filletage sur tour newton20

  • Auteur de la discussion jmdu37
  • Date de début
J

jmdu37

Apprenti
salut a tous, voila 3 mois que j'ai mon tour newton 20 neuf, j'ai fait des petite pièce pour m’entraîner et 2 pipe d'admition 50 cc ,mais voila, ayan besoin de faire des filetage pour faire des cornet ou des prise d'air, je n'arrive pas a faire des filletage avec mon tour, dans le manuel mal traduit en français ce n'est pas expliqué ,je me suis acheté un livre de tournage mais je n't comprend pas plus.
-j'ai des pignon mais je ne sais pas ou il vont.
-comment choisir les bon pignon pour le filetage que je veux réaliser.
-comment déterminer quelle pa je veux faire, en gros mon carbu a un filetage extérieur et je veux lui faire un cornet en alu ,mais comment faire la bonne dimension et choisir le bon pignon?
-il y a des numéro sur mes pignons le premier est noté 30 et le dernier 85.
voila quelque photo , j’espère que vous pourrez m'aider.
7jmgdu-1-20141115-172339.jpg

7jmgdu-2-20141115-172339.jpg

7jmgdu-3-20141115-172339.jpg

7jmgdu-4-20141115-172339.jpg

7jmgdu-5-20141115-172339.jpg

DSCN2117.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
N'as-tu pas remarqué que le chiffre gravé sur tes pignons avait un (petit) rapport avec leur
nombre de dents ? Sur tes photos figure les tables des montages des pignons avec leur
nombre de dents et leur position , il suffit de réaliser le montage du pas qui t’intéresse !
Mais avant tout , je potasserais un peu la théorie de manière à pouvoir répondre aux
questions essentielles telle que "de combien dois-je enfoncer mon outil à fileter?"
Ou alors trouves-toi un copain qui sais et pourras te montrer ...
 
O

osiver

Compagnon
-comment déterminer quelle pa je veux faire, en gros mon carbu a un filetage extérieur et je veux lui faire un cornet en alu ,mais comment faire la bonne dimension et choisir le bon pignon?
Il y a trois questions différentes mais liées. Il faut les prendre dans le bon sens.
- le pas du filetage : il faut mesurer le plus précisément possible la longueur entre 11 crêtes du filetage. On divise cette longueur par 10 et ça donne le pas
- le type de filetage : pour chaque standard, il existe des dimensions et angles des différentes parties du filet

- à partir du pas et de celui de la vis mère, on calcule (ou on trouve sur la table) la démultiplication à obtenir entre broche et vis mère en sachant que le trainard devra avancer de 1 x pas pour un tour de broche. Pour cela on dispose les différents pignons pour obtenir le rapport cherché.

Voilà le principe général, il faudrait potasser un peu le sujet, le réglage de l'outil, la méthode de retombée dans le pas ... :shock:
 
J

jmdu37

Apprenti
merci les gars ,pour déterminer un pas je vais essayer sa ,merci et a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
... ainsi que la façon de prendre les passes, sous peine d'échec.
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour,
Et bienvenue dans le monde du filetage.... il y a un apprentissage plus ou moins important à réaliser avant de faire correctement les filetages ( je sais de quoi je parle), rapport pignons, affûtage outils, matières...etc
Fais toi la main à" blanc" sur des chutes de rond alu par exemples.....
Pour connaitre le pas je te conseille d'acheter des peignes ( jauges) ça vaux pas très cher et c'est très efficace....( otelo, rc machines etc...)
Ensuite il faut effectivement regarder le "tableau" de ton tour et mettre les bons pignons.... .voir aussi si tu peux ou non débrayer la vis mère en fonction de son pas.....etc
Tu verras après plusieurs essais ça ira mieux, il faut persévérer !
Bon courage
Kakal
 
J

jmdu37

Apprenti
salut ,impecable, j'ai compris pour les pignon, j'ai mis une photo d'un essai que j'ai fait vite fais ,pour le peigne est ce que celui la est asser complé?et avec peut on savoir le pas du petit bouchon noir en photo ci dessous car il n'a que 6 arrète ,et aucun boulon standard ne se visse dessus.Je voudrer en faire un en alu avec une prise d'air comme le dernier en photo (bouchon de boite)
http://static.debonix.fr/media/catalog/product//j/a/jauges-filetage-1707-beta-017070001-i.jpg

7jmgdu-1-20141116-115708.jpg

7jmgdu-2-20141116-115709.jpg

7jmgdu-3-20141116-115709.jpg


DSCN2129.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Bien entendu, la méthode d'identification de pas (en dehors des peignes, plus rapides et moins sujets à erreur) par mesure de 11 crêtes marche aussi avec 6 crêtes. Dans ce cas on divise par 5 au lieu de 10. On prend 11 car c'est facile de diviser par 10 de tête et ça amène une précision raisonnable. L'incertitude sur la prise de mesure sur les crêtes se trouve divisée par 10.
Avec moins de crêtes la précision diminue mais c'est jouable.
De manière générale, on mesure entre N crêtes et on divise par N-1 :wink:
 
C

cris92

Nouveau
Bon ben tu as réussi, c'est bien !!

Humour (ON)
par contre, tu as encore des progrès à faire pour les photos (2 sont nettes !) :-D :sad: :eek: :???:
Humour (OFF)

pour les explications de filetage, voici un lien qui peut être très utile

et c'est en Français (canadien d'accord mais en français) !!!!!!!!!
il faut prendre le temps d'écouter et tout devient limpide ou donne des idées

http://www.thatlazymachinist.com/mes-vid-os-d-usinage.html

A+
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
I
Réponses
18
Affichages
3 000
I
S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
C
Réponses
10
Affichages
2 478
chabercha
chabercha
P
Réponses
4
Affichages
2 021
Mcar
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut