FINI : restauratiépétition à quarts

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
P

pybounet

Apprenti
Bonjour,
on trouve facilement ces boites à lumière??
 
P

pybounet

Apprenti
oui, ma question est un peu loin de la fameuse boite... désolé!
Je parle des boites à lumière pour faire les photos des pièces, comme vu en page 1 de ce post..
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,
Je me sers d'un bidon plastique blanc de 5 litres laissant passer suffisamment de lumière et découpé à ma convenance . Je crois qu'actuellement j'utilise un bidon de liquide de refroidissement auto !!!

Merci à Madman pour ce reportage.

Je possède depuis peu un mouvement similaire monté dans un boitier en or, mais je ne pense pas à un Breguet, ni un Lephare. Il est moins joli que celui du post (les pièces ne sont pas anglés, la roue de centre et l'axe du ressort de sonnerie n'ont pas de pierre), mais il est très beau quand même. Le boitier semble être anglais au vu du poinçon or.
Je n'ai pas encore fait de photos. Je posterai pour le faire identifier, mais je n'y toucherai pas , les montres bracelet ordinaires étant suffisantes pour mon niveau de qualification qui se borne au démontage, nettoyage et remontage avec parfois un ressort de barillet. Bien qu'il fonctionne et soit d'une précision remarquable, quelques travaux sont à envisager coté sonnerie et remontoir qui patine par moment. La coulisse latérale qui arme le ressort de sonnerie (je suppose) est très dure ... et le verre plat (la montre est très fine) est cassé . Il y a aussi un verre sous le couvercle du boitier.

Encore merci pour ce beau documentaire technique sur lequel je suis tombé par hasard en surfant et en cherchant des renseignements pour mon mouvement.

JLG.
 
M

Madman

Compagnon
uilleann a dit:
...Encore merci pour ce beau documentaire technique sur lequel je suis tombé par hasard en surfant...
Ca a été un plaisir de partager :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Répétition à quarts : nettoyage - c'est FINI

Je viens de lire tout ton post, c'est vraiment du travail d'artiste :prayer:
 
D

DRIDRILL

Nouveau
Re:

Madman a dit:
Une photo intéressante : AVANT - APRES :D
avant_apres.jpg

Bonjours à tous,

As-tu déjà regardé les marteaux d'une répétition de chez jeager-le-coultre ou toute autre marque qui en fait ?

Je suis horloger et je trouve très dommage que le "plat" du poli du marteau sois perdu .... :(
(Je sais d 'expérience que le papier "magique " ou papier d'oxyde d'alumine donne un très beau brillant. mais... c'est plus plat)
Le seul moyen d'obtenir un résultat digne des grandes marques "plat" et "poli". C'est d'utiliser du "tétrabor" avec un fer à polir pour les grains 400, 800 et 1200. Puis d'utilisé une pâte diamanté allant de 5 à 0.3 micro sur une plaque zinc. (plus le grain est petit plus l'opération est courte.) un tripod peu être pratique suivant les pièces.

Salutation et bonne continuation dans tes restaurations !

DRIDRILL
 
M

Madman

Compagnon
Re: Re:

DRIDRILL a dit:
...utiliser du "tétrabor" avec un fer à polir pour les grains 400, 800 et 1200. Puis d'utilisé une pâte diamanté allant de 5 à 0.3 micro sur une plaque zinc...
Merci DRIDRILL pour tes tuyaux :-D Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd... :roll:
 
Haut