fin de course pour piston

  • Auteur de la discussion Dédal
  • Date de début
D

Dédal

Nouveau
Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide et vos connaissances pour un petit casse tête auquel je suis confronté.

Je suis en train de fabriquer une presse hydraulique.
J’aimerais pour plus de facilité doter le piston d’une fin de course vers le bas, afin de respecter certains écarts entre les matrices. Et par la même occasion de pouvoir me passer de cales d’épaisseur.

Sachant que le piston descend lorsque la pédale de commande est actionnée et qu’ une fois relâchée celui-ci remonte.

Auriez-vous un schéma ou une idée de connexion à me proposer car je n’ai pas de grandes compétences en ce domaine et je sèche ?
 
P

pascalr3

Nouveau
schéma de base:

elec presse.jpg
Schéma minimum
 
D

Dédal

Nouveau
Merci Pascalr3 pour ta réponse. :prayer: :-D
C’est ce que j’ai pensé faire comme montage.
Mais il me semble qu’il y a un problème (corrigez moi si besoin bien entendu) ;

une fois le piston descendu à la longueur voulue, le coupe circuit ouvre le circuit ce qui fait remonter le piston.
Le coupe contact reprend alors sa position et referme le circuit, ce qui fait redescendre etc…

Entre le deux positions du coupe circuit il n’y aura peut-être que quelques dixièmes suivant la précision de celui-ci, non ?
Ou il y a une subtilité que je ne saisis pas ? :oops:
 
J

JP2

Compagnon
Le piston ne vas pas remonter, car l'électrovanne de remontée n'est pas sollicitée !

Amicalement, JP2.
 
P

pascalr3

Nouveau
Si la pédale est toujours appuyée, le piston ne peut pas remonter car le contact qui alimente la montée est ouvert. Quand tu va relâcher la pédale, le contact à ouverture va se fermer et le vérin va remonter.
 
M

moissan

Compagnon
la question , c'est quelle precision il te faut ?

même pour une grande precision il n'y a pas a chercher un contact fin de course special et cher : il suffit que vers la fin de course le verin pousse sur un levier qui amplifie le mouvement et actionne l'interupteur fin de course ... si le levier amplifie par 100 on divise par 100 l'incertitude du capteur : donc on fait la precision qu'on veut avec n'importe quel capteur

mais le probleme n'est pas la , il faut voir la vitesse de descente du verin et le temps de reponse des electrovanne

souvent les electrovanne sont en 50Hz , leur temps de reponse n'est pas constant mais depend de l'instant exact su la sinusoide 50Hz ou l'on actionne

il faut preciser la vitesse de ton verin et la precision neccessaire

la solution est parfois de mettre 2 pompe , une rapide , et une lente ... un premier capteur commande un distributeur pour passer a la vitesse lente ... le 2eme capteur commande l'arret qui est facilement beaucoup plus precis

dans certain cas on peut avoir la precision suffisante , en utilsant que du courant continu du capteur aux electrovanne pour etre sur d'avoir un temps de reponse exactement constant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est de l'hydraulique , donc pas tres rapide !
Un contact de fin de course ce n'est pas bien couteux , on peut même s'en bricoler un ....

Ben oui , avec ce schema il ne va remonter qu'au relachement de la pedale ; mais il s'arrete comment en haut ? .
 
P

pascalr3

Nouveau
Pour arrêter en haut, il faut ajouter un capteur avec contact à ouverture (encerclé sur le schéma)

elec presse 2.jpg
Schéma avec capteur de fin de course haut
 
D

Dédal

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
La presse va servir pour forger. La précision ne doit donc pas être au centième. Un contacteur des plus basique devrait faire l’affaire.
La vitesse de déplacement est de 8 mm seconde, même en 50 Hz ce ne sera pas pénalisant point de vue précision.
Pas besoin de fin de course en haut puisque je laisserai remonter le vérin de quelques millimètres avant de represser.

JP2 a dit:
Le piston ne vas pas remonter, car l'électrovanne de remontée n'est pas sollicitée !

Amicalement, JP2.
Il n’y a qu’une électrovanne sur la centrale hydraulique. :cry:

Donc comment faire ?
 
M

moissan

Compagnon
il y a 36 000 schema possible

il faut decrire un peu mieux le materiel que tu a ?

avec un seul electro aimant coment tu arrete ? en arretant la pompe ?

ou alors c'est un verin simple effet qui remonte par un ressort et il n'y a rien a arreter quand il arrive en haut ?
 
