Fin de course a effet Hall. Besoin d'aide.

  • Auteur de la discussion Manuforg
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,
Pour l'instant mes fins de courses sont des contact classique.
J'aimerai les remplacer par un détecteur a effet Hall (détecteur magnétique).
Pour se faire, j'ai acheté cela:
Capture201702141544.JPG


Mais je ne sais pas comment le connecter a ma carte.
J'ai effectué un test. et quand je passe l'aimant devant. la lumière s'allume, et j'ai un voltage qui apparait entre ma masse et la sortie signal.
Du coup si je connecte ça a la place de mon interrupteur actuel, je vais tout grillé? pcq ca va envoyer du courant dans ma carte cnc.
Est ce que je dois ajouter un relais?

Merci d'avance pour votre aide.
Manu
 
M

Manuforg

Ouvrier
Description:

This Hall NPN sensor consists of voltage regulator, voltage generator, difference amplifier, Schmitt trigger and open collector output, it‘s input are the magnetic induction, the output is a digital voltage signal.
-Wide supply voltage range
-High frequency
-Long life,small volume,convenient installation
-Can directly connect the transistor and TTL,MOS and so on logic circuit
Parameters
Type: NJK - 5002C
Appearance: M12mm cylinder
Output: NPN three wire normally open type
The detection distance: 10 mm
Supply voltage: 5-24VDC,6-36VDC
Output current: 200 mA
Objects can be detected: permanent magnets
Switching frequency: 320 KHZ
The shell material: copper
Wiring: brown-Power+,blue-Power-,black-signal
Total length: Approx. 120cm/47"
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
j'ai fait l'an dernier ce petit article, si ça peut t'aider
https://www.usinages.com/threads/tachymetre-avec-detecteur-a-effet-hall.88664/

je ne veux pas te faire faire des bétises, mais à priori, si tu mesures la ddp aux bornes de ton interrupteur actuel (ouvert !) il doit y avoir une tension aussi, sinon il ne sert à rien....:wink:.
Tu peux sans doute comparer cette tension avec ce que donne la sortie du capteur Hall, si c'est du même genre, je ne pense pas qu'il y ait un risque. Avis d'un autre utilisateur souhaité....!

Sinon au niveau utilisation, comme le capteur a une portée de l'ordre de 10 mm, il faut s'attendre une une certaine dispersion dans la position d'un arrêt à l'autre. Donc c'est sans doute bon pour un arrêt "sauve qui peut avant collision", mais évidemment pas reproductible comme pour faire un zéro de réglage position.
Enfin c'est mon humble avis,à moi qui ne fais pas (encore :wink:) de CNC.
 
M

metalux

Compagnon
Du coup si je connecte ça a la place de mon interrupteur actuel, je vais tout grillé
outch...:???: ton capteur de proximité est a sortie "collecteur ouvert " ce dernier doit obligatoirement commander un relais dont tu exploiteras le ou les contacts, et n'oublies surtout pas la diode aux bornes du relai
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Comme le dit Metalux c'est une sortie à collecteur ouvert donc tu n'aura jamais de tension sur la sortie (Fil noir)
Ton détecteur ce comporte comme un switch NO entre l'entrée et le 0V. Si ta carte attend une tension positive il faut rajouter une résistance de tirage au +V, ton détecteur ce comportera alors en contact NC entre le +V et ton entrée.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Ta carte attend un contact sec (sans tension) mais elle doit vraisemblablement fournir une tension continue.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est utiliser une autre alimentation continue que celle fournie par la carte.
 
M

Manuforg

Ouvrier
mais évidemment pas reproductible comme pour faire un zéro de réglage position.
Je vais faire les test justement. Si j'ai une répétitivité au centième alors c'est bon pour moi. Je pense qu'en jouant avec la distance, je pourrais peut être trouver un réglage qui me donne une bonne précision.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est utiliser une autre alimentation continue que celle fournie par la carte.
Ok, c'est bien se que je me disais.


résistance de tirage
A quoi sert une résistance de tirage?
 
G

gégé62

Compagnon
A quoi sert une résistance de tirage?
à fixer le niveau de la pin, par exemple 0V (Pull down) ou 5V (pull Up), lorsqu'il n'est pas imposé par ailleurs. Cette résistance a une valeur assez importante, de sorte qu'il ne passe qu'un faible courant dedans, négligeable en général.

Par exemple sur une entrée Arduino, si on n'en met pas, et que l'entrée n'est reliée à rien, son potentiel va se balader au gré des parasites herziens captés (parasites ou pas d'ailleurs, ça peut être les ondes de France Culture....), car l'entrée sur Arduino est à très haute impédance. Si on connecte cette entrée vers la masse avec une résistance de 20 kohm, elle sera bien au niveau bas. Cela ne l'empêchera pas de passer au niveau haut par l'action d'un interrupteur par exemple, et il passera alors dans la résistance un courant de 5/20000 = 0.25mA.
Mais au moins quand le programme lira la valeur de l'entrée, ce sera bien 0 V au repos et 5V à l'état haut.
 
V

vres

Compagnon
Une tension continue, c'est une tension continue, peu importe d'ou viennent les électrons :wink:
Avec un petit schéma ça va être plus simple à comprendre, a mon avis il faut le branchement avec résistance de tirage :
upload_2017-2-14_19-2-21.png


En complément de ce que viens de dire Gégé la valeur est assez importante, personnellement j'utilise des 2.2K jusqu'à 24V, elle chauffe un peu mais c'est moins sensible aux perturbations.

