Finition alu/peinture

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Je reflechis un peu a la finition de mes pieces alu.
Outre l'anodisation, je cherche aussi a faire un fini peinture, et la je me pose pas mal de question:

L'alu necessite une preparation pour avoir une bonne accroche de la peinture, comme il s'agit d'elements optiques, hors de question d'avoir de la peinture qui se barre. J'ai vu quelques options:

- preparation alodine: exit a cause de la presence de chrome hexavalent (on ne devrait plus le trouver mais certain en vende encore). Il y a un remplacant a base de chrome III (Surtec 650), mais pas trouvé de distributeur pour le particulier.
- Primaire acide, ou en trouver un bien et pas trop cher?

PS: pour l'anodisation, le forum caswell est bourré d'info interessantes.

Pour la peinture, et vu la petite taille de mes pieces, je lorgne du coté du powder coating (peinture en poudre). Pas mal de chose outre atlantique et outre manche (caswell par exemple), pas trouvé en france.
J'ai vu ca notament:
qui a l'air sympa pour les petites pieces. Qu'en pensez vous? C'est moins cher que le kit caswell (166£).

PS: le forum de caswell est bourré de bonnes infos pour l'anodisation.
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'affirme pas ce que je vais dire mais je crois que pour l'effet "acide" une électrolyse à base d'eau + citron + du sel pendant une heure supprime l'alumine, j'avais vu un truc du genre sur le net avant d'anodiser de l'alu
 
C

coredump

Compagnon
J'ai trouvé pas mal de produit dérochant pour l'alu (base acide phosphatique), faudrait essayer (ca se trouve en peinture pro).
 
P

Pierreg60

Compagnon
va voir dans une concession audi nous avons tous les produit (légaux) pour peindre de l'alu sachant que l'a8 et l'a2 sont 100% en aluminium :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
coredump a dit:
J'ai trouvé pas mal de produit dérochant pour l'alu (base acide phosphatique), faudrait essayer (ca se trouve en peinture pro).

Bonjour
Oui je trouve que c’est ce qui marche le mieux : une impression
chromato-phosphatante C’est une base vinylique avec un diluant
spécial réactif à base d’acide phosphorique. Comme diluant de
nettoyage tu prends de l’alcool à brûler pour ne pas gaspiller le
diluant réactif. Ça peut être très fluide à l’application et a une
couleur jaune brun translucide ( tu as déjà du voir des carlingues
d’avion de cette couleur avant le laquage de finition).

Disponible en peinture de carrosserie ou ici :
http://www.centrale-du-carrossier.fr/Fr ... dexap.html
ref sc20 sc21
Il y a aussi maintenant les système bicomposants époxy
 
C

coredump

Compagnon
Pierreg60 a dit:
va voir dans une concession audi nous avons tous les produit (légaux) pour peindre de l'alu sachant que l'a8 et l'a2 sont 100% en aluminium :wink:

le soucis des concessions Audi ici, c'est que la plus proche c'est Cannes, et la bas si t'es pas costard-cravatte ou plus de 50ans, on te parles meme pas :mad:
 
C

coredump

Compagnon
Apres quelques recherches, je me suis orienté vers un kit de chez columbiacoatings.
Alim tht + pistolet + necessaire de masquage + 4 samples de poudre (1/2 livre chacun). Le tout pour 200$ livré.

L'alim est en 110v mais elle tire moins de 1,6w, aucun probleme pour utiliser un transfo selon eux.

Y'a un four qui va se faire réformer...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Coredump, tu es sûr de la puissance? 1.6W ça fait pas lourd....?!!!
faut juste savoir que nos amis US on un courant en 60 hz et nous en 50...je ne pense pas que ça gêne beaucoup, mais bon, faut le savoir
A+
 
C

coredump

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
Coredump, tu es sûr de la puissance? 1.6W ça fait pas lourd....?!!!
faut juste savoir que nos amis US on un courant en 60 hz et nous en 50...je ne pense pas que ça gêne beaucoup, mais bon, faut le savoir
A+

C'est le chiffre que m'a donné columbiacoatings, et ils m'ont confirmés qu'ils ont des clients qui tournent en 220v. Ca parait faible mais il n'y a que tres peu de courant, la plupart de la puissance doit partir en pertes.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
tu as un produit facile à utiliser chez Spies-Hecker. L'avantage, c'est qu'il est 1K (1 composant). Disponible en pots (à pistoler) ou en bombe (400 ml, environ 15 ou 20€). C'est le Priomat 1K Wash Primer 4085. Impression apprêt. Il est sans chromate de zinc, et indiqué pour aciers, galvas et alus.
Ensuite, peinture acrylique.

Spies-Hecker est une division de Dupont, et ne fait que de la peinture à carrosseries.

Sinon, TOUS les revendeurs de peinture auto ont ce qu'il faut. Audi est très loin d'être le seul constructeur à faire de la carrosserie alu. Les anglais depuis très longtemps : 60 ans (Land Rover, Jaguar, Aston Martin, etc. etc.), la feue Panhard PL17 en France, et tout ce qui est poids lourds (remorques en particulier). Bateaux bien sûr.

Tu as aussi, facile à trouver, le primaire d'accrochage Julien pour galvas et non ferreux.

Dans tous les cas, il faut décaper l'alu par abrasion pour le mettre à nu, et appliquer le primaire dans le quart d'heure, avant oxydation.
 
C

coredump

Compagnon
Juste un petit up pour dire que j'ai bien recu le kit columbiacoatings.

En tout ca fait environ 130€ livré si me me trompe pas (kit chicago gun deluxe), livré via usps priority internationnal (le plus lent, 10j environ).
Ils ont été un peu long a l'envoi (15j) mais c'est arrivé en bon état, bien emballé. J'ai pris quatre couleur: bleu glossy, blanc glossy et noir glossy et mat.

J'ai pris un convertisseur 220/110 100w (car c'est le premier modele avec prise de terre tres important).

Je n'ai pas encore eu le temps de tester, et probablement pas avant septembre vu le calendrier chargé...
 
W

wika58

Compagnon
On attends tes commentaires avec beaucoup d'intérêts... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
msieuryoyo a dit:
wika58 a dit:
On attends tes commentaires avec beaucoup d'intérêts... :wink:
... agrémentés de nombreuses photos !! :P

Je deteste faire des photos quand je bricole, j'aime pas melanger mes optiques de prix avec la graisse, lea copeaux et la poussiere.





Je prendrais le compact de ma copine...
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Alors 4 ans plus tard qu'en est il de cette peinture poudre ? :)

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pas mal merci :)

Et pour le traitement anti rouille tu procèdes comment ?

BICK
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
Pick33
Modification Tour ACIMEX DIY0820
Réponses
3
Affichages
3 701
Strzelczyk
Strzelczyk
C
Réponses
9
Affichages
6 299
languedoc
L
M
Réponses
13
Affichages
2 570
Marc le Gaulois
M
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
B
Réponses
20
Affichages
24 538
erolhc
E
Haut