1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Finition des parois d'un perçage

Discussion dans 'Finitions' créé par arloing, 14 Janvier 2008.

  1. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Finition des parois d'un perçage
    Bonjour,

    Voici ma première question,

    Comme je vous le disais, je me suis fabriqué un petit canon de marine 18ème en acier. Je l'ai foré à 10mm. La longueur du fut doit être d'environ 180 mm, et le trou est borgne, l'arme se chargeant par la bouche.

    Il est donc impossible de passer un outil à pastille à l'intérieur, les alaisoirs que l'on trouve ne sont pas assez longs, et le perçage avec un forêt neuf et beaucoup de lubrification donne un aspect intérieur dégueulasse...

    Comment puis-je faire ?

    Merci de vos lumières....
     
  2. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Finition des parois d'un perçage
    Au papier de verre collé sur un axe peut être et huille de coude

    sinon souder un alésoir sur une tige pour le ralonger comme ici
     
  3. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Finition des parois d'un perçage
    Ou bien utiliser un foret spécial pour fût de canon............imaginez le gars qui doit faire un canon de carabine 22 Long Rifle ( diamètre de l'alésage 5,5mm ) !!!!!!
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Finition des parois d'un perçage
    Bonjour arloing,

    Si l'alésage n'a pas besoin d'une grande précision, tu prends une tige de 8mm environ, tu la refends sur 1 ou 2cm à la scie à métaux.
    Le côté opposé à la fente est fixé dans le mandrin.
    Ensuite, tu enroules un bout de toile émeri, et tu t'en sers de rodoir. (ATTENTION, il y a un sens d'enroulement. Lorsque le rodoir tourne, la toile doit rester enroulée).
    Puis tu remplaces la toile par du papier à poncer et tu recommences.
    Plus le papier à poncer sera fin, et meilleur sera l'état de surface.

    Bon courage.
     
  5. cyril

    cyril Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    Finition des parois d'un perçage
    bonjour
    je suis d accord avec jajalv
    j utilise cette technique et sans grande precision tu obtient un super etat de surface
    tu peux aussi finir avec de la pate a polir
     
  6. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Finition des parois d'un perçage
    Merci de vos réponses, j'avais pensé à cette technique, mais je craignais l'imprecision...
    Comment font les pros pour obtenir un état de surface impeccable et précis au 1/10ème ?
     
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Finition des parois d'un perçage
    Pas d'autre solution que la rectification intérieure (machine très chère pour une simple utilisation) pour avoir un super état de surface ET une précision suffisante. Mais sur 180mm de profondeur, je ne connais pas les probabilités pour que la précision soit optimum... je n'ai jamais utilisé de rectifieuse cylindrique d'intérieur.
     
  8. BHN

    BHN Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Finition des parois d'un perçage
    Salut.

    Ma réponse est peut être idiote.

    Mai pourquoi ne fabriquerais tu pas un outils en acier HSS ?
     
  9. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Finition des parois d'un perçage
    Le mieux est de proceder avec un alesoir fait maison comme donne en reference plus haut.

    Quand on veut un meilleur etat de surface quand on fore, il faut forer qcq diziemes en dessous et ensuite utiliser un foret au bon diam mais dont on a casse l'arete coupante avec un pierre a huile /lime diamant fine.


    Pour le canon je suggere aussi un diam correspondant a un calibre existant, question de pouvoir utiliser des moules a balle du commerce.

    Par contre, seule la poudre noire est envisageable et l'epaisseur du tube devrait etre de la moitie du calibre pour un acier castobrico !

    Legalement ce canon doit aussi etre eprouver par un banc d'epreuve arme a feu (StEtienne pour la France, Liege/Herstal pour la Belgique)
     
  10. marcel

    marcel Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    13 Janvier 2008
    Finition des parois d'un perçage
    Il exite des moyens professionnelles pour faire des alesages de tres grandes longueurs avec des diametres precis ainsi qu'un etat surface comparable sinon mieux que de la rectif
    Il s'agit de foret TBT le bout du foret est en carbure avec un affutage specifique et le corps du foret est creux pour pouvoir y injecter de l'huile de coupe sous pression (environ 200 bars)
    J'ai vu à plusieurs reprises des alesages diametre 6,8,10 sur des longueurs de 800 mm voir plus sans default, (avec une precisions au 1/100eme)mais cela reste dans le domaine de pro.
    Sinon un alesoir avec une rallonge soudée fait bien l'affaire attention toutefois dans le cas d'un trou borgne au bourrage de copeaux dans le fond(risque de casse) ne pas hesiter si neccessaire à le faire en plusieurs fois
     
  11. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
  12. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Finition des parois d'un perçage
    Même pour les pros, ce n'est pas facile de faire des centièmes.

    J'ai travaillé quelques mois sur une TBT.
    Alésages de 20 à 45 sur une longueur maximum de 1240.
    Tolérance diamètre 1/10mm.
    Tolérance positions 5/100mm
    Pression 30 à 35bars (et quand un joint lache: bonjour la douche... d'huile)

    L'état de surface n'est pas toujours au rendez-vous.
    Alésage quelquefois triangulé.
    Obligation de passer une brosse de polissage.
    Les tolérances sont parfois dépassées en position, mais dans une certaine limite, on peut y remédier.

    Alors je ne sait pas si c'est la généralité, mais la notre (neuve) est garantie pour faire des trous de 2m de long avec une précision maximum de 5/10mm (je dis bien 5/10mm) et on travaille pourtant à 5/100mm !!!
     
  13. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Finition des parois d'un perçage
    Il est bien tard pour répondre, mais très simplement avez-vous entendu parler des mèches à cannon?

    Valoris.
     
  14. sagnier

    sagnier Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Beauvaisis 60
    Finition des parois d'un perçage
    Bonjour Arloing,
    désolé mais je n'ai pas de solution à ton probleme, par contre je suis à la recherche depui quelque semaines, d'un plan de canon de marine.
    Pourrais tu m'indiquer un lien?
    Merci
     
  15. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
Chargement...
Articles en relation
  1. chopik
    Réponses:
    2
    Affichages:
    258
  2. Arnito
    Réponses:
    0
    Affichages:
    615
  3. razer67
    Réponses:
    2
    Affichages:
    943
  4. ego
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 530
  5. BOINET
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 523

Partager cette page