fin de course sur verin electrique 12v

B

bruntch

Ouvrier
bonjour tout le monde ,
j'aurai besoin de vos lumières pour un petit problème "electrique"sur un camping-car
je souhaite mettre deux fin de courses sur un verin electrique qui fonctionne en 12v (marche-pied) , le moteur possède deux fil , donc suivant l'arrivé du jus , il sort ou rentre , je voudrais savoir comment brancher un fin de course sachant que lorsqu'il va cen ouper le courant(ouvrir le circuit?) je ne pourrais plus le faire marcher dans l'autre sens .
en cherchant une solution , j'ai trouvé un petit schémas qui inclus une diode ponté sur les cosses du fin de course , donc une diode dans 1 sens et l'autre inversé pour avoir les fin de courses fonctionnel dans leurs sens respectif (j'espère que comprenez ce que je j'écrit :oops: )
pour la diode , j'ai relevé la 1N4007 qui conviendrait pour du 12v (jusqu'a 13.5v sur batterie du véhicule) par-contre puissance du verin inconnu mais vraiment pas énorme
j'ai bon? ou ca va pas le faire..
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir tout seul,


DHzbThKoyx7_verin.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Voilà aussi ce qui peut être fait avec des diodes si tu n'as qu'un simple inverseur pour la commande.
Je pense que ta diode 1N4007 est trop juste. Les 1N400x ne supportent pas trop plus de 1A, ce qui fait 12 W en 12V (P=U x I). Ce qui n'est pas grand chose.
Utilise plutôt des diodes genre BY255 (3A) ou BYW 29-200 (7,5A). Cette dernière sera plus facile à fixer en montage "volant"

IMG_1424.JPG
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour vos schémas ,
pour la commande , j'ai effectivement un simple inverseur ,du-coup , je saisie mieux le schémas de SkippyLeChat ,par-contre sur ce schémas , si un fin de course s'ouvre le courant ne passe plus dans aucun sens , ne faudrait'il pas mettre la diode sur les cosses du fin de course plutot?comme ca,même ouvert je pourrais toujours envoyer le courant dans l'autre sens

branch10.png

si vous me confirmez que c'est bon ,me reste plus qu'a aller acheter 2 diodes et faire le branchement , je vais quand même deposer ce verin pour voir si il y a une inscription dessus
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
bruntch a dit:
par-contre sur ce schémas , si un fin de course s'ouvre le courant ne passe plus dans aucun sens , ne faudrait'il pas mettre la diode sur les cosses du fin de course plutot?comme ca,même ouvert je pourrais toujours envoyer le courant dans l'autre sens
Mais si,
Regarde le détail :
- en haut , position de la commande sur "montée" : le moteur "monte" et le FdC M l'arrête,
- en bas , position de la commande sur "descente" : le moteur "descend" et le FdC D l'arrête !
Je ne vois pas d’intérêt au schéma avec les diodes en // sur les fdc. ( [edit] En plus il faudrait inverser une des diodes pour que ça marche). Il te faut dans ce cas un inverseur double pour l'alimenter. Autant prendre le schéma de F6exb, sans diode.

IMG_1425.JPG
 
B

bruntch

Ouvrier
ah oui !!! en fait , je comprend vite ,suffit qu'on m'explique longtemps :mrgreen:
allez m'en vais chercher ces composants avant de partir ce soir si je peux sinon ca sera pour le retour des vacances
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 363
wika58
wika58
D
Réponses
8
Affichages
332
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
26 126
speedjf37
S
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 743
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 756
wika58
wika58
tournele
Réponses
106
Affichages
14 347
tournele
tournele
Haut