D

Dédal

Nouveau
Il s’agit bien d’un vérin double effet.
Il n’y a pas de position arrêt pour le vérin, soit il monte, soit il descend.
 
M

moissan

Compagnon
et quand il arrive en bout de course en haut il fait quoi ?
 
D

Dédal

Nouveau
Il reste dans sa position (puisqu'il est bloqué) tant que je n'appuie pas sur la pédale pour le faire redescendre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Et quand il est en bas , tu fais comment ??

Ces " electrovannes " , ne sont elles pas plutot les commandes d'un distributeur ??
Pour pouvoir remonter il y a necessairement un distributeur qui ramene l'huile dans le reservoir !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ces bobines d'électrovannes sont celles actionnant le tiroir d'un distributeur hydraulique (lequel met, alternativement une chambre du vérin à la pression, et l'autre a l'échappement, à la bache ...et vice versa en inversant l'a pression et l'échappement , ou encore ferme les 2 orifices en même temps pour bloquer le vérin , ou les mets tous les deux a l'échappement pour le rendre libre ) ...reste a savoir quel type de distributeur, car il y en a pleins de sortes , on trouve principalement :

-2 positions (une position fait monter, l'autre fait descendre)
(cas de machines simples ou on ne recherche pas d' arret en position intermédiaire , et ou on souhaite que ça remonte simplement en haut ...application type casse bois )
-3 positions , centre fermé ( une 1 ere position fait monter, la position intermédiaire immobilise le vérin, une 3eme position fait descendre )
(cas de machine ou on souhaite immobiliser le vérin dans une position précise, et qu'il y reste , même si il rencontre un effort résistant ...applications type chariot élévateur )
-3 positions , centre ouvert ( une 1 ere position fait monter, la position intermédiaire laisse le vérin libre, une 3 eme position fait descendre )
( cas de machine ou on souhaite qu'en l'absence d'ordre, le vérin puisse se déplacer librement a la main , ou par une commande de secours mécanique , ou par gravitée ..comme certains équipements agricoles ou de manutention , ou encore évacuateur automatique de pièces de machine automatique , lorsque un dégagement manuel facile est souhaité en cas de panne )

Nota : si il n'y a pas de fins de courses pour arrêter les commandes des éléctrovannes, ou si on utilise un distributer 3 positions a centre fermé , le groupe doit être équipé d'un limiteur de pression !
(lequel s'ouvre et met la pression d'huile a l'échappement quand le vérin est en pression et en bout de course ... Sinon, en l'absence de fin de course , et en l'absence de limiteur , on risque soit de faire caler la pompe ! soit de faire péter quelque chose ! soit les joints du vérin , soit le groupe ou sa tuyauterie !)

sloup
 
D

Dédal

Nouveau
slouptoouut a dit:
-2 positions (une position fait monter, l'autre fait descendre)
(cas de machines simples ou on ne recherche pas d' arret en position intermédiaire , et ou on souhaite que ça remonte simplement en haut ...application type casse bois )

Je pense que nous sommes dans la bonne configuration.
Mon distributeur est un NG6 4/2 avec une bobine AD3E.
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas de boule de cristal pour deviner comment fonctione ton distributeur ... je ne comprend pas comment il peut marcher avec une seule electrovane

il y a un grand nombre de type d'electrovane different ... il y a differente sorte de groupe hydraulique : le plus courant c'est debit constant , il faut qu'en abscence de signal de commande le debit de la pompe revienne au reservoir sans contre pression , quand on actionne une des 2 electrovane le debit va au verin ... quand le verin arrive en bout de course la pression monte au maximum et ça doit passer dans une soupape : ça de doit pas durer trop longtemps : donc il faut arreter les 2 electrovanne pour arreter de faire travailler la pompe

une autre solution que je n'ai jamais vu en materiel industriel , mais c'est ce qui est dans les suspension des citroén : la pompe a un regulateur de pression et fait une pression constante : ça ne gene pas qu'il n'y ait pas de debit ... donc ça ne gene pas que le verin arrive en bout de course et pousse dans la buté a pression constante
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est indiqué : distributeur 4/2 , cela veut dire 4 orifices , 2 positions .
- 1er position , distributeur "au repos" , pas d'appui sur la pedale , l'arrivée d''huile retourne au reservoir
L'alimentation du piston va aussi au reservoir , pour pouvoir remonter .
2e position , distributeur au "travail " par appui sur la pedale , l'huile va vers le piston
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Schematiquement ça donne cela :
Pour bien comprendre le fonctionnement d'un distributeur , les 2 positions correspondent aux 2 petits carrés ( avec des fleches) .

