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FINI : réparation Revue Thommen

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Madman, 5 Juin 2012.

  1. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Ne tirez pas sur le pianiste ! C'est bien une quartz, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici...
    La carrure de cette montre est double. La partie montre pivote sur un axe à gauche pour révéler un altimètre. Pression et altitude sont affichées en constance, sauf que là, la montre a chu et rien ne va plus.

    Premier défi : ouvrir le fond de l'altimètre. Après un soirée de recherches et d'essais, je me rends à l'évidence : ça ne se dévisse pas, ça ne se déclipse pas, ça doit donc se pousser.

    [​IMG]

    Sortons les tasseaux et la potence rouge et essayons...

    [​IMG]

    Ouiiii, ça vient ! L'altimètre sort de la carrure, on va pouvoir regarder ce qui ne va plus.

    [​IMG]

    La bille de transfert de la dilatation de la capsule anéroïde est sortie de son logement, bloquant la course de l'aiguille. Le ressort de rappel a aussi giclé. Il faut tout démonter, mais d'abord sortir le cadran. Ce dernier est bien évidemment collé. Bin tiens !
    C'est à l'air chaud que je le décolle doucement.

    [​IMG]

    Les pièces soigneusement alignées en attendant le remontage. Ce n'est pas compliqué, mais ça change un peu des mouvements.
    On distingue bien la platine de l'altimètre. L'axe de l'aiguille est guidé par un rubis. La capsule anéroïde est en bas à droite du cadran des pressions. Elle est sous vide, et c'est sa dilatation ou compression qu'affiche l'altimètre.
     
  2. Quellcrist

    Quellcrist Nouveau

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    jolie pièce, je ne suis pas contre un mouvement quartz personnellement (Casio G-Shock Gietz 1100D à mon poignet depuis de nombreuses années, une Citizen BM8220-51L que je sors quand il me faut quelque chose d'un peu plus 'business').
    Par contre l’altimètre ça j'avais jamais vu encore.

    Il est vrai que je pense depuis un moment à m’offrir un joli mouvement mécanique (mais tellement de choix que je suis indécis, et depuis que j'ai vu tes créations je me tâte encore plus :) )

    ps: intrigué par la présence de l’altimètre apparemment il n’y a que quelques modèles qui possèdent cet accessoire,la Thommen Altimark (1994), la Thommen Revue (1999) et la Favre Leuba Bivouac des années 60. Thommen fabrique bien de l’appareillage pour avion/hélicoptère non?
     
  3. nagut

    nagut Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    bonjour , ou plutôt bonsoir

    cette partie altimètre ne serait pas une fabrication "Valdar" ?

    daniel
     
  4. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Aucune marque de fabrication sur l'altimètre :|

    [​IMG]

    Gros plan sur le mécanisme transmettant la dilatation / contraction de la capsule anéroïde (non montée ici) à la roue de centre. Le basculement du levier à droite, monté sur le gros axe, est transmis par un picot au râteau en dessous qui à son tour fait tourner la roue sur laquelle est fichée l'aiguille.

    [​IMG]

    Vue similaire avec la capsule et la lame prenant appui sur le levier. Entre la lame et la capsule se trouve une bille. C'est elle qui s'était échappée de son logement.

    [​IMG]

    Il est temps de remonter le cadran et l'aiguille.

    [​IMG]

    Je l'ajuste provisoirement sur la pression du jour, 1010hPa. Maintenant je vais observer les variations pendant quelques jours. Si la capsule anéroïde est étanche ça devrait fonctionner sans problème.

    [​IMG]

    C'est dans cette carrure massive que se cache l'altimètre. Le gros poussoir à l'avant sert à libérer la montre qui bascule pour découvrir l'altimètre dans son fond.

    (à suivre...)
     
  5. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    C'est vrai Fugix qu'un palpeur de micromètre y ressemble beaucoup.

    [​IMG]

    Bracelet remonté, boîtier poli (un peu).

    [​IMG]

    Altimètre réemboîté et ajusté au QNH du jour.

    [​IMG]

    L'Altimark est à nouveau bonne pour le service. Dire que l'horloger qui avait vendu cette montre n'a même pas daigné y jeter un coup d'oeil...

    Merci de m'avoir suivi :-D
     
  6. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Horloger? Ou vendeur de montre et éventuellement changeur de pile/bracelet? :???:
     
  7. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Belle bête et sacré travail, tu a un équipement adéquate pour travailler comme ça

    A plus Pat
     
  8. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Probablement. Il a juste pu annoncer que la société Revue Thommen n'existait plus, donc qu'on ne pouvait rien faire. Il n'y jamais dû tenir un tournevis dans ses mains... :roll:
     
  9. nagut

    nagut Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    à mon avis: notre ami Madman est ce que l'on appel : " un horloger complet "; c'est à dire :pas un débutant .
     
  10. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Ca c'est sur :shock: , j'ai fait un tour pour voir son atelier, et les maquettes, et la moto, et les photos :-D
    C'est super
     
  11. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Et probablement radio-amateur.....

    J'ai remarqué qu'il utilisait l'abréviation "QNH" pour indiquer "pression atmosphérique" :wink:
    Le code Q est utilisé par les radio-télégraphistes dans la marine, l'aviation et le service amateur.

    QTR ?

    Là, Mr Madman, vous ne pouvez pas ignorer la réponse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cordialement
     
  12. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : réparation Revue Thommen
    Re: Revue Thommen aux urgences

    Trop tard, je vais me coucher :P

    Je ne suis familier qu'avec les Q aéronautiques (QGO, QFU, QFE, QDM etc...) Les autres ne n'en ai pas l'usage.
     
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