FINI : révision Corum Admiral's Cup

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Un nouveau chronographe automatique qui a besoin d'un service. Cette fois il s'agit d'une Corum, massive et lourde (et TRES chère), pourvue d'un fond caoutchouté qui a été bien dur à dévisser. Mais avec les bons outils...


Le moteur est le traditionnel ETA 7753, rebaptisé Calibre 13"' 1/4 COSC, Référence CO753
p437712759-5.jpg



La panne était toute simple : le rotor était desserré et le mouvement ne se remontait plus.
p320550164-4.jpg



Le mouvement est très propre, mais si l'on regarde de près les huiliers, ils ont débordé et il y a plus d'huile autour que sur les pivots. Un bon nettoyage remédiera à cela. Après 5 ans cela vaut la peine maintenant que tout est ouvert.
p348445214-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Réparation et service en urgence ! Du coup reportage réduit pour l'instant...

Démontage du cercle d'emboitage, joliment perlé.
p618282369-4.jpg


...

... après quelque temps

...

Le totaliseur des minutes.
p951224637-4.jpg


...

... après quelque temps

...

En attendant le bain. Demain !
p800667274-4.jpg


Il m'a quand même fallu 3 heures pour en arriver là et je n'ai pas l'impression d'avoir glandé !
 
J

Jef

Apprenti
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Bonjour,

Peut-être que tu as mis du temps à tourner un très joli porte-mouvement sur mesure ??

Quid est ?

Jef.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Salut Jef, il s'agit d'un porte-mouvment spécial
adapté au 7750. Avec des poussoirs et un support
central pour assurer que le rubis ne se
déplace pas au chassage de la chaussée.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Pendant le bain de la belle j'ai un peu de temps pour les photos :)

Les pièces prennent place dans une série de paniers, par groupes. La platine porte le balancier pour préserver le spiral. Les pierres des Incablocs ont été enlevées.
p1009111765-4.jpg



Le porte-paniers reçoit les trois paniers en une seule pile.
p753712892-4.jpg



Début du lavage en machine.
p900287320-4.jpg



Six minutes à 40t/min, ceci est le bain de nettoyage. Les pièces passent ensuite successivement dans deux bains de rinçage, puis un courant d'air chaud finit leur séchage.
p771780555-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Pffff... la galère !!!

Deux heures à chercher l'amortisseur empierré du balancier qui s'était satellisé ! Je l'ai retrouvé dans la moquette de la cage d'escalier. Transporté là sans doute par mes pieds quand je suis sorti de l'atelier, las de rechercher en vain à quatre pattes. Mais je l'ai trouvé :)
p546782369-4.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Quelques sueurs froides, n'est-ce-pas ?
Il ne faudrait pas que cette passion te joue de vilains tours !

Merci, comme tjs, de ces belles photos !

A + !

Beau94 :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Après le montage du train de roues, de la roue de couronne et du rochet, c'est le contrôle des ébats et de la libre marche du train. En poussant légèrement sur la roue de couronne on tend le ressort de barillet qui transmet sa force au rouages. Jusqu'à la roue d'échappement que l'on devine à peine au-dessus du poussoir gauche, tellement elle tourne vite.
p338652248-4.jpg



Le balancier se remet à battre tout seul dès qu'il est posé. La partie "montre" est ainsi terminée.
p83756434-4.jpg



Gros plan sur le balancier en mouvement.
p318196603-4.jpg



Le module date et les renvois des totalisateurs. Un poussoir spécial permet la mise à jour du quantième.
p189644262-4.jpg



Le montage de la partie "chrono" est aussi terminée. Une partie des renvois des totalisateurs se trouve de l'autre côté. Il ne manque ici que le rotor, que je ne poserai qu'une fois la montre emboîtée.
p454301814-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Corum Admiral's Cup

Le calibre ETA 7753 complètement remonté.
p400616769-4.jpg



Pose du cadran et des aiguilles.
p344420359-4.jpg



Après emboitage.
p167491726-4.jpg


p260247178-5.jpg


p506836580-5.jpg


p481579874-5.jpg


C'est fini :-D
 
V

v18

Ouvrier
Je n y connais strictement rien en horlogerie mais, comme d habitude ces reportages sont magnifiques, même pour un béotien en horlogerie comme moi.


Et, une pensée spéciale pour la recherche pendant un long moment de la pièce qui était manquante.
 
Haut