FINI : restauration Chronographe Suisse 1968

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Bonjour,

Toujours des photos d'excellente qualité, j'adore (et ça me rappelle que je dois bricoler une boite à lumière)!

Petites questions qui me travaillent sur les rubis: comment sont-ils tenus sur leur support? En force (compte tenu de la méthode de démontage)? Dans ce cas combien d'opérations de dépose/repose cela supporte-t-il?
En terme de pression à appliquer pour la remise en place, j'imagine qu'elle est très faible, mais n'y a-t-il pas de risques de casse?
Et pour finir, le support sur lequel est posé le rubis, c'est quoi au juste? (on dirait de la pâte à modeler!! :wink:)

Je sais, je suis curieux. Mais avec des reportages de cette trempe, on se pose plein de questions! :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

DAMNED :grumble: L'axe du balancier de récupération n'était pas dans un état bien mailleur que le précédent, malgré les apparences.

20120126-Landeron48.jpg

D'abord l'un des pivots était tordu et il a fallu le redresser.

20120126-Landeron48-6.jpg

Ici l'ensemble a encore deux pivots. Hélas peu après la mise en place dans le mouvement c'est le pivot supérieur qui lâche à son tour...

20120126-Landeron48-11.jpg

Heureusement que j'ai de la réserve en balanciers. Il n'y a plus qu'à faire le changement : dériver l'ancien axe et river un nouveau. Des heures, des heures, grâce à Mr. Murphy :grumble:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

ZeBill a dit:
...Petites questions qui me travaillent sur les rubis: comment sont-ils tenus sur leur support? En force (compte tenu de la méthode de démontage)? Dans ce cas combien d'opérations de dépose/repose cela supporte-t-il
Les rubis sont chassés dans la platine en laiton. Le métal serre assez le rubis, il n'est pas nécessaire qu'il "coince" à mort. En principe on les chasse depuis l'intérieur de la platine, ainsi s'ils se détachent ils restent coincés entre la platine et l'épaulement de l'axe.

...En terme de pression à appliquer pour la remise en place, j'imagine qu'elle est très faible, mais n'y a-t-il pas de risques de casse?
Très faible j'imagine en effet, je n'ai pas d'instrument pour mesurer cela.

...Et pour finir, le support sur lequel est posé le rubis, c'est quoi au juste? (on dirait de la pâte à modeler!! :wink:)
Du Rodico, une pâte à nettoyer.
 
G

Guy69

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Excellent, on en rafole, merci Pierre!
Ce qui m'intrigue aussi c'est le "donneur": faut-il qu'il soit strictement identique à la pièce à réparer? ou bien y a t-il des familles, avec comme pour le sang des donneurs universels :) ?

Merci
Guy
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Il y a des familles pour les donneurs, pas besoins d'être strictement identiques.


20120126-Landeron48-16.jpg

Bien pratique ce petit outil pour redresser les pignons tordus.

20120126-Landeron48-14.jpg

Mais c'est de l'autre côté que ça a cassé...

20120126-Landeron48-18.jpg

J'enlève la rivure au burin. Il suffit de très peu car il ne faut surtout pas creuser la serge du balancier.

20120126-Landeron48-19.jpg

Et l'ancien axe est chassé hors de son logement.

20120126-Landeron48-20.jpg

Rivetage du nouvel axe et contrôle du plat du balancier. Tout baigne :)

20120126-Landeron48-21.jpg

Et voilà : un nouvel axe avec deux pivots bien visibles !

20120126-Landeron48-24.jpg

Finalement YAVEKA !! Mais ça m'a quand même pris presque 4 heures.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

coucou
ton feuilleton est un véritable régal de simplicité, j'ai vraiment un grand plaisir à décortiquer tes posts au fur et à mesure qu'ils apparaissent :-D

E.T.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Bonjour,

Merci pour les explications, effectivement, une fois tout en place le rubis n'a pas d'autre choix que de rester où il est!
C'est très didactique tout ça!

Guilhem.
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Slt !

Toujours aussi sympa à voir, tout cela !

C'est à peine si on ne serait pas assis avec toi, Madman...

:-D :-D :-D

A + !

