FINI : restauration Chronographe ELVIA

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
5

52notnot

Guest
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Bonjour,

si cela ne tente pas Madman, je suis intéressé par les moribonds.
J'en ai déjà opéré quelques uns.
Celui-là par exemple :
https://www.usinages.com/threads/62821/

FB.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Tonton25 a dit:
...si cela ne tente pas Madman, je suis intéressé par les moribonds...
Pas de soucis, j'ai d'autres projets horlogers en attente :)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

J'ai du recommencer le dessin pour être plus précis.

Le dessin du quantième, en 5 copies. Ceci permettra d'avoir des déchets lors de la pose et de pouvoir recommencer.
p455171808-4.jpg



La disposition requiert des chablons de positionnement pour le guichet. Les caractères de chaque date sont adaptés en largeur pour tenir dans le guichet. L'angle entre chaque date est constant, - 360 /31 = 11.613°
p432065086-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Impression du quantième sur un décalque transparent, avec quelques-uns de réserve.
p659777532-4.jpg



Un essai papier a préalablement confirmé la bonne position de chaque date dans le guichet du cadran.
p1058100018-4.jpg



Le décalque est revêtu d'une couche de vernis pour protéger l'encre de l'eau.
p662884417-4.jpg



L'application se fait de manière traditionnelle à l'eau, en s'aidant de deux produits pour un posé plus précis. Une couche de vernis viendra emprisonner le décalque sur le disque de quantième.
p925619380-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Contrôle du sautoir de quantième. Un nouveau clinquant viendra compléter le mouvement côté cadran.
p752918825-4.jpg



Montage du cadran et vérification des quantièmes. Ils sont légèrement décalés vers la droite, mais je laisse ainsi car tous les chiffres ont bien visibles.
p930037708-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Polissage du boîtier, emboîtage et pose d'un joint neuf. Tout fonctionne à merveille : démarrage chrono, arrêt, remise à zéro et saut de date.
p698896121-4.jpg



Les aiguilles ont reçu une nouvelle couche du lumen. De petits points lumineux viennent embellir le cadran un peu pâle, mais que le client veut laisser ainsi.
p900172690-4.jpg



Montage du bracelet d'origine sur des barrettes neuves. Un verre tout neuf également vient finir le travail.
p850022252-4.jpg


(à suivre pour les photos finales)
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Bonjour Madman. Tu es vraiment un perfectionniste, y compris dans la réalisation de tes photo-reportages.

J'adore et je sais que je ne suis pas le seul :smt007

On attend la suite...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Les photos de fin de projet : Finale Grande 8-)

p208436520-5.jpg



p295098643-5.jpg


Au revoir, jusqu'au prochain projet :partyman:

* * *
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Une petite dernière, avec une netteté à couper le souffle, depuis l'avant jusqu'à l'arrière de la photo 8-)

p875272839-5.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Madman a dit:
Une petite dernière, avec une netteté à couper le souffle, depuis l'avant jusqu'à l'arrière de la photo 8-)
bonsoir :-D

Et comment fais tu pour avoir une telle profondeur de champs ? Quand je fais une photo en macro, en général la profondeur de champs n'excède pas le rayon d'action de la bombe atomique de Boris Vian .... c'est à dire de l'ordre de 10 à 15 mm au mieux :smt011

comme ici .. cet arbre à cames mesure 20mm et ses axes autour de 1mm .... hébin c'est pas net partout :mad:

smiths_chrono_horlogerie_037.jpg


E.T.
 
T

tronix

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Bonjour,

sauf erreur, tu as fait ta photo à main levée, à pleine ouverture (f/2.8) avec ton Sony DSC-W5.
Solution : pied très stable, fermer à fond ou presque le diaphragme (selon objectif, les derniers crans peuvent donner de la diffraction) f/16 par exemple, ce qui va donner la profondeur de champ maximale, et une pose lente, mais sans problème sur un bon pied. Le point de mise au point doit être bien choisi, d'autant plus que la profondeur de champ n'est pas symétrique.
Avec les petits capteurs des numériques, la profondeur de champ est plus grande qu'avec les grands capteurs (ou les films), c'est donc normalement plus facile. Mais avec les petits appareils, il n'est pas forcément possible de passer en manuel ou en priorité diaphragme et de faire une mise au point précise. Le choix de la focale a aussi une influence. Les petits appareils ont aussi la fâcheuse habitude de tout transformer tonneau à cause de la distorsion. Le seul argument commercial étant le nombre de pixels...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

crapulatos a dit:
...Et comment fais tu pour avoir une telle profondeur de champs ?...
C'est une technique connue sous le nom de "Focus Stacking". Cela consiste en l'assemblage (par programme) de plusieurs photos, chacune ayant un plan de netteté différent. La photo du Landeron est constituée en fait de 13 photos.

