M
Madman
Compagnon
Ne tirez pas sur le pianiste ! C'est bien une quartz, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici...
La carrure de cette montre est double. La partie montre pivote sur un axe à gauche pour révéler un altimètre. Pression et altitude sont affichées en constance, sauf que là, la montre a chu et rien ne va plus.
Premier défi : ouvrir le fond de l'altimètre. Après un soirée de recherches et d'essais, je me rends à l'évidence : ça ne se dévisse pas, ça ne se déclipse pas, ça doit donc se pousser.
Sortons les tasseaux et la potence rouge et essayons...
Ouiiii, ça vient ! L'altimètre sort de la carrure, on va pouvoir regarder ce qui ne va plus.
La bille de transfert de la dilatation de la capsule anéroïde est sortie de son logement, bloquant la course de l'aiguille. Le ressort de rappel a aussi giclé. Il faut tout démonter, mais d'abord sortir le cadran. Ce dernier est bien évidemment collé. Bin tiens !
C'est à l'air chaud que je le décolle doucement.
Les pièces soigneusement alignées en attendant le remontage. Ce n'est pas compliqué, mais ça change un peu des mouvements.
On distingue bien la platine de l'altimètre. L'axe de l'aiguille est guidé par un rubis. La capsule anéroïde est en bas à droite du cadran des pressions. Elle est sous vide, et c'est sa dilatation ou compression qu'affiche l'altimètre.
La carrure de cette montre est double. La partie montre pivote sur un axe à gauche pour révéler un altimètre. Pression et altitude sont affichées en constance, sauf que là, la montre a chu et rien ne va plus.
Premier défi : ouvrir le fond de l'altimètre. Après un soirée de recherches et d'essais, je me rends à l'évidence : ça ne se dévisse pas, ça ne se déclipse pas, ça doit donc se pousser.
Sortons les tasseaux et la potence rouge et essayons...
Ouiiii, ça vient ! L'altimètre sort de la carrure, on va pouvoir regarder ce qui ne va plus.
La bille de transfert de la dilatation de la capsule anéroïde est sortie de son logement, bloquant la course de l'aiguille. Le ressort de rappel a aussi giclé. Il faut tout démonter, mais d'abord sortir le cadran. Ce dernier est bien évidemment collé. Bin tiens !
C'est à l'air chaud que je le décolle doucement.
Les pièces soigneusement alignées en attendant le remontage. Ce n'est pas compliqué, mais ça change un peu des mouvements.
On distingue bien la platine de l'altimètre. L'axe de l'aiguille est guidé par un rubis. La capsule anéroïde est en bas à droite du cadran des pressions. Elle est sous vide, et c'est sa dilatation ou compression qu'affiche l'altimètre.