Filtre sur variateur et frequence mini

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
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T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si le filtre en entrée et sortie de variateur est indispensable (où en trouver???) si je ne dépasse pas la fréquence du réseau et quelle est la fréquence mini acceptable par nos moteurs.
Mon variateur est un omron v1000.
D'avance merci.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Normalement, les variateurs comportent le filtrage réseau nécessaire. Pourquoi poses-tu cette question, il est indiqué qu'il faut mettre un filtre externe ? Rien à voir avec la fréquence du réseau, c'est un problème d'harmoniques de courant. Faudrait que tu précises.

Pour la fréquence mini, "ca dépend"... du moteur, de sa constitution. En dessous de 10 Hz ca commence a etre chaud; attention au piège de la ventilation insuffisante sur vitesses faibles utilisées longtemps.

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Normalement il n' y a pas besoin de filtre en sortie, car c'est la composante inductive des enroulements du moteur qui fait que le courant de sortie n'a pas de discontinuités importantes ( la tension est elle par contre discontinue). De plus le variateur est conçu pour fonctionner sur ce type de charge. Pour limiter les parasites rayonnés il est par contre recommandé d'utiliser un câble blindé en sortie entre la variateur et le moteur.

En ce qui concerne l'entrée, il faut qu'il y ait un filtre : soit il est intégré au variateur soit il est externe. Ce filtre évite de réinjecter des parasites sur le secteur de toute l'installation électrique du bâtiment. Quand j'ai installé mon variateur un OMRON 3G3V...(pas de filtre intégré), il générait pas mal de parasites ( réception TV en particulier) et j'ai ajouté un filtre en entrée et tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si je pose cette question, c'est bien parce que le fabriquant préconise un filtre à l'entrée et un a la sortie du variateur.

Les parasites sont ils créé par une fréquence haute???? Si c'est le cas je n'ai pas besoin de filtre car pas besoin d'augmenter celle du moteur mais juste la diminuer.

Pour Nikass, que veux tu que je précise exactement???

Pour Loulou 31, peux tu me dire ou trouver ce filtre, quel modèle faut-il, un ordre de prix???

D'avance merci.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir tout l'monde,

Les parasites sont ils créé par une fréquence haute???? Si c'est le cas je n'ai pas besoin de filtre car pas besoin d'augmenter celle du moteur mais juste la diminuer.

Ouh là... ouh là là :shock: :shock: :shock:
Je me moque c'est pas bien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La fréquence des parasites n'a rien à voir avec la fréquence à laquelle tourne le moteur(1), il te faut un filtre en entrée s'il n'y en a pas dans ton variateur. Il ne faut pas de filtre en sortie du variateur.

(1) Pour les initiés : oui c'est pas exact, mais on fait simple :lol:

A+

Emmanuel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Cela poserait il un problème de monter un variateur de 11kws par exemple sur un moteur de 1500 Watts???? (peut être la possibilité d'en avoir un à prix dérisoire).

Ce sujet a l'air de faire rire bcp de monde, c'est bien dommage car ce n'est qu'une demande d'info de qq'un qui ne connait rien en variateur et qui se pose des questions par rapport au mode d'emploi :sad: :sad:
 
N

Nikass

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Si je pose cette question, c'est bien parce que le fabriquant préconise un filtre à l'entrée et un a la sortie du variateur.

Les parasites sont ils créé par une fréquence haute???? Si c'est le cas je n'ai pas besoin de filtre car pas besoin d'augmenter celle du moteur mais juste la diminuer.

Pour Nikass, que veux tu que je précise exactement???

Pour Loulou 31, peux tu me dire ou trouver ce filtre, quel modèle faut-il, un ordre de prix???

D'avance merci.

Salut

Ben voilà, c'était ça, ma question: c'est une recommandation du fabricant. A l'entrée je peux comprendre, mais à la sortie, là, comme TGM, je vois pas trop... Tu pourrais nous mettre le lien vers la doc, qu'on regarde un peu ?

