fin de course

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je termine ma machine et j'en suis au fin de course.

Première question: est ce bien utile, les déplacements sont de 15mm/s avec accélération mais je l'utilise qu'à 10mm/s?

Seconde question: où?

-soit directement sur la puissance, coupure de GND
-soit la puissance via la commande, plus compliqué
-soit la commande en coupant tout comme pour un coup de poing

Qu'en pensez vous?

diiity
 
F

Fran

Compagnon
salut
en fait ça dépend .
fin de course de travail , en général en relation avec l'espace de travail et qui donne le signal d’arrêt a la commande
ou fin de course avant déraillement qui lui est comme un coup de poing qui stoppe tout en cata. par le circuit puissance
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Ce serait justement pour éviter un dépassement de la table plutot cata donc mais je t'avouerais que je ne vois pas la différence
diiity
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai deux petites fraiseuses conventionnelles en CNC et un portique en cours de réal et les seuls fin de courses sont pour la mise à zéro des origines. Comme les courses maxi/mini sont définies dans le logiciel de pilotage il n'y a pas de déplacement possible en dehors de ses limites. Le seul point ou cela pourrait être utile c'est lors de la mise au point de la machine (si on se goure de sens : vécu) ensuite basta.
Si par malheur il y avait des interférences électriques (ou bien lors de la mise au point) et que le moteur continu de tourner au delà de ces limites logicielles/mécaniques ben c'est l'extrémité de la vis donc son support qui fait butée mécanique et à moins d'avoir mis des moteurs disproportionnés le moteur PAP va sauter des pas (ou le servo se mettre en sécurité) sans aucun risque pour la mécanique. C'est sur que si tu mets des nema42 là où des nema17 suffiraient là il peut y avoir problèmes ...
Pour moi donc aucun intérêt de mettre des fins de course
 
D

diiity

Compagnon
Voici ma table, actuellement équipée de moteurs unipolaires 96 et 100pas pour découpe fil chaud aussi, je compte passer en bipolaire avec des néma 17( mais lesquels?) pour éventuellement l'équiper d'une extrudeuse et essayé d'imprimer
phone 031.jpg


phone 032.jpg


diiity
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 258
Plopiche
Plopiche
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
L
Réponses
5
Affichages
26 140
speedjf37
S
P
Réponses
33
Affichages
15 990
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 232
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 949
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
1 556
Francesou43
F
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 881
ygaillard
Y
Haut