Beau94

PS : j'espère que tu as beaucoup de commandes comme celle-là, histoire d'en prendre
plein les yeux... :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120128-Landeron48-3.jpg

Voilà, c'est ré-assemblé :D

20120128-Landeron48-6.jpg

Maintenant viendra la phase du réglage (une mesure rapide a montré que le mouvement retardait) et d'ajustage de la fonction chronomètre. Il y a de l'ajustement de cames en perspective, car pour l'instant c'est plutôt comme-ci comme-ça :roll:
 
N

nagut

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

bonjour pierre

j'adore tes reportages, et, sans vouloir poluer ton post, j'aimerais te poser 2 questions.

tes photos sont magnifiques; alors.
1- a tu des éclairages spéciaux?
2- à quelle définition les prends tu ? ( nombre de pixels )
merci
daniel
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Pour Daniel
coucou.gif

nagut a dit:
...j'aimerais te poser 2 questions.
1- a tu des éclairages spéciaux?
2- à quelle définition les prends tu ? ( nombre de pixels )

20120108-photo-2.jpg

Un fond blanc, un trépied, trois lampes couleur lumière du jour et...

20120108-photo-6.jpg

... un appareil photo donnant des photos RAW en 3648 x 2736.
 
N

nagut

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

et en plus, tu est synpa :-D

merci pour ces précisions.
daniel
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

C'est super :supz: :supz:

Bonjour l'école de patience que ça doit être... C'est pas le règne du "tout de suite", là !!

bon we
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120129-Landeron48.jpg

Les réglages du chronographe sont délicats : une fois ça n'engrène pas, une fois la roue d'embrayage appuie trop fort et le mouvement s'arrête. Il faut trouver le juste milieu en ajustant tous les excentriques.

20120129-Landeron48-3.jpg

Montage du cadran et des aiguilles dont il fallu resserrer les tubes. Le cadran est propre, mais ça a un peu nui aux inscriptions qui sont partis avec la crasse. Mais ça reste un joli cadran d'origine.

20120129-Landeron48-8.jpg

Pose d'un nouveau verre avec le "crocodile". Sans problèmes majeurs, si ce n'est qu'il a vraiment fallu serrer le verre "à coin" pour le faire rentrer.

20120129-Landeron48-9.jpg

Après emboîtage du mouvement et de son cercle, d'ailleus posé à l'envers dans la photo. Je ne m'en suis aperçu qu'en tentant de revisser le fond. Evidemment un gros cil s'est collé sur la face intérieur du verre et il a fallu tout re-démonter...

20120129-Landeron48-11.jpg

Le côté cadran après emboîtage. La montre tique de bon train, mais le chrono est encore perfectible.
On s'approche néanmoins de la fin :D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Le mouvment prend 1 heure d'avance en à peine 8 heures de marche. Quelque chose cloche...
... ne serait-il pas simplement magnétisé ? Les spires du spiral colleraient-elles du au magnétisme ou à la saleté ?

20120130-Landeron48.jpg

Pour vérifier le magnétisme j'ai posé une petite boussole sur le mouvement. Jusque là on peut seulement constater que l'aiguille finit par se stabiliser sur une position.

20120130-Landeron48-2.jpg

La confirmation vient quand on bouge la montre sous le compas en conservant l'orientation de ce dernier. Ici l'on observe bien comment l'aiguille suit la rotation de 90 degrés de la montre.

Remède : démagnétiser ! YAPUKA...
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Bonjour,

:shock:
Le diagnostic m'impressionne (enfin surtout l'idée de penser à cette cause!).

Alors, pour ma culture, le "Antimagnetic" fièrement revendiqué sur le cadran... C'est juste pour la décoration?

Guilhem.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Encore un beau reportage comme tu sais le faire !!!!
Toujours un plaisir de te suivre !
Encore merci pour cette patience et cette communication !
Georges
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

ZeBill a dit:
B...pour ma culture, le "Antimagnetic" fièrement revendiqué sur le cadran... C'est juste pour la décoration?
Apparamment oui : la montre (et le spiral en particulier) sont tellement magnétisés qu'ils ne sont surement pas fabriqués en matière anti-magnétique.
Voir aussi ici : sur Wikipedia.
D'autre part il faut se rappeler l'état de la montre : elle a été tellement bricolée que l'état d'origine a probablement été totalement changé. Ce qui était anti-magnétique au départ ne l'est plus aujourd'hui...

