Fin de course sur Alcéra

T

tof16

Apprenti
Bonjour, je ne suis pas très habitué aux fraiseuses (beaucoup moins à l'aise qu'avec un tour mais je vais y travailler :wink: ) et j'ai une question sur l'Alcéra 502 que je viens d'acheter.

C'est un soucis (ou c'est moi qui n'y comprend rien) de fin de course, quand la table se déplace en Y, l'avance s'arrête au fin de course, jusque là tout est normal, le soucis c'est qu'une fois qu'elle est arrêtée, je ne peux plus la faire repartir dans l'autre sens avec l'interrupteur. Tout ce que je peux faire c'est continuer l'avance mais le mauvais, c'est à dire celui qui continue dans le sens ou j'étais déjà et donc forcer le fin de course ! (je dois laisser la main sur l'interrupteur en continu le temps de passer le fin de course)

Alors si je veux faire repartir la table dans l'autre sens, je dois (une fois que le fin de course est activé) passer en manu, déplacer la table assez loin pour ne plus toucher le fin de course, ensuite remettre en auto, puis les 2 sens refonctionne normalement. Même soucis en Y, pas d'avance en Z.

Je ne demande pas comment il faut modifier le circuit, ça je sais faire (bien qu'il n'y ai pas les plans d'une 502 sur le forum) mais je me demande si ce n'est pas normal vu qu'elle provient d'un lycé, qu'elle a le soucis avec les deux avances et qu'elle a des interrupteurs à clé et une protection en plexi avec éclairage.

Je ne veux pas faire de modif sans être sûr qu'il y a bien un soucis.
 
C

clabaut

Compagnon
normal la fin de course est faite sur le circuit electrique et non mecanique comme par exemple les dufour ou les vernier
 
T

tof16

Apprenti
Oui je sais, le fin de course est un simple interrupteur qui coupe le contacteur, le soucis n'est pas là, c'est que je ne peux que forcer l'avance qui était en service (donc dans le même sens). Repartir dans l'autre sens m'est impossible.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
Si le fonctionnement est anormal c'est que le cablage est faux.
Il faut vérifier si il n'y a pas eu d'inversions.
Par exemple le fin de course +Y inversé avec le frein de course -Y.
On obtient l'arrêt des avances en mode normal (coupe tout) mais le pilotage forcé n'est pas géré correctement.
Tu pourrais mettre en place une petite procédure pour vérifier ça :
Tromper les fins de course en déplaçant les plots pour que ce soit le fin de course -Y qui déclenche avant le fin de course +Y quand tu déplace ta table en +Y. Si le fonctionnement devient normal (retour possible et avance forcée impossible) alors c'est bien une inversion des deux capteurs.
Une nouvelle machine qui vient d'une école a pu servir d'exercice de recherche de panne. C'est fréquent pour les étudiants en maintenance. Donc elle aurait délibérément été mise en défaut. Si c'est le cas il faudra effectuer une vérification poussée de la machine.
Bon courrage.
A bientôt.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
si vous constatez que les fdc paraissent inversés en les forcant sur les 2 axes avec avance auto, ça ressemble à un mauvais ordre des phases.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je ne me souviens pas exactement si cette fraiseuse possède un boitier auxillaire indépendant; si c'est le cas:
Vérifier les petits relais "Siemens" parfois source de mauvais contact...
( au besoin les remplacer, je pense qu'il s'agit de 24v continu 4 RT)

J 'ajouterai par rapport aux réponses précedentes:
L' arrêt des avances est bien fait sur butées électriques, vérifier si il n'y a pas d'inversion droite gauche et ou contact "fermé ou ouvert".
( parfois simplement permutation du point commun du contact).

Sinon effectivement vérifier si le moteur d'avance ne doit pas être changé de sens de rotation.
En PRINCIPE , le constructeur a câblé son sens de rotation par rapport au sens du moteur de broche, sauf si elle a été "bricolée"....
bonne recherche .
cldt, cf63.
 
T

tof16

Apprenti
Voici quelques photos de l'engin avec mon HB500 derrière (je sais, toujours pas fait mon bac à copeaux :roll: ) :

Elle est encore sur palette pour l'instant.

DSCF5023.jpg


DSCF5024.jpg


DSCF5025.jpg


DSCF5026.jpg
 
T

tof16

Apprenti
Ma fraiseuse est dépannée :-D grâce à BALISCH qui m'a envoyé le schéma électrique de la 502. Il y avait 2 fils de commande inversé dans le boitier, bizarre, on dirait vraiment une panne, comme a dit Shreck peut être un exercice?

En tout cas, grand merci à Balish car sans les plans, ca aurait été bien plus compliqué a trouver.
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
12 211
KITE
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 807
Denrée
Denrée
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 840
Plopiche
S
Réponses
3
Affichages
867
SoloCnc
S
G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 718
Jacques T.
Jacques T.
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 712
marktwo
marktwo
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 640
KITE
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 282
tournele
tournele
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
Haut