SchemaHydrau1.JPG
 
D

Dédal

Nouveau
Merci JeanYves pour ton schéma.

Mais c’est le même problème que j’ai déjà énoncé :
« une fois le piston descendu à la longueur voulue, le coupe circuit ouvre le circuit ce qui fait remonter le piston.
Le coupe contact reprend alors sa position et referme le circuit, ce qui fait redescendre etc… »

Avec cette configuration le distributeur et associés seront « mis en charge puis arrêtés » plusieurs fois de suite avant que l’opérateur n’aie eu le temps de relever le pied de la pédale de commande.
Je crains que la centrale n’apprécie longtemps un tel traitement !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour eviter cela il faut ajouter un relais temporisé sur le 24 v d'alimentation du distributeur .
Je te fais un schema
 
D

Dédal

Nouveau
Dans la série j’ai testé pour vous : j’ai mesuré la distance entre le moment ou le coupe circuit ferme et quand il ouvre le circuit.

J’ai obtenu 0.25 mm (avec une répétabilité de 5 centièmes ce qui me semble correct pour des coupes circuits premiers prix. Et de toute façon plus que suffisante pour mon utilisation). et puis de toute façon, je n'avait que ceux là en stock. :lol:

Une lampe, du fil et une pile, j’ai fixé le tout sur la fraiseuse et mesuré avec la descente fine.
Merci à ma fille pour le prêt involontaire de sa lampe de poche qui a servi à cette expérience ! :smt003

Si l’opérateur (moi) relâche la pédale de commande en 0.5 seconde (ce qui me paraît déjà rapide), le distributeur et associés seront « mis en charge puis arrêtés » 16 fois étant donné le déplacement de 8mm seconde du piston. :shock:

Je sais, cela ne fait pas avancer le schmilblic, mais je voulais savoir ! :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En fait tu desires qu'en atteignant le niveau de reglage , apres arret par contact de fin de course le piston remonte .
Une premiere solution bon marché , un relais peut faire cela , lancer la descente par une impulsion sur la pedale , il va s'arreter par le contact de fin de course , schema concret avec un relais LC1 .

Si tu desires qu' apres contact de fin de course , même en conservant le pied sur la pedale , le piston remonte , il faut un relais temporisé au repos ( reglé sur le temps de la remontée ) , ce qui n'est pas donné !

Celui ci est abordable : http://cgi.ebay.fr/RELAIS-TEMPORISE-REPOS-RE7RM11BU-SCHNEIDER-NEUF-/140937693730?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item20d08a8a22

SchemaHydrau2.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour
je propose une autre piste minimum,apres voir si AU exct, avec deux fin de course, un en haut et un en bas reglabe en fonction de la hauteur du produit
un relai montée
ton groupe doit avoir un limiteur de pression style soupape ou capteur de pression et electro,a toi de voir
ensuite le schema que je propose
tu appuis sur la pedale ,descente du verin jusqu au FCB( fin de course bas)ce qui automaintien le relai RM(relai montée)
qui a pour effet de couper l alim de la bobine du distributeur , ce qui remonte le verin ,en cour de montée tu lache la pedale, et tu est pret pour une autre descente si tu apuis de nouveau sur la pedale( attention de ne pas mettre une brique sur la pedale ,possibilité d un relai a impulsion pour eviter se probleme)
si probleme avec l electricité possibilité de faire le cablage

presse usinages.jpg
 
D

Dédal

Nouveau
Un grand merci pour vos schémas. Je vous remercie de vous décarcassez afin de solutionner mon « problème ». :prayer: :prayer:

saquet a dit:
apres voir si AU exct
Que veux-tu dires ?

saquet a dit:
ton groupe doit avoir un limiteur de pression style soupape ou capteur de pression et electro
Oui, il y a un limiteur de pression, mais pourquoi cette question ? :oops:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour l AU voir si tu doit en prevoir pour des cas extreme de mauvaise manip et celui ci pourrai etre relier a un electro qui mettrai la pression a la bache ou un arret du moteur de pompe, pour un arret immediat de la descente
pour le limiteur comme tu n en parles pas je voulai etre sur qu il y en a un,tu ma confirmé donc pour moi c est OK
 
Haut