1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

finition évoluée

Discussion dans 'Fraisage' créé par NohaNoha, 17 Juin 2015.

  1. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    finition évoluée
    Bjr,

    je présente dans le fichier ci_joint , deux états de finition de pièce, je veux savoir, d’après votre expérience et d’après la lecture de la pièce (fichier ci joint) qu'est ce qui a fait cette différence ???? je remarque des traces sur la paroi verticale qui sont enlevées après. A mon avis, pour la finition standard ils ont fini Zig Zag et la pour la finition évoluée , ils ont fini aller simple , se qui a enlevée les traces. Que dites vous ?? et ces traces sont les seuls à remarquer sur cette pièce??

    Merci :) finition.PNG
     
  2. djalex1664

    djalex1664 Nouveau

    Messages:
    47
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
  3. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
  4. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    finition évoluée
    Pour justifier l'état d'une surface , on ne regarde que les paramètres de finition?? L'ébauche ne peut dans aucun cas avoir des traces sur l'état de surface??
     
  5. djalex1664

    djalex1664 Nouveau

    Messages:
    47
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
  6. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    finition évoluée
    Les 2 pièces ont une finition correcte.
    la différence de l'état de surface dépend:
    - de la machine utilisée
    - De la FAO utilisée (Stratégies mises en œuvre)

    Dans tous les cas:
    Il faut optimiser les conditions de coupes
    travailler en avalant
    avoir une peau constante pour la finition (ae=0.2 est une bonne valeur)
    Régler en FAO une hauteur de crête acceptable ( Rt )
    Et plein d'autres petits détails encore
     
  7. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    finition évoluée
    Merci pour vous.
    Mais pourquoi vous dites que ae=0.2 est une bonne valeur?? ç'est toujours comme ça? On doit pas en général avoir information sur la vitesse, sur la matière usinée, sur la l'outil, pour décider l'engagement radial??
     
  8. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    finition évoluée
    Non ce n'est pas toujours cela.
    Mais comme j'ai l'habitude de fabriquera des moules avec mes élèves en UGV j'utilise souvent celle valeur pour les raisons suivantes.
    - Pour la finition il est préférable d'avoir un effort de coupe le plus petit possible (flexion outil, vibrations machine, etc.) donc des profondeurs de passes assez petites.
    - Mais il faut aussi avoir une épaisseur de copeau sup au copeau mini (sinon écrouissage)

    Et avec ae=0.2, on est sup au copeau mini et l'effort de coupe est très petit.

    Raisonnement logique pour réaliser un usinage:
    - Suivant matière et types d'usinage on choisi des outils
    - On cherche les conditions de coupe (Vc,Fz)
    - On calcule N et Vf (en fraisage)
    En ébauche on prendra les profondeurs maxi :
    - ae=2/3 du diamètre de la fraise
    - ap sera choisi en fonction de la puissance disponible (si usinage puissance max est possible) ou par les contraintes données par le fabriquant de plaquettes (souvent la moitié de la hauteur de la plaquette)

    En finition on est contraint par les spéciations du dessin (Ra ou Rz petit par exemple) et par les valeurs mini imposées par l'usinage pour éviter l'écrouissage
     
    Dernière édition: 22 Juin 2015
  9. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    finition évoluée
    Merci pour vous :)
    Comment calcule t-on le coupeau mini pour ne pas avoir écrouissage??
    Vc est une donnée fixe toujours? J'ai trouvé dans des documents que pour l’aluminium 100 m/min, ça sera toujours cette valeur , ou bien c’est la valeur e max ou min? Pour le Fz et une donnée de fournisseur, n'est ce pas?
    En ébauche , je travaille avec ae=diamètre de la fraise, c'est faux donc? ça doit être 2/3?
    Et enfin il y a une fonction qui lie la puissance à ap ???Car j'ai pas bien compris comment on fait le choix de ap

    Et merci pour vous :).
     
  10. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
  11. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    finition évoluée
    il faut au moins 2 heures pour répondre correctement à toutes ces questions.
    En gros le copeau mini dépend de l'acuité d'arête, de l'etat de la pièce à usiner et de la machine
    Exemple 1 à 2 mm sur du brut forgé sur une fraiseuse CN classique.
    0,02 mm sur une super machine dynamique avec une géométrie parfaite en utilisant un outil qui a une très bonne acuité d'arête.

    Vc n'est pas du tout figé. Il y a des valeurs mini et des valeurs maxi admissibles pour chaque couple outil matériau à usiner. Pour l'alu avec une fraise type aeromaster de SECO et si on une machine le permettant ont peut utiliser 2000 m/minute (voire plus).
    Donc aucun problème pour faire tourner une fraise diamètre 32 à 24000 t/minute.

    Pour fz c'est pareil que pour Vc (généralement les valeurs sont comprises entre 0.1 et 0.3 pour des plaquettes carbure). Fz dépendra aussi de l'état de surface qu'on veut obtenir qui lui sera aussi fonction du rayon de la plaquette.

    ae = diamètre fraise = écrouissage donc bavure et usure outil

    La hauteur de crête se règle de façon très simple en FAO
     
    Dernière édition: 23 Juin 2015
  12. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    finition évoluée
    dépend de quoi??
    Vous pouvez répondre par tranche :) , et quand vous voulez , PAS DE PROBLÈME :) l'essentiel pour moi , est trouver une réponse :)
     
  13. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    finition évoluée
    Lors d'un usinage "type3d" pensez a la tolérances d'usinage pour éviter la facetisation .pour la crête en fonction de la fraise (hémisphérique ou torique)
    pour obtenir une surface propre adapter sa lubrification ou soufflage pour acier trempé.
    Usinage en pente douce et éviter le picotage .

    message d'un dinosaure mouliste :-D
     
  14. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    finition évoluée
    Exact. Il y a la tolérance d'usinage mais aussi la hauteur de corde lors de l'importation de la pièce 3D qui donnera aussi des facettes.

    L'acuité d'arête:
    un arête très très coupante (exemple: arête sur une fraise 2T an ARS) a une très bonne acuité d'arête. Si vous mettez le doigt dessus vous saignez. Dans ce cas le copeau mini sera très petit (0.1 à 0.03 mm si la machine à une bonne géométrie)
    Une plaquette pour réaliser une grosse ébauche n'est pas très coupante (elle est arrondie) et de ce fait elle a une mauvaise acuité. Supposons que cette arête est "arrondie" de 0.2 mm: le copeau mini sera de 0.2 mm + tout les autres défauts de géométrie, flexion ou autres qui pourront intervenir lords de l'usinage. Perso je prendrais dans ce cas des passes mini de 0.4 mm.

    PS: pour toutes ces infos il y a beaucoup de cours sur le net ou bien on peut télécharger les catalogues sandvik entre autres qui expliquent tout
     
  15. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    finition évoluée
    Merci pour vous
    sergeLAH, j'ia télécharge un document sur copeau mini , que je vais voir :)
    damy , petite question :que veut dire Facetisation :)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. stef68
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 341
  2. jean1
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 003
  3. GaétanLerisson
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 384
  4. zou
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 462
  5. Tonius
    Réponses:
    3
    Affichages:
    12 716

Partager cette page