas les vibrations, …elle est alimentée en parallèle sur le voyant vert du boîtier de commande , le câble passe par un trou percé à la base de celui ci.
 
M

micromars

Apprenti
oups, !

sur la photo du voyant il faut lire "voyant butée GAUCHE !!"
JMC
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

belle réalisation et beaucoup d idée a prendre, merci pour ce topique ainsi que le lien que tu a fais passer sur le tour .
 
R

romteb

Fondateur
micromars a dit:
En m'excusant un peu pour la longueur du sujet, mais qui peut approrter un plus à la X2

Tu peux t'excuser, c'est une honte de faire un sujet aussi utile et détaillé.


:smt003
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben voila la premiere modif que je vais faire a la fraiseuse de cphili ^^

pour la butee c'est pas con j'aurais du y penser :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
romteb a dit:
micromars a dit:
En m'excusant un peu pour la longueur du sujet, mais qui peut approrter un plus à la X2

Tu peux t'excuser, c'est une honte de faire un sujet aussi utile et détaillé.


:smt003


+1 c'est exactement ce à quoi je pensais^^
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

L'avance à la main de la table n'est pas trop dure pour entrainer le moteur d'essuie glace ou avez vous installé un désaccouplement ?

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Super Micromas,

Moi aussi j'ai fait une avance auto pour la table X de ma X2 et je suis en train de regarder comment metttre les FdC...
https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/
Ton post tombe à point car ton idée est originale et bien vue du point de vue de la protection des FdC... :supz:

Comment as-tu fait le système d'embrayage.

Une petite modif aussi sympa pour la X2 est le petit bouton de blocage de la broche lors du seerage/desserage de la tige de fixation du porte-outil.
Je te poste une photo plus tard.
C'est super simple à réaliser.

Au plaisir de s'échanger des améliorations de nos petites machines :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Pas mal du tout, j'aime bien ce genre de montage bien que j'ai acheté une avance auto toute faite, j'en avais besoin et j'ai pas su attendre, faut dire aussi que je savais pas qu'un moteur d'essuis glace avait autant de couple, depuis j'ai fait pas mal d'essais notament pour un plateau tournant que je réalise en ce moment, enfin ,que je reprendrais la fabrication dès que j'aurais fini de modifier mon tour :cry:
Mais dit-moi, tu sait varier la vitesse a ton avance ? et pourquoi un moteur 24 volt? 12volt c'était pas suffisant?
phil
 
M

micromars

Apprenti
bonjour à tous,

ce qui est sympa ici c'est d'avoir un site d'usinage en langue française pour échanger des idées (ça veut dire aussi que j'en prends !!) : il y en a beaucoup en anglais mais l'anglais ce n'est pas ma tasse de thé (si j'ose dire :lol: )

pour Chris : le moteur possède un réducteur vis/pignon à pas hélicoïdal (donc réversible) et on peut continuer à tourner à la main sans le débrayer (c'est un peu plus dur) mais il y a un embrayage rudimentaire type crabot (commandé par le levier que l'on voit) que je vais peaufiner ...

pour Cphili: oui un moteur en 12 volts aurait suffit mais comme c'était de la récup j'ai pris ce que j'avais et comme javais aussi un transfo 24 volts pour l'alimenter ... (d'ailleur dans ce projet tout est de récup !) : j'aime bien recycler !! pour la variation d'avance j'ai fait une commande en modulation par largeur d'impulsion (MLI ou PWM) qui découpe donc le 24 volts pendant des intervales plus ou moins long et conserve ainsi de la puissance au moteur
 
A

Armand

Nouveau
Merci Micromars pour cette excellente idée. J'ai en effet acheté une avance automatique toute faite,prévue pour une autre machine, et je ne pouvais adapter les butées prévues. Et il m'est arrivé de caler le moteur en fin de course! (oh que j'ai honte!)
Je commence cet après midi à réaliser un système fortement inspiré de ta réalisation.
 
