FINI : réparation Revue Thommen

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Ne tirez pas sur le pianiste ! C'est bien une quartz, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici...
La carrure de cette montre est double. La partie montre pivote sur un axe à gauche pour révéler un altimètre. Pression et altitude sont affichées en constance, sauf que là, la montre a chu et rien ne va plus.

Premier défi : ouvrir le fond de l'altimètre. Après un soirée de recherches et d'essais, je me rends à l'évidence : ça ne se dévisse pas, ça ne se déclipse pas, ça doit donc se pousser.

p827196687-4.jpg

Sortons les tasseaux et la potence rouge et essayons...

p287575699-4.jpg

Ouiiii, ça vient ! L'altimètre sort de la carrure, on va pouvoir regarder ce qui ne va plus.

p865910733-4.jpg

La bille de transfert de la dilatation de la capsule anéroïde est sortie de son logement, bloquant la course de l'aiguille. Le ressort de rappel a aussi giclé. Il faut tout démonter, mais d'abord sortir le cadran. Ce dernier est bien évidemment collé. Bin tiens !
C'est à l'air chaud que je le décolle doucement.

p861240250-4.jpg

Les pièces soigneusement alignées en attendant le remontage. Ce n'est pas compliqué, mais ça change un peu des mouvements.
On distingue bien la platine de l'altimètre. L'axe de l'aiguille est guidé par un rubis. La capsule anéroïde est en bas à droite du cadran des pressions. Elle est sous vide, et c'est sa dilatation ou compression qu'affiche l'altimètre.
 
Q

Quellcrist

Nouveau
Re: Revue Thommen aux urgences

jolie pièce, je ne suis pas contre un mouvement quartz personnellement (Casio G-Shock Gietz 1100D à mon poignet depuis de nombreuses années, une Citizen BM8220-51L que je sors quand il me faut quelque chose d'un peu plus 'business').
Par contre l’altimètre ça j'avais jamais vu encore.

Il est vrai que je pense depuis un moment à m’offrir un joli mouvement mécanique (mais tellement de choix que je suis indécis, et depuis que j'ai vu tes créations je me tâte encore plus :) )

ps: intrigué par la présence de l’altimètre apparemment il n’y a que quelques modèles qui possèdent cet accessoire,la Thommen Altimark (1994), la Thommen Revue (1999) et la Favre Leuba Bivouac des années 60. Thommen fabrique bien de l’appareillage pour avion/hélicoptère non?
 
N

nagut

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

bonjour , ou plutôt bonsoir

cette partie altimètre ne serait pas une fabrication "Valdar" ?

daniel
 
M

Madman

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

Aucune marque de fabrication sur l'altimètre :|

p2935682-4.jpg

Gros plan sur le mécanisme transmettant la dilatation / contraction de la capsule anéroïde (non montée ici) à la roue de centre. Le basculement du levier à droite, monté sur le gros axe, est transmis par un picot au râteau en dessous qui à son tour fait tourner la roue sur laquelle est fichée l'aiguille.

p519592286-4.jpg

Vue similaire avec la capsule et la lame prenant appui sur le levier. Entre la lame et la capsule se trouve une bille. C'est elle qui s'était échappée de son logement.

p141073807-4.jpg

Il est temps de remonter le cadran et l'aiguille.

p304397871-4.jpg

Je l'ajuste provisoirement sur la pression du jour, 1010hPa. Maintenant je vais observer les variations pendant quelques jours. Si la capsule anéroïde est étanche ça devrait fonctionner sans problème.

p123474090-4.jpg

C'est dans cette carrure massive que se cache l'altimètre. Le gros poussoir à l'avant sert à libérer la montre qui bascule pour découvrir l'altimètre dans son fond.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

C'est vrai Fugix qu'un palpeur de micromètre y ressemble beaucoup.

p937465474-4.jpg

Bracelet remonté, boîtier poli (un peu).

p841372589-4.jpg

Altimètre réemboîté et ajusté au QNH du jour.

p849608372-5.jpg

L'Altimark est à nouveau bonne pour le service. Dire que l'horloger qui avait vendu cette montre n'a même pas daigné y jeter un coup d'oeil...

Merci de m'avoir suivi :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Revue Thommen aux urgences

Madman a dit:
Dire que l'horloger qui avait vendu cette montre n'a même pas daigné y jeter un coup d'oeil...

Horloger? Ou vendeur de montre et éventuellement changeur de pile/bracelet? :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Revue Thommen aux urgences

Belle bête et sacré travail, tu a un équipement adéquate pour travailler comme ça

A plus Pat
 
M

Madman

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

rebarbe a dit:
Madman a dit:
Dire que l'horloger qui avait vendu cette montre n'a même pas daigné y jeter un coup d'oeil...
Horloger? Ou vendeur de montre et éventuellement changeur de pile/bracelet? :???:
Probablement. Il a juste pu annoncer que la société Revue Thommen n'existait plus, donc qu'on ne pouvait rien faire. Il n'y jamais dû tenir un tournevis dans ses mains... :roll:
 
N

nagut

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

patduf33 a dit:
tu a un équipement adéquate pour travailler comme ça
à mon avis: notre ami Madman est ce que l'on appel : " un horloger complet "; c'est à dire :pas un débutant .
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Revue Thommen aux urgences

Ca c'est sur :shock: , j'ai fait un tour pour voir son atelier, et les maquettes, et la moto, et les photos :-D
C'est super
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

nagut a dit:
à mon avis: notre ami Madman est ce que l'on appel : " un horloger complet "; c'est à dire :pas un débutant .

Et probablement radio-amateur.....

J'ai remarqué qu'il utilisait l'abréviation "QNH" pour indiquer "pression atmosphérique" :wink:
Le code Q est utilisé par les radio-télégraphistes dans la marine, l'aviation et le service amateur.

QTR ?

Là, Mr Madman, vous ne pouvez pas ignorer la réponse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Re: Revue Thommen aux urgences

Pousse Toc a dit:
QTR ?

Là, Mr Madman, vous ne pouvez pas ignorer la réponse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop tard, je vais me coucher :P

Je ne suis familier qu'avec les Q aéronautiques (QGO, QFU, QFE, QDM etc...) Les autres ne n'en ai pas l'usage.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
664
petitfraiseur
petitfraiseur
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
553
ctoutmoi
ctoutmoi
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 899
thierry74
thierry74
Haut