FINI : révision montre de poche à cylindre

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
C'est parti pour le révision de ce gousset, entré dans la salle d'attente en février.
Tout d'abord une petite présentation...

p293871199-4.jpg

Un joli cadran en émail, légèrement fissuré et avec quelques éclats dans les bords.

p223727096-4.jpg

Une autre photo plus artistique...

p301397271-4.jpg

Le mécanisme fonctionne mais il est relativement sale.

Chapitre 1 - Le démontage

p240142061-4.jpg

Comme de coutume, après avoir désamorcé le barillet, ce sont les aiguilles qui viennent en premier.

p225722722-4.jpg

Une unique vis retient le mouvement dans le boitier. Il suffit de la tourner d'un quart de tour...

p212636596-4.jpg

... et le mouvement bascule du côté cadran.

p349821015-4.jpg

Dépose du cadran et photographie de ce qui se trouve dessous. On y remarque une croix de Malte non fonctionnelle.

p416666303-4.jpg

L'autre côté révèle un mécanisme simple à cylindre.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

p384885412-4.jpg

Vue depuis le barillet. On notera que le remontage se fait par clé.

p348141124-4.jpg

Gros plan sur le balancer et le train de rouages.

p98130807-4.jpg

La première vis du démontage du mouvement. C'est toujours le balancier qui vient en premier.

p374852825-4.jpg

Et hop, tel un décollage d'hélicoptère...

p236306039-4.jpg

Gros plan sur le balancier, le cylindre et le spiral.

p78341906-4.jpg

Le train de rouages, avec la forme particulière de la roue d'échappement.

p150321513-4.jpg

Du barillet, en passant pas la roue de centre, la roue intermédiaire, la roue de seconde pour arriver à la roue d'échappement.

p166565437-4.jpg

La chaussée, séparée à la potence du chevillot.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

p240687763-4.jpg

Le chevillot sort du côté platine. Ce qui permet d'enlever le pont de roue de centre.

p321064236-4.jpg

L'intérieur du barillet. Le ressort est à mon avis usé et mériterait un remplacement.

p365686137-4.jpg

Tout ce petit monde rejoint sa boite en attendant sagement le nettoyage.

(à suivre...)
 
V

Vinces

Apprenti
Re: Révision montre de poche à cylindre

Le mécanisme parait beaucoup plus "imposant", plus "massif" que ce tu nous as montré jusqu'ici
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Révision montre de poche à cylindre

Salut

A quoi correspond l’appellation montre à cylindres?

@+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Pourquoi une croix de Malte non fonctionnelle ?
A quoi sert elle ?
Georges
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Un horloger précédent a enlevé une pièce pour débrancher la croix de Malte. Elle limitait le remontage à 4 tours de barillet. Il se peut que le client se soit plaint que sa montre ne tournait pas plus de 12 heures. Alors au lieu de changer le ressort (qui est maintenant mort), le réparateur a enlevé la limite de remontage pour qu'on puisse donner des "tours supplémentaires"...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Merci Pierre pour cette réponse très claire !
Georges
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Révision montre de poche à cylindre

Bonjour Pierre, d'ou vient l'appellation 'a cylindre' ? Je n'en ai point vu. Pour le ressort, sera t'il remplacé par un neuf '24heures', ou un retour a l'origine est il possible ou prévu ??
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Jivaro a dit:
Bonjour Pierre, d'ou vient l'appellation 'a cylindre' ? Je n'en ai point vu. Pour le ressort, sera t'il remplacé par un neuf '24heures', ou un retour a l'origine est il possible ou prévu ??
Regarde la photo du balancier en contre-plongée et tu verras la forme cylindrique de l'axe de balancier. Il est creux et c'est là que viennent se loger les dents de la roue d'échappement.
Si je trouve un ressort neuf je le changerai. Un ressort usé ne peut être reconditionné, ou alors seulement en bouts d'acier trempé pour un autre usage.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

coucou

comme d'hab .. complètement émerveillé ... si je ne peux plus faire de moto, je ferais horloger :-D (enfin j'essaierai :oops: )

bon et pis il faut que je sache, une question horrible qui me tarabuste depuis l'âge de 8 ans ... pourquoi sur les montres et horloge, 4h s'écrit IIII au lieu IV ??