Sur la carte il doit déjà y avoir une résistance de tirage de l'ordre de 10k et une capa.

Perso j'utilise des capteurs inductifs sans aimant, ils ont une distance de détection de 1 a 2 mm, la reproductibilité pour les POM est excellente........si il n'y a pas de copeau métallique dessus.
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Ducoup, est ce que ce câblage la pourrait aller?:

J'ai +12V qui arrive au capteur par le Brun.
Je prend ma masse sur la carte même au 0V avec le fil bleu.
Quand le capteur n'est pas actionné, j'ai +10volt qui sort du capteur et va dans une de mes inputs.
Quand le capteur est actionné, j'ai 0volt qui part dans l'input.
a
Cablage Hall 01.jpg
 
V

vres

Compagnon
Tes tensions mesurées, c'est avec les capteurs actuels ? C'est des NC ? le commun est bien le 12V sur la photo.
C'est donc le montage avec résistance de tirage que tu dois faire. sinon ca ne fonctionnera pas.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Tes tensions mesurées, c'est avec les capteurs actuels
Oui c'est avec le capteur la. J'ai fais un test avec une batterie 12V.

Je ne sais pas, mais en tout cas. Je n'ai du voltage que quand le capteur n'est pas actionné avec l'aimant.


C'est donc le montage avec résistance de tirage que tu dois faire. sinon ca ne fonctionnera pas.
J'ai essayer sans la résistance, et en effet ca ne fonctionne pas. Le contact reste activer même lorsque je n'ai pas d'aimant devant. Je ne comprends pas pourquoi!


Je vais essayer avec la résistance demain.
 
V

vres

Compagnon
J'ai essayer sans la résistance, et en effet ca ne fonctionne pas. Le contact reste activer même lorsque je n'ai pas d'aimant devant. Je ne comprends pas pourquoi!

C'est étrange :roll:
Si ton tes contacts étaient en de NC c'est peut-être normal qu'il fonctionne en inverse. Tes mesures sont quand même bizarres.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Manuforg
Quand le capteur n'est pas actionné, j'ai +10volt qui sort du capteur et va dans une de mes inputs.
Quand le capteur est actionné, j'ai 0volt qui part dans l'input.
Quand le capteur n'est pas actionné, c'est la chute de tension aux bornes de la résistance pull-up (10k) inclue dans le capteur qui se trouve en parallèle avec la pull-up inclue à l'entrée INP3.

Ton capteur est du type NPN à colecteur ouvert et la pullup-up supposée est représentée par load.
upload_2017-2-15_8-14-15.png


Donc, quand ton capteur est activé (transistor passant), avec l'aimant devant, tu dois avoir près de 0v. sur le fil noir. Ce qui est, en général, le cas de tout les FDC.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce que je ne comprend pas c'est que si il y a un passage de 10V à 0V, il devrait y avoir aussi un changement d'état de l'entrée. Il faudrait avoir le schéma de l'entrée de la carte pour comprendre. C'est quand même pas une entrée en l'air.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Il faudrait avoir le schéma de l'entrée de la carte pour comprendre
Oui, il faudrait surtout savoir le type de carte pour trouver les spécifications des entrées.
Mais, en général, ce type d'entrées a une résistance pull-up contre le + et il suffit de faire un pont contre le 0v. (masse ou GND) pour "activer" cette entrée. C'est ce que fait le transistor quand il est passant donc quand l'aimant est présent.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vres

Compagnon
Mais, en général, ce type d'entrées a une résistance pull-up contre le + et il suffit de faire un pont contre le 0v.
Pas toujours, si on regarde la photo de Manu, les switches actuels sont branchés entre +12 et in.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pas toujours, si on regarde la photo de Manu
Le 12v., dans ce cas, est uniquement présent pour alimenter l'éctronique du capteur. Si tu fais abstraction du capteur et que tu mets un simple contact de travail contre le 0v. (donc sans 12v.) celà fonctionne certainement aussi. C'est le cas de la majorité des FDC qui sont en général des microswitch.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @CNCSERV
Oui, pour cette carte, moi qui suit GRBL, c'est le 0v. qui active.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne le câblage de CNC, mais en général on utilise le 0v comme signalisation ce qui évite "d'envoyer" un potentiel partout dans la machine, ce qui est un gage de sécurité.
Sauf erreur de ma part, pout Mach3, les FDC sont actifs à 0.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne le câblage de CNC, mais en général on utilise le 0v comme signalisation ce qui évite "d'envoyer" un potentiel partout dans la machine, ce qui est un gage de sécurité.
Les machines sur lesquelles j'interviens sous quasi toute en entrées 24V.
Sur Arduino on peut programmer une sortie avec une résistance PullUp mais pas PullDown, C'est donc beaucoup plus simple d'avoir des entrées au niveau 0V.
Idem sur pas mal de BOB, les entrées à 0V évitent une adaptation de niveau on peut donc entrer directement sur un circuit TTL
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 677
serge 91
serge 91
N
Réponses
62
Affichages
10 298
Yakov TOPRAK
Y
L
Réponses
9
Affichages
4 498
ludovic-80700
L
S
Réponses
5
Affichages
2 524
Skirel Créations
S
V
Réponses
7
Affichages
1 945
vibram
V
JLL_B52
Réponses
14
Affichages
4 527
oliv
O
Haut