1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

finition fraisage PVC

Discussion dans 'Fraisage' créé par jean1, 17 Mai 2013.

  1. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    finition fraisage PVC
    Bonjour a tous, j'utilise une petite cnc numérique pour faire des découpes de PVC.( cambam et mach3)
    j'ai un souci que je n'avais pas au début.
    L'endroit de ma pièce où la fraise entre dans la matière n'est pas bien fini.il y a un petit bourrelet de plastique de quelques dixièmes de mm.
    les cotes de mes pièces sont bien respectées, seule cette imperfection est a déplorer.
    Quel pourrait être le problème? ma fraise de 1.5mm est elle trop souple? est-ce logiciel?
    Je vous joins une image.( la plaque fait 5mm d' épaisseur pour donner une idée de l'échelle)
    merci pour vos conseils.
    [​IMG]
     
  2. pierre3147

    pierre3147 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Localité:
    toulouse
    finition fraisage PVC
    Salut
    Cella ressemble vraiment a un problème de trajectoire outil !! tu programme comment tes trajectoires? Problème de macro pour l'entrée ou la sortie matériau a mon avis!!
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  4. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    finition fraisage PVC
    bonjour, merci pour vos réponses rapides!
    je suis encore loin de maitriser mes outils, ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien modifié au niveau de l'entrée en matière dans cambam.
    Celui ci me propose une entrée tangente, est ce la rampe dont tu me parles rebarbes?
    Des réglages dans mach3 peuvent ils aussi avoir une incidence?
    (Je note que j'ai le même problème pour mes perçages: les trous sont plus larges là ou le mouvement en Z se fait)
    Je m'en vais faire des tests.
    merci bien!
     
  5. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    finition fraisage PVC
    Salut, je vois plusieurs causes à tes problèmes.
    Pour le petit bourrelet, ça peut venir du fait que tu attaques la matière directement sur ton contour. Ta fraise ne fléchie pas, mais le PVC, comme beaucoup de matières, à tendance à refuser la coupe. Résultat la matière flue. Si tu as quelques micros secondes avant de faire le déplacement suivant, la matière à tendance à "revenir" et du coup tu en coupe un peu plus à cet endroit. C'est souvent des soucis visibles à l’œil mais qui sont sont très peu profond. Pour éviter ce phénomène, je conseille d'attaquer et de sortir de la matière en dehors du profil que tu usines.

    Pour le phénomène sur les trous, ton trou est plus grand en entrée qu'en sortie ? Tu l'auras toujours mais plus ou moins important. Le problème est physique et provient de l'affutage du foret.
    Tant que ton foret coupe en pleine matière, c'est l'affutage qui va te donner le diamètre : deux lèvres de différentes longueurs ou de différents angles vont décentrer l’âme du foret qui aura tendance à faire un diamètre plus gros. Par contre, quand le foret va déboucher, l'âme n'intervient plus et c'est le listel du foret qui va chercher là ou il n'y a pas de matière (en gros). En réalité ton foret se "transforme" en alésoir et en sortie tu obtient exactement le diamètre de ton outil.

    Voilà quelques explications, mais il peut y en avoir d'autres.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. stef68
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 341
  2. NohaNoha
    Réponses:
    30
    Affichages:
    1 958
  3. GaétanLerisson
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 386
  4. zou
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 463
  5. Tonius
    Réponses:
    3
    Affichages:
    12 720

Partager cette page