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Bonsoir,

Je n'y connais rien en horlogerie, et pourtant j'en ai démonté des réveils quand j'étais gamin :axe: :mad: , mais je suis admiratif devant ces petits trucs insignifiants quand ils sont fermés et tellement immenses quand ils sont ouverts.
Et je suis en admiration devant les magnifiques photos de Madman.

Crapulatos, google est ton ami, j'ai trouvé çà sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine
Variantes médiévales Horloge avec un quatre d'horloger
Au Moyen Âge, l’écriture des chiffres romains est parfois abâtardie.
4 est écrit IIII au lieu de IV (ce qui, en fait, n'est qu’une variante ancienne - en pratique chez les Étrusques). Cet usage fut repris en horlogerie, où le chiffre 4 s'écrit IIII, essentiellement pour des raisons de lisibilité sur un cadran rond, surtout quand les bières (gravures chiffrées) y sont inclinées. C'est ce qui lui vaut son nom de quatre d'horloger.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Révision montre de poche à cylindre

Oups, sorry, je n'avais pas détaillé la photo. Montage intéressant. L'axe doit être goutu a usiner.
 
J

JCS

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Salut à tous,

Je vous envoie une photo d'un arrêtage à croix de Malte complet :

443219crmalte.jpg


Ici gros plan sur l'échappement :

256395mtrecylindre.jpg


@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Merci Jean Claude :-D
 
J

JCS

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Salut Pierre,

De rien !

Bravo pour ton travail !

Ici un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'échappement à cylindre :

http://www.sulka.fr/cylindre/

La montre remise en état, les aiguilles son magnifiques :

286220mvtcyl6.jpg


166266mvtcyl5.jpg


@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Superbe, Jean Claude, merci pour tout :-D



Chapitre 2 - Nettoyage

Le nettoyage peut sembler une opération banale au premier regard, mais elle est en fait remplie de dangers. Murphy guette et une pièce peut vite se "perdre" dans les nombreuses manipulations qu'oblige le passage aux bains, ou alors se briser sous l'impulsion de la chaleur et des ultra-sons.

Cette fois c'est une pierre de contre-pivot qui était portée disparue au sortir du bain. Une heure de recherches - examen des paniers au microscope, auscultation des liquides, balayage de l'établi et du sol - a permis de la retrouver au sol. Ouf, Murphy a une nouvelle fois été tenu en échec :wink:


p183918196-4.jpg

Un petit panier de nettoyage attend chaque ensemble de pièces. Ainsi les vis restent avec les ponts et rien ne se mélange.

p84562819-4.jpg

C'est un bain de Rubisol qui prendra soin en premier lieu de la vieille graisse.

p425520661-4.jpg

Trois paniers passent ainsi au nettoyage en un seul cycle. Le liquide est ici encore bien propre, tout jaune doré et transparent. Les saletés le rendront brun et totalement opaque à la fin du nettoyage.

p313856877-4.jpg

Les ultrasons aident à agiter tout ce qui baigne dans le produit de nettoyage.

p149032463-4.jpg

Puis vient un premier, ensuite un second bain de rinçage au PF-80 destiné à neutraliser toute trace de produit de nettoyage.

p365742435-4.jpg

Et pour finir la séquence nettoyage, c'est avec un léger jet d'air comprimé que je sèche les pièces au sortir du bain.

(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Salut Madman,

Je vois que tu t'adaptes aux nouvelles technologies avec ta machine à ultrasons !

Les ultrasons sont très bien pour un prélavage mais je me demande toutefois si les anciennes machines à nettoyer rotatives ne font pas du meilleur travail...

