Finition des faces entre pointes

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Un membre du forum m'a posé une question en MP , je pense que ça peut intéresser d'autre personne . Je vous fais part de cette échange

Bonjour, j ai une petite question, j ai un arbre de longueur 340 MM en acier a realiser.
Je compte proceder de cette facon :
-Dressage face et point de centre en mors durs
-Idem l autre coté
-Ebauche a 1mm au diametre en mors durs et contrepointe du premier coté
-Reprise en mors durs sur diametre ebauché pour ebauché second coté
-Enfin finition entre pointe.

Seulement faut il reprendre les deux faces aux extremité en mors doux pour quelles soit perpendiculaire a l axe de la piece? ou le fait de les dresser au debut en mors durs permet une perpendicularité acceptable ?

Merci de votre réponse.

Cordialement


Voilà la reponse que je lui ai faite

Bonsoir
Suivant l'utilité, la précision et l'importance des faces , on peut très bien les laisser sans les retoucher
Si par contre il faut absolument une précision on peut les retoucher avec une pointe " dégagée "
Comme ici
Attention c'est une pointe fixe , qui risque de gripper , et même de bleuir , à utiliser à petite vitesse ,en generale vitesse de l'ARS il faut aussi graisser le point de centre et mettre la pointe en pression sans exagération pour avoir un glissement doux
Édit il est fortement conseillé d'utiliser cette pointe uniquement pour le dressage et de remettre rapidement une pointe tournante fin

On peux aussi utiliser un foret a centre protégé , si tu n'a pas de foret special tu peut faire un dégagement avec un petit outil à aleser voir dessin sur le lien , ou sur la photo

Il y a aussi la solution : un pointe tournante , et un outil couteau en ARS dégager sur l'arrière pour garder que 1 mm vers la pointe de l'outil le reste étant dégager pour arriver pres de la pointe tournante ou bien un outil carbure à pastille triangulaire pour aller tres pres de la contre pointe , sans la toucher

image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Et la solutions consistant à placer une lunette fixe puis enlever la contre-pointe, qu'en pensez-vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ce cas il faut être monté en mandrin trois mors et lunette . Mais surtout pas avec une pointe et une lunette
 
F

francis75

Ouvrier
Dans ce cas il faut être monté en mandrin trois mors et lunette . Mais surtout pas avec une pointe et une lunette

Effectivement, j'avais oublié que ce n'était pas un montage en mixte.
Si on repasse en mixte avec mandrin 3 mors, + lunette fixe réglée avant d'enlever la CP, le décentrement au niveau du mandrin doit avoir peu d'influence sur l'extrémité côté lunette ? (A calculer). Sinon, reste le mandrin 4 mors + centrage au comparateur ?
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on peut il effectivement est plus facile et rapide de mettre la lunette fixe avant d'enlever la contre pointe, et si on a le coup de main du chef , il n'y a pas de précaution particulière ou de contrôle à faire
Pourquoi utiliser un mandrin 4 mors ? Sauf bien sur si on n'a pas , ou si on ne veux pas utiliser des mors doux
Mais dans ce cas il est plus rapide de tout faire entre pointes
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
puisque les faces et les centres sont usinés pourquoi ne pas usiner totalement entres pointes avec un toc (suivant diamètre maxi de la pièce)
la concentricité n'en sera que meilleure l'usinage plus facile
 
D

Dodore

Compagnon
Euh....
Je crois bien que c'est ce qui a été dit
Mais il faut bien avant de monter entre pointes faire des trous de centre et éventuellement les faces , et tout ça ne peut être fait qu'en mandrin, .. Avant de monter entre pointes
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ma part, à défaut d'avoir une pointe dégagée (fixe) ou un foret à centrer centre protégé, j'usine la face "au plus près" de la pointe tournante et j'enlève ensuite l'excédent de matière par alésage (chanfrein) en mors durs ou doux selon ce qui est monté sur le tour.
L'idéal étant bien sûr le tournage "entre pointes" avec entraînement par toc (et le summum étant d'avoir un entraînement frontal, pas nécessairement avec un entraineur à griffes, mais on peut quelquefois percer-tarauder un trou sur la face pour y placer une vis d'entrainement).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, à défaut d'avoir une pointe dégagée (fixe) ou un foret à centrer centre protégé, j'usine la face "au plus près" de la pointe tournante et j'enlève ensuite l'excédent de matière par alésage (chanfrein) en mors durs ou doux selon ce qui est monté sur le tour.
Cordialement,
PUSSY.
Oui c'est une solution mais ca obligé a faire un montage supplémentaire. Ça revient si on peut dire à faire un protège centre apres l'usinage total et dans ce cas , pourquoi ne pas le faire tout de suite apres le centrage , même si on le fait avec un petit outil à aléser
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le descriptif de notre ami : faire l'ebauche en mixte "mors durs grrrrrr"
et finition entres pointes
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi?
Je préfère cette façon, ébauche en mixte et finition entre pointes
que de faire l'ébauche et la finition entre pointe
Sauf bien sûr, si c'est un travail spécifique
Comme je l'ai dis quelque fois
Sur un Lefebvre Martin LM450 ébauche 5mm au rayon et 0,3 mm d'avance ,au carbure, je ne pense pas qu'on puisse faire la même chose entre pointes
 
K

kiki86

Compagnon
tu n'as pas dis la matiere : alu??