W

wika58

Compagnon
Je profite que ce sujet fort intéressant remonte pour demander si Micromas pourrait nous donner plus d'infos sur son système PWM car j'avais fait qq essais mais pas très fructueux... :roll:
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Pat,

il faudrait que je retrouve le schéma (vu que j'avais cablé de tête !) mais c'était un montage classique à base de 555 dont on fait varier le rapport cyclique de l'impulsion (fréquence de celles ci de l'ordre de 500 hz) qui attaquait un 2N3055 en puissance. Il me semble que sur le transfo 24 volts j'avais bobiné une dizaine de spires supplémentaires pour tenir compte de la chute de tension (environ 2 volts )dans le 3055.
Pour le retour rapide j'envoyais la tension directe sur le moteur (sans découpage) avec un inverseur.
L'avantage du PWM est que le 3055 fonctionne en tout ou rien donc ne chauffe pas trop ...

A si , j'avais eu un souci avec l'alimentation du 555 qui chauffait beaucoup trop sous plus de 24 volts et je l'avais alimenté séparément en 12 V...

amitiés,
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ta réponse rapide.
En plus si c'est avec un 2N3055 ça m'intéresse encore plus car j'en ai encore des stocks à la maison... 8-)
Si tu retrouves le schéma avec les valeurs pense à moi... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
metalux a dit:
hello

un lien pour un variateur PWM parmis tant d'autres , très simple et identique au montage a base de 555
http://www.aaroncake.net/circuits/motorcon.asp
OK merci
le 3055 a fait son temps , on l'a mis a toute les sauces :wink:
pourquoi pas un mosfet ou igbt ?
Moi j'aime bien le 2N3055... Il est de mon époque... ou moi de la sienne... :lol:
Et comme j'ai ai encore...

Plus sérieusement j'ai fait une maquette avec un MOSFET (ou IGBT) je ne sais plus... et le résultat était pas terrible...
Je vais regarder ton schéma avec celui que j'avais utilisé... :wink:
 
M

metalux

Compagnon
hello

c'est clair que le 3055 a encore de beaux jours devant lui :)
je l'ai employé a toutes les sauces (alims , amplis etc.. ) j'en ai encore toute une caisse

voila le schéma pour t'eviter de chercher ,

dis moi , dans la motorisation que tu as réalisé ( bravo ! soit dit en passant ) as tu réalisé le dro prévu pour le disque segmenté ? ou dro pour pac chinois ? je recherche des schémas de réalisation viables

electronique_moteur_regul_simple_003.gif
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah, le bon vieux 2N3055 !

moi aussi je l'utilise encore a toutes les sauces, alim stabilisés (quand on les veut plus puissantes qu'avec un 7805 ou 7812) et amplificateurs BF (quand on veut "faire gueuler les watts" avec quelque chose de rustique)

ce transistor , archi courant, robuste , et bon marché, a cepandant le petit défaut d'avoir peu de gain ...
Et c'est pour cela , dans ce montage là , qu'on conseille une résistance de base assez faible (R3= 270 ohms ) si vous mettez une R3=1 kilohms , le transistor conduira quand même , mais risque de ne pas fonctionner en saturation (d'ou perte de puissance et échauffement inutile du transistor ...)

Un mosfet ou IGBT se commande en tension et non en courant (peut être une des causes de résultats décevants , il faudrais sans doute modifer la commande) et ce sont des composants plus fragiles ...

Je conseillerais par ailleurs de remplacer D3 par une diode un peu plus solide , une BY255 au lieu de la 1N4007 .
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

oui c'est tout à fait ce schéma (à un poil prés) que j'ai utilisé sauf que pour fonctionner en 24 volts (tension de mon moteur) j'ai alimenté séparément le 555 en 12 volts !

D'accord avec sloouptoout, pour diminuer la résistance en sortie du 555 ; le 3055 est encore un bon transistor de puissance à tout faire et comme ici il travaille en tout ou rien il ne chauffe pas trop,
amitiés
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
W
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
B
Réponses
29
Affichages
1 834
moufy55
moufy55
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
Haut