Ici une photo d'un bel arrêtage à croix de Malte :

831471arretaged.jpg


@+

JC
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Merci Jean-Claude :)

Nouveau ressort reçu : les travaux reprennent :)

p984960488-4.jpg

Montage dans le barillet. J'ai du resserrer un peu l'intérieur du ressort pour assurer l'entraînement par la bonde.

p848565163-4.jpg

Plus près... C'est un ressort costaud mahousse !

p601878639-4.jpg

Après le roue de centre vient le tour du chevillot et la chaussée. La potence à river à servi à l'extraire, elle sert à nouveau pour le fixer. Sans oublier un peu de graisse sur le chevillot.

p543339809-4.jpg

Le train de roues suit, jusqu'à la roue d'échappement. La pierre du pont de roue d'échappement est brisée. Elle tient cependant en place et le trou de pivot n'est pas affecté. A réparer à l'occasion.

p675190015-4.jpg

Un petit souci avec le pont de roue d'échappement. Les dents de l'échappement frottent contre la surface inférieure du pont. Je dois voir si je peux enlever un peu plus de matière sans trop fragiliser le pont (un bon bout a déjà été limé) ou s'il est préférable remonter le pont à l'aide d'un grenadier.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Suite des aventures :D

p88068497-4.jpg

Remontage du balancier sur son pont. La pierre de pivot est aussi en piètre état. Les vis qui maintiennent la raquette sont maillées, comme toutes les vis de la montre d'ailleurs. Elles ont été limées, donc ne sont pas en état d'origine.
Le spiral est rouillé et il y a de nombreux points de rouille sur les pièces en acier.


p272845185-4.jpg

Pont de balancier mis en place. L'ensemble tourne dans cette position, mais si on le retourne en position "cadran dessus" la roue d'échappement vient frotter contre son pont.


p272845185-4.jpg

Je peux descendre un poil la roue d'échappement le long de son axe, j'ai un peu de jeu dans le cylindre. Le reste devra être pris sur l'épaisseur du pont.
Je serais curieux de connaître l'histoire des interventions sur cette montre. Le cylindre a l'air presque neuf, le pont d'échappement n'est pas dans sa forme d'origine, les vis témoignent de nombreux démontage et/ou de peu de soins apportés à cette pièce. Mais voilà, la montre garde son mystère... :roll:

Si cela était ma montre il y aurait encore beaucoup de boulot là-dessus :D
 
N

nagut

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

bonjour (ou bonsoir :-D )
de quel date ( époque) est ce mouvement ?

merci
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

nagut a dit:
...de quel date ( époque) est ce mouvement ?
Je ne connais rien aux dates. Peut-être fin du 19e, début 20e ?
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

p852788180-4.jpg

J'ai préféré la voie de l'élargissement du passage sous le pont. Il n'a pas fallu enlever beaucoup (1/10e). Pour éviter d'enlever d'avantage j'ai surélevé le pont à l'aide d'un petit grenadier. Le jeu de l'ébat est contrôlé en courbant légèrement l'extrémité du pont, là où est la pierre.
On obtient le même résultat qu'en abaissant la roue, mais j'ai voulu éviter de me créer des soucis avec l'entrés des dents dans le cylindre.
La montre tourne-tourne-tourne , tique-tique-tique que c'est un régal à écouter :D

Une petite video vite-fait-sur-le-gaz suit dans quelques instants.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Il faut pousser le son pour entendre le tic-tac :D
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Bonsoir Pierre .
Comment est ce possible que la roue d'échappement vienne frotter contre son pont ???
Ca restera un mystère comme tu dis !
Enfin ... maintenant un beau Tic Tac !!! :-D
Georges
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Merci Georges, je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu se passer :?: :?: :?:

Une première photo de la belle après travaux. D'autres suivront...

p166324435-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

p723876164-4.jpg

La face arrière.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Le fait que le balancier ne soit ni équilibré ni compensé (aux vue des photos) est-ce grave Docteur ?? :?:
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Révision montre de poche à cylindre

Pierre !
J'aime bien la clef avec la médaille ( de St Michel je pense ? )
Si c'est çà ? C'est celui qui chassait le démon !!!
Dévotion ou superstition ?
Ca note un peu la personne à qui à appartenu cette montre !
Que du bonheur pour toi de refaire vivre ces objets ! :prayer:
Et pour nous ! De nous régaler avec tes restaurations imagées !!!
Merci !
Georges
 
Haut