Des filtres d'entrée... je suppose que ca doit etre les filtres classiques bobine/capa. J'en ai quelques uns, on verra si ca colle avec la doc, auquel cas il y en a un à toi contre bons soins :)

Concernant le var de 11K... Théoriquement, ca devrait marcher, bien que tu n'auras vraisemblablement pas la possibilité de régler le courant maxi pour ton petit moteur donc pas de protection. En pratique, selon comment est foutu le var, ca peut très bien merdoyer par manque de précision de la mesure pour la boucle de cotrôle s'il y en a une, faut essayer... Par contre, si t'as un plan pour des vars de cette puissance (t'es sur qu'ils sont mono-tri ? c'est bien ce que tu veux faire ?), tu vas faire des heureux IMHO. Mais je pense que c'est tri-tri.

Attends d'autres avis !!


a+
 
N

nagut

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Ce sujet a l'air de faire rire bcp de monde, c'est bien dommage

ne t’inquiète pas Seb
ils ont de l'humour, mais tu est entre de bonnes mains :mrgreen:
c'est des pros !!

daniel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le 11Kw est bien un tri-tri mais ce n'est pas lui qui me préocupe en ce moment.
Pour la doc, ci-joint le plan télécharger sur le site du constructeur mais différent de celui de la notice (ici je ne vois qu'un filtre en entrée, bizarre!!!). Voir la pièce jointe Omron v1000.pdf
 
C

Chani

Compagnon
Si je peux me permettre :

- les parasites sont crée à toutes les fréquences, mais leurs fréquences (celle des parasites) est fonction de la fréquence de pilotage du moteur (donc de la vitesse de rotation de celui-ci)
- Théoriquement, tous les variateurs vendu en France, hors ceux spécifique régime IT, doivent avoir un filtre de classe A en entrée.... le soucis, c'est que certain var n'en ont pas. Il faudrait que tu donne la référence exacte du variateur... histoire de voir s'il en a un ou pas
- Si le var n'a pas de filtre, on peut en trouver chez des distributeurs de matos électrique.
- en sortie de var il peut y avoir 2 soucis :

+ Sur les câbles blindés : au dela de la longueur indiquée par le constructeur, le câble insert une capacité parasite, qui augmente les parasites et leur influence sur le moteur (échauffement notament). on les contre en mettant une self en sortie
+ des parasites sont générés, et une partie de ceux-ci peuvent être annulé par quelques spire des conducteurs de sortie var autour d'un tore. Ce tore permet d'annuler une partie de la diaphonie.

Ces solutions sont facultatives

Par contre, tu ne pourras pas utiliser un var de 11kW sur un moteur de 1,5kW... le gap est trop important... (Le pilotage sans soucis va de 0,5 à 1,5 * la puissance nominale :wink:)

vala :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

mmeuu non Sébastien on ne se moque pas... un peu d'humour que diable :-D :-D

Bilan des courses :
- oublie ton 11kW (cf ce qu'a dit Chani)
- donne la ref exacte de ton variateur : il doit y avoir toute une série de chiffres et de lettres à un endroit du genre VZ40... c'est grâce à ça qu'on pourra t'aider.

A+

Emmanuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Curieux , depuis plusieurs années les appareillages electriques doivent avoir la compatibilité CEM pour etre commercialisé .
CEM : compatibilité electromagnetique , c à d ne pas polluer le reseau et les appareils voisins .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ca c'est pour les normes européennes Jean-Yves. Il y a peut-être des pays où cela n'est pas exigé. D'où la demande de chani des ref exactes du variateur.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais ce que l'on peut lire parfois dans les notices de variateurs, c'est qu'ils sont destinés à être intégrés par un fabricant ou un installateur, et non par l'utilisateur final, et que c'est donc à cet intermédiaire de prendre les mesures qui s'imposent. J'ai ça en particulier dans une notice Danfoss.

Ceci dit, j'ai le sentiment qu'il y a une grosse parano. Chez moi, il y a TV, satellite et TNT, ADSL, WiFi, et autres trucs du genre. Jusqu'à 3 des 4 variateurs en marche simultanée, et jamais rien constaté d'anormal, ni chez les voisins !