humour
suivant la machine, un bon outillage, de bon centre peut être possible
de toutes façons derrière un carter
dans notre cas nous ne savons pas :
matiere, surépaisseur, nbre de dia, outils etc... nbre de pièces
nous ne pouvons qu’être généraliste
bonne soirée
 
J

jacker_650

Apprenti
Quel est le défaut de perpendicularité maxi entre les deux faces dressées dans les mors durs ? La cote de longueur est elle tenable dans le dixième ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que tu veux parler de parallélisme
Comme toujours .. Ça dépend
Le la longueur de la piece , de son diametre de l'état des mors durs
Les mors durs usés , la piece peu facilement se mettre en travers
Si la piece n'est pas longue idem
Si les faces ne sont pas parallèles , plus le diametre sera gros plus l'écart sera important
Je pense que même si les mors ne sont pas en tres bon état , pour une piece de diametre 40 , d'une longueur d'environ 300 le defaut géométrique sur les faces sera inférieur au dixième en plus , pour des axes de cette proportion , les bouts d'axe ne sont en général pas important , je précise quand même que ce n'est qu'une appréciation qui ne découle que de mon estimation et de mon expérience donc sans garanti
 
D

Dodore

Compagnon
tu n'as pas dis la matiere : alu??

humour
bonne soirée
Non non du cc35 ou 45
D'ailleurs au carbure sur de l'aluminium c'est ch. ant a couper
Je disais 5 au rayon parce que ça fait un tour de vis, et que c'est facile à compter et 0,3 d'avance , parce que c'est avec ces paramètre que le copeau se casse le mieux
 
J

jacker_650

Apprenti
Donc il est tout a fait possible de mettre la piece a longueur des le debut en dressant les deux faces si la tolerance de la cote est dans le dixieme
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais un peu plus haut
"je précise quand même que ce n'est qu'une appréciation qui ne découle que de mon estimation et de mon expérience donc sans garanti"
 
K

kiki86

Compagnon
re
et une question
la pièce finie accepte t elle des points de centre ???
 
D

Dodore

Compagnon
On peut pensée que oui puisque le gars qui m'a posé la question me demandais " comment redresser les faces apres usinage entre pointes "
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouver une photo de pointe dégagée. Ici

[div=none]
1-jpg.jpg
[/div]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dodore, j'ai eu le même MP il y a 8 jours, et je lui est répondu le soir même, en lui précisent que j'étais absent une semaine.

Au fil de cette discutions manque des éléments essentiels pour répondre précisément, le Ø final, de quel Ø est l'ébauche de départ, et surtout quel est l'utilité de cet axe??

Comme d'habitude c'est ébauche de tout et finition ensuite de toutes les parties de cet axe.

Il y a plusieurs façon de faire, avec plus d'infos on peut donner la plus fiable.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais j'ai repondu d'une facon général en pensant un peu à mes cours d'école
Mais il est vrai qu'à l'école on ne faisait pas d'ébauche en mixte c'était tout entre pointes , je me rappelle aussi avoir fait des centres protégés avec un outil à aléser dressé, le protège centre était donc un alesage à fond plat longueur 0,5 à 1 mm et diametre jusqu'à 10 mm , par contre je ne me rappelle pas si on redressait systématiquement les faces quand on était monté entre pointes
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Espérons que notre ami demandeur se manifeste dans quelques temps avec son retour d'usinage :-D ...

Je viens de trouver une photo de pointe dégagée
Je remarque une bague qui semble jouer un rôle d'excentrique sur la poignée de blocage de la tourelle ... on dirait qu'elle a été rajoutée ... je me demande à quoi elle sert :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est pour remplacer la clé de serrage
A moins qu'elle est été posée ici " en attendant ..."
 
J

jacker_650

Apprenti
La pièce est destiné a une machine, l'axe recevra des roulements sur 3 diamètres rectifiés, et un diamètre sera cannelé pour recevoir une courroie.

Le brut de départ fait 62 mm de diamètre et le plus petit diamètre final est de 12 mm, en acier mi dur..
Les retours d'usinage sont moyens, j'ai ébauché tous les diamètres et face en laissant 1 mm de surep avec plaquette wnmg r0.8, Vc 110 avance 0.18 ap 2mm mais sa a tendance a vibrer fortement, je pense qu il faudrait que j'avance plus vite non ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
avec ces conditions de coupes le copeaux est il brisé ?
comment usine tu ta piece
machine
plan
merci de répondre aux questions
 
D

Dodore

Compagnon
Il fallait laisser juste 3 ou 4 dixièmes pour redresser les faces, 2 dixièmes de chaque côté, juste pour les blanchir, j'espère qu'il te restera assez de trou de centre pour ta piece
Je vois que tu parles d'un diametre de 12 donc il faut un tout petit centre
Ou est ce que tu en est dans l'usinage
Ébauche? finition? en mors et pointe? entre pointes? etc
 
Dernière édition:
J

jacker_650

Apprenti
Kiki86

Oui le copeau se brise tous les 4 mm environ et est orange. Tout se fait avec lubrifiant.
L'ébauche des deux cotés est faite en mixte, la finition sera entre pointe.
Tour cn realmeca
Je ne peux fournir le plan because confidentiel..

Dodore

J en suis encore aux ébauches mais j'aimerai justement améliorer l'usinage, sans vibration et gagner du temps en même temps..
La plaquette que j'utilise convient bien ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
E
Réponses
17
Affichages
7 183
Edd51
E
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 232
Dodore
D
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
Haut