P.S. Merci à tous pour vos commentaires :-D
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Merci pour la réponse!

Il est vrai qu'il y a vraisemblablement eu un certain nombre d'opérations sur cette montre précédemment.

Merci pour la référence ISO... Je n'imaginais même pas qu'il puisse exister une norme pour la qualification "anti-magnétique" pour les montres!!!
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

C'était une erreur d'enlever le pont pour remonter le piton... mais je n'ai trouvé la cause du problème qu'après avoir démonte.
Bref, j'ai encore cherché un moment...

20120204-Landeron48-3.jpg

D'abord en mesurant les diamètres de pivot... le nouvel axe aurait-il des pivots plus épais ? Que nenni, c'était autre chose : le spiral n'était pas à plat et une partie frottait sur la serge du balancier.

20120204-Landeron48-7.jpg

Depuis ça va nettement mieux :D Un réglage aux petits soins du centrage au coq en tournant la virole, puis de la longueur active du spiral. Ample débattement pour le balancier, 0.0ms d'écart, +/- quelques secondes par jour. Même si la marche n'est pas régulière comme un mouvement neuf...

20120204-Landeron48-10.jpg

Dans la foulée, re-emboitage...

20120204-Landeron48-9.jpg

Il reste à régler la fonction chrono. Le reste est bon pour le service.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120205-Landeron48.jpg

Au moins trois endroits sur le mouvement frottent sur le fond, occasionnant l'arrêt du mouvement. J'ai inséré une bague pour réhausser le fond.

20120205-Landeron48-2.jpg

Vissage du fond. Il est bien en mains avec l'aide d'un peu de pâte à coller Uhu. Le pas de vis est délicat et il a fallu plusieurs allers-retours pour bien engager le filetage.

20120205-Landeron48-5.jpg

On le constate : les encoches du fond ont la même allure de massacre à la tronçonneuse que les vis à l'intérieur du mouvement avant que je nes polisse.

20120205-Landeron48-3.jpg

Voilà : il ne manque qu'un joli petit bracelet que j'irai acheter demain. La montre tourne bien, tient l'heure et ça fait du bien :D

La fin approche à grands pas !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Comment tu expliques que le mouvement touche dans le fond du boitier ?
D'origine ... peu probable ?
Une bague égarée lors d'une "révision ancienne " ?
En tous cas , chapeau !
Trouver toutes ces anomalies !!!!
Un plaisir de suivre tes restaurations !
Georges
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Georges de Villette a dit:
Comment tu expliques que le mouvement touche dans le fond du boitier
Ce n'est probablement pas le fond d'origine.

En tous cas , chapeau !
Trouver toutes ces anomalies !!!!
Un plaisir de suivre tes restaurations !
Merci Georges. Ce n'est jamais évident, mais la persévérance aide pas mal :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120206-Landeron48.jpg

Quelques arrachages de cheveux avec le chronographe : le saut du totaliseur de minutes bloquait le mouvement. Il a fallu tourner des excentriques, démonter la roue coulissante (flèche bleue), régler le sautoir du totaliseur, recommencer 5 fois, enlever l'huile sur les pivots, régler les axes, etc.

20120207-Landeron48-2.jpg

Tout fonctionne maintenant à 100% et j'en suir fort aise :D Suit une séance d'habillage avec un joli bracelet en cuir Hirsch.

20120207-Landeron48-5.jpg

Une bien jolie montre qui est à nouveau bonne pour le service. Yes !
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

bonsoir
voila un beau boulot de terminer.
te reste à finir la Calvy puis s'il en reste tu peux continuer, on admirent.
A+ bernard
 
M

Maximil

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Magnifique :supz:
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Après avoir parcouru avec grand plaisir cette restauration, un grand merci pour ce cours de micromécanique avec tout le temps que cela représente pour notre plaisir.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Ca y est Pierre !
Tu es arrivé au bout de cette restauration !
Un grand merci pour ce partage .
Un vrai régal !
A la prochaine !!!!
Georges
 
O

Oldtime

Nouveau
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Magnifique!! 8-)
Le cadran no.. :|

Ciaoo
Oldtime Fabrizio
 
Haut