Il est fréquent que le nouvel acquéreur se pose la question, dise qu'il va mettre câbles blindés et filtres le tout dans une cage de Faraday anti nucléaire, et puis on n'en entend plus jamais parler. Plus tard, on voit parfois ledit variateur juste posé au mur avec trois clous, et des liaisons dignes d'un vieux Franckenstein en N&B...

Alors, il me semble qu'avant de se poser des questions existentielles, le plus simple et le moins cher reste encore de faire un montage volant, de tester le bon fonctionnement, et d'aviser. Mon atelier est relié à l'ADSL par WiFi, avec une liaison assez moyenne question signal, et pas de souci pour le sreaming de la musique. La TV est au dessus, pas de problème non plus. Portables et téléphones sans fil ne sont pas non perturbés. Le précédent four à micro ondes estampillé CE machin et tout pourrissait toute réception, en revanche. Alors, la CEM, depuis, elle me tient les fesses au chaud. Et pourtant, il y a plusieurs dizaines de mètres de câbles sensés rayonner comme Omer Simpson.

La question initiale était "j'aimerais savoir si le filtre en entrée et sortie de variateur est indispensable ".

La réponse aurait simplement pu être : "essaye, et tu sauras"

:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
pour j.f. : et dans tes variateurs y a pas de filtre en entrée?????
Si oui, fait une expérience : vire-les et regarde ce que ça donne :mrgreen: :mrgreen:

Pour la liaison moteur/variateur ça me semble aussi un peu exagéré.

Bon WE.

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ouais, c'est clair, y'a un peu de parano. Quand tu vois ce qu'il faut passer comme tests pour commercialiser un pauvre truc grand public, bah...

C'est bien pour ça que bien des fabricants s'en passent. Et le CE déclaratif sur l'honneur... :mrgreen: :mrgreen:

j.f. a raison. Faut essayer. Mais faut s'attendre à des soucis !!

a+
 
C

Chani

Compagnon
Ba j'ai déjà testé sur un Micromaster 440 (donc pas de la gnognote quand même), pilotant 3 moteurs de 90W, par le biais d'un câble blindé, blindage relié à la masse et tout le toutime... et bien, ça me produisait tellement de parasites que ça me montait des entrées sur l'automate (pour info 18V de seuil "1", entre 12V et 18V état indéterminé). Alors certes, les câbles d'entrées courant à proximité du câble moteur... mais tout de même, la distance entre le var et le moteur était de l'ordre de 8m.

Donc j'ai du mettre une self en sortie.

A savoir que le matériel industriel n'est pas soumis aux même normes que le matériel domestique. Par exemple, en régime IT, pas de filtre en entrée de variateur.... ce n'est pas pour ça que son usage est interdit... Maintenant, quand tu commence à avoir des bus de terrain à coté de câbles de puissance non blindé... faut pas pleurer si t'arrive pas à piloter le var correctement (idem avec des signaux de codeurs etc..)

Pour notre utilisation, qui est trés light, il y a en effet peu de chance que ça pose problème... mais pourquoi ne pas faire les choses correctement ?

++
 
J

j.f.

Compagnon
Dans le chinois, il n'y a rien entre l'entrée et le pont redresseur. Pas de tore ni quoi que ce soit du genre.

Dans la notice de l'ATV28, il est indiqué qu'il est recommandé de placer une réactance de ligne pour chaque variateur :
"Lorsque plus de deux variateurs de vitesse sont installés en parallèle sur un réseau
d'alimentation commune, quelle que soit la tension nominale, une réactance de
ligne individuelle par variateur de vitesse est recommandée.Cela procure un
filtrage entre les variateurs et réduit la distorsion harmonique quand le système est
partiellement chargé"

Ca j'en ai déjà entendu parler, avec comme conséquence un échauffement des lignes pouvant être destructif. J'en sais pas plus.

Pour le Pmron (3G3 j'y vais), le schéma de raccordement au réseau montre un "filtre d'entrée", sous forme d'un boitier externe.

Tiens, extrait de la notice de l'ATV28 :
"L’ATV28 est considéré un composant : il n’est ni
une machine, ni un appareil prêt à être utilisé selon les directives de la
Communauté européenne (directive de machinerie ou directive de compatibilité
électromagnétique). Il incombe à l’utilisateur d’assurer la conformité de la machine
à ces normes."