J'avais écrit un article là-dessus sur Horlogerie Suisse. C'est ici : http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=6&t=20812&hilit=stacking
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

tronix a dit:
Bonjour,

sauf erreur, tu as fait ta photo à main levée, à pleine ouverture (f/2.8) avec ton Sony DSC-W5.
Solution : pied très stable, fermer à fond ou presque le diaphragme (selon objectif, les derniers crans peuvent donner de la diffraction) f/16 par exemple, ce qui va donner la profondeur de champ maximale, et une pose lente, mais sans problème sur un bon pied. Le point de mise au point doit être bien choisi, d'autant plus que la profondeur de champ n'est pas symétrique.
Avec les petits capteurs des numériques, la profondeur de champ est plus grande qu'avec les grands capteurs (ou les films), c'est donc normalement plus facile. Mais avec les petits appareils, il n'est pas forcément possible de passer en manuel ou en priorité diaphragme et de faire une mise au point précise. Le choix de la focale a aussi une influence. Les petits appareils ont aussi la fâcheuse habitude de tout transformer tonneau à cause de la distorsion. Le seul argument commercial étant le nombre de pixels...

nan nan, les photos ont toutes été faites au pied avec retardateur, j'ai essayé avec et sans flash ... pareil
Le Sony DSC-W5 possède une optique Zeiss, mais je n'ai pas trouvé comment débrayer les automatismes, probablement impossible
J'ai essayé avec le zoom optique à fond, mais la différence n'est pas flagrante.

Alors je questionne, j'interroge ...

Madman a dit:
crapulatos a dit:
...Et comment fais tu pour avoir une telle profondeur de champs ?...
C'est une technique connue sous le nom de "Focus Stacking". Cela consiste en l'assemblage (par programme) de plusieurs photos, chacune ayant un plan de netteté différent. La photo du Landeron est constituée en fait de 13 photos.

J'avais écrit un article là-dessus sur Horlogerie Suisse. C'est ici : http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=6&t=20812&hilit=stacking

Merci bien pour le lien ....... bon bin c'est pas encore un truc de gagné d'avance :cry: mon petit appareil n'a pas l'autofocus débrayable
Je vais quand même regarder ces logiciels d'autant plus qu'ils fonctionnent sur MacOSX

Il va probablement falloir que je passe par un appareil un peu au dessus .... mais entre une paire de cuves pour mes carbus Gardner et un nouvel APN ... le choix va être vite fait :smt003

Merci encore

E.T.
 
T

tronix

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Bonsoir,

les données EXIF de ta photo indiquent un diaphragme à f/2.8, donc pleine ouverture... Le piège des automatismes pas vraiment débrayables. Il faut peut-être se plonger dans la doc, pour trouver le mode manuel et fermer le diaphragme à fond. Pour la mise au point précise, cela risque d'être plus compliqué.

Je connaissais (en gros) la technique utilisée par Madman, mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas trop le temps qu'il faut pour la mettre en oeuvre. Mais avec un 50mm fermé à f/22, et si on n'est pas trop près, quitte à recadrer un peu, la profondeur de champ est significative tout en étant simple à obtenir.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Un autre essai. Tout est net. depuis le coin du livre à l'avant-plan jusqu'au bout de la queue de Bello :-D
12 photos à f5.6 (le meilleur diaphragme pour mon objectif) et assemblées avec Helicon Focus. Impossible à réaliser en une seule photo macro, même diaphragmée à f22.
Il y a une distance d'environ 30cm de netteté à couvrir.
La photo n'est pas recadrée.
p388903154-6.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA

Salut à tous et un grand merci à Madman de nous avoir fait découvrir le Focus Stacking !

J'ai téléchargé CombineZ qui est gratuit. Dès que possible j'essaie cette merveilleuse technique.

J'ai trouvé un tuto, parmi d'autres, pour déduter :

http://macroshot.fr/viewtopic.php?f=43&p=862

Ce serait sympa que Madman nous fasse un petit tuto sur l'éclairage...

@+

JC.
 
M

mathieu26

Apprenti
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA - Fini

Bonsoir,
Ou peut on trouver le livre de la dernière photo traitant des angles des forêts?
Merci :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : Chronographe ELVIA - Fini

Les photos sont offline jusqu'à midi : hébergeur en maintenance :evil:
De nos jours une maintenance ne devrait plus générer une coupure de service !!! :mad: Vous vous imaginez s'il fallait débrancher les patients de l'hôpital pour une maintenance IT ???
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour Madman,
Quel est le nom du logiciel servant au dessin du quantième ? ( peut on avec créer des signatures )
Merci et félicitations.
 
Haut