Même genre d'avertissement pour le Danfoss.


Je m'attendais à avoir des soucis, et il n'y en a jamais eu. En même temps, tout est dans des chemins de câble métalliques, ça fait un blidage du type mieux-que-rien. Mais ls liaisons au réseau ne sont pas filtrées.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme demandé, voici le numéro de mon omron v1000 : VZAB0P4BAA ainsi que le schéma d'installation fournis dans la notice.

Pour ce qui est du gros, voici sa référence : NXS00315A2H1SSSA1A2000000
U1: 3-380v-500v U2: 3-0-Uin 0-320Hz
I1: 31A I2/ 23/31A
schéma installation constructeur.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Rhoo... La traduction :shock: :shock:

Mais ca ne dit pas, quelles sont les specs dudit filtre. T'as quelque chose sur ce sujet ?

Un des gros problèmes de la CEM, ce sont les idées reçues. Blindage et tutti quanti... Oh misère, si seulement c'était aussi simple :!: :!:

a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hélas non, je n'ai aucun renseignement là-dessus d'où mon post sur sa nécessité!!!!
Je vais essayé sans, on verra bien ce que ça donnera!!!
Et pour le gros, qu'en penses-tu??? Bon ou mauvais matos??? Vaut-il la peine d'être acheté (prix dérisoire) si pas compatible avec de petits moteurs???
 
N

Nikass

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Hélas non, je n'ai aucun renseignement là-dessus d'où mon post sur sa nécessité!!!!
Je vais essayé sans, on verra bien ce que ça donnera!!!
Et pour le gros, qu'en penses-tu??? Bon ou mauvais matos??? Vaut-il la peine d'être acheté (prix dérisoire) si pas compatible avec de petits moteurs???

Ca me parait être la bonne façon de procéder; si ça merde, je peux te donner ceux que j'ai pour essai. Il n'y a de toute manière aucun risque de sécurité !!

C'est quoi, un prix dérisoire pour ce truc ? au pire, chope-le, essaie, si ça va pas tu trouveras à le fourguer. Même et surtout pour ceux qui ont déjà le tri et des grosses bécanes mais t'as pas le droit de faire le prix x10 :smt003 :smt003

Il y a cher à parier, comme déjà dit, que ça se passe mal avec un petit moteur.

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour j.f. : ben ça : y a rien entre le pont et l'entrée, même pas une self... et ça parasite pas...ben c'est que les appareils pouvant être parasités sont bien protégés, c'est vrai que maintenant y a des filtres en entrée sur la moindre télé/alim/imprimante/ordi/décodeur...

pour Chani : ton expérience est intéressante, en fait je pense que c'est plus par rayonnement au niveau des fils situés entre variateur et moteur que se faisait le parasitage (8m ça fait une bonne antenne... et bien blinder des fils qui rayonnent en HF ben c'est pas facile, suffit de voir comment étaient faits les blindages dans les avions il y a quelques décennies pour éviter les parasitages dans les liaisons radio et tout l'toutim...

pour bodyguard : sur les sites OMRON France et OMRON international, il indiqué que les variateurs de la série V1000 ont un filtre intégré. Alors évidemment pourquoi sur la notice indiquent-ils qu'il faut en mettre un? Ben y a fort à parier que cette notice n'a pas été faite pour la série V1000, mais pour une série plus ancienne (sur le schéma le variateur est d'ailleurs d'un type ancien), et qu'elle a simplement été "transposée" pour la série V1000, la transposition se limitant à écrire : "variateur V1000 Guide de démarrage rapide" (on constate d'ailleurs que c' écrit dans une police très différente de celle du texte...), ben oui comme ça on fait des économies puisqu'il n'y a rien à refaire!! Vive les gains de productivité!!! :mad: :mad:

pour Nikass : salut! A mon avis n'importe quel filtre capa/self irrait (faut juste faire gaffe à l'intensité), mais les constructeurs évidemment fabriquent des filtres spécifiques pour chaque modèle de variateur... dans certains cas ça doit être juste un changement d'étiquettes :???:
Pour la traduction, tu sais il faut être indulgent : c'est affreusement mal payé et très souvent les doc techniques sont traduites par des littéraires et non des ingénieurs... en plus la traduction a du être faite ici à partir du japonais, la construction de la phrase est très très différente de notre construction... Là aussi pour des question de coût OMRON va pas demander un traducteur du niveau de celui a traduit Tanizaki ou Mishima dans la Pléiade, pour bosser sur ses notices!

A+

Emmanuel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nikass a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Hélas non, je n'ai aucun renseignement là-dessus d'où mon post sur sa nécessité!!!!
Je vais essayé sans, on verra bien ce que ça donnera!!!
Et pour le gros, qu'en penses-tu??? Bon ou mauvais matos??? Vaut-il la peine d'être acheté (prix dérisoire) si pas compatible avec de petits moteurs???

Ca me parait être la bonne façon de procéder; si ça merde, je peux te donner ceux que j'ai pour essai. Il n'y a de toute manière aucun risque de sécurité !!

C'est quoi, un prix dérisoire pour ce truc ? au pire, chope-le, essaie, si ça va pas tu trouveras à le fourguer. Même et surtout pour ceux qui ont déjà le tri et des grosses bécanes mais t'as pas le droit de faire le prix x10 :smt003 :smt003

Il y a cher à parier, comme déjà dit, que ça se passe mal avec un petit moteur.

a+

Quand je dis pas cher, c'est entre 10 et 25 roros!!!! :-D :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien je viens de faire un essai sans rien dire à ma femme (si ça avait pas été je l'aurais su de suite). Essai très concluant, aucun parasite à déclarer, le moteur tourne à merveille même à 5hz (juste un essai). Je vais mettre le tachimètre dessus pour voir le régime réel et si tout va bien, le sujet sera clos pour moi.
 
J

j.f.

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Et bien je viens de faire un essai sans rien dire à ma femme (si ça avait pas été je l'aurais su de suite). Essai très concluant, aucun parasite à déclarer, le moteur tourne à merveille même à 5hz (juste un essai). Je vais mettre le tachimètre dessus pour voir le régime réel et si tout va bien, le sujet sera clos pour moi.

à son pépère !

J'ai fait pareil avec madame et fifille sur la TV, les PC en Wifi, les bigophones, etc. posé des questions au voisins...

Le seul truc que j'ai fait, c'est de mettre le gros tour sur patins amortisseurs. Les voisins savaient quand il marchait. Pourtant, maisons individuelles.

A lire les docs, tu risque de déclencher un départ de missile nucléaire que ton assureur il te couvrera pas. Vive le bizness de la terreur.

En attendant, le seul pète-couilles du quartier, c'est un OM, ingénieur électronicien UHF, qui s'est calmé il y a 4 ou 5 ans, mais qui nous pourrissait complètement la TV à chaque fois qu'il était "on air". Alors, je me marre un peu...
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous
Méfie-toi j.f ...pour Noël, chaque année, ils remettent en route à Grimeton / Suède un TX VLF dont la source est un gros moteur (!)
Suis passé à coté en septembre de cette année ...les pylônes, liées à lambda, sont réellement impressionnants.
Mais vous connaissez certainement. Je retourne mettre les mains dans le cambouis :oops: bon WE jacques
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien voilà, tachimètre posé dessus et c'est vraiment pas mal. Ne connaissant rien aux variateurs, je suis plutôt étonné du résultat. Je viens d'essayer un 1100Watts dessus et ça tourne également nickel et le vario est bloqué à 60Hz maxi comme je voulais.
Merci à tous pour vos interventions et avis, c'est toujours très utile et constructif.
A plus.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Oui les variateurs c'est absolument extraordinaire, en plus tu as acheté du bon matériel.
Le seul petit soucis c'est à très basse vitesse, mais sinon... on a plus besoin de ces boîtes de vitesse bruyantes et surtout qui bouffent une énergie phénoménale : t'attaque la broche par une triple poulie avec un rapport 2 et ça roule nickel!
 

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