Filiere

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Me pose une question un peu benête... en réaction à la demande d'une tige filetée en pas de 150...

Ne peut-on, sur un tour mettre la filière dans le mandrin, coincer la tige dans la contre-pointe au moyen d'une pince et mettre une lunette au milieu ?... y a peut-être plus simple...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est possible
On peut aussi mètre la pièce dans le mandrin et la filière fixée,ou guidée, sur la contre poupée
Il y a quelques explications sur le forum
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu veux reprendre une tige filetée ??
attention celle ci est roulée
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
mon patron avais fait une petite vidéo:
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais qu il s'agissait simplement de fabriquer une tige filetée ou un filetage a la filière . Il n'a pas été ici question de reprendre une tige déjà filetée
Il faut quand même dire qu'il faut prendre des précautions, ce n'est pas aussi facile que ça, il y a des risques d'arracher le filetage, ou d'avoir un filetage qui parte de travers
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Comme la vidéo oui, d'ailleurs bizarre il filete sans lubrification, comme le vidéo c'est limité à la porte filière plus la longueur du fourreau, toi tu voudrais en faire plus.

Je ne pense pas, que ce que tu proposes soit fiable, j'ai bien peur que ça parte de travers a un moment ou un autre

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir la vidéo
Effectivement c'est bizarre , ça se passe trop bien , et en plus sans lubrification
Pour utiliser cette façon de procéder il faut que la filière soit libre dans son mouvement de translation (longitudinal) pour ça il faut que le porte filière puisse bouger sur un axe , ou bien laisser libre la contre poupée sur le banc et accompagner le mouvement d'avance en poussant la contre poupée pendant la coupe, et en la triant pour le retour , c'est certainement ce qui se passe puisqu'on voit en fin de filetage que la filière est dégagée très rapidement en fin d'usinage
 
G

geanphy

Compagnon
Merci au modo qui a replacé mon sujet dans la bonne rubrique.

je voulais mettre la filière dans le mandrin pour ne justement pas être limité dans la longueur de mon filet (pas de vis),et donc juste pousser la tige (non filetée au départ) avec la contre-pointe

Merci pour la vidéo et les explications...
 
G

geanphy

Compagnon
Merci Dodore :
Michel19 : "J'utilise de temps en temps une méthode qui s'appelle la TREBOR7 inversée.
Filière dans mandrin et pièce dans la contre pointe tenue par un mandrin si tu dispose d'un mandrin assez gros.
L'avantage c'est que tu n'es pas limité en longueur si ta tige passe dans la broche.
Cette méthode a un défaut si les pièces sont difficiles à usiner (acier dur, inox): l'utilisation des mandrins auto-serrant et à éviter, ils n'aiment pas beaucoup les gros efforts de coupe.
Privilégier un mandrin à clé."
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai vue des portes filières avec cône creux ça permet d'aller jusqu'au fond du fourreau mais pas plus.
Lui il semblerait vouloir plus puisse qu'il parle de mettre une lunette.

@ +
 
G

geanphy

Compagnon
Oui brise-copeaux, le membre demandait une longueur de 400 en pas de 150...c'est dans don et echanges...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a un sacré effort avec une filière, si tu tiens vraiment à le faire comme tu dis, tu peux essayer en faisant 3 méplats pour mettre dans un mandrin, ça évitera que ça tourne.

@ +
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il filete sans lubrification
c'est une vidéo à moi.
vous avez raison, c’était juste pour la démo... (pour éviter les fumées)
vous remarquerez les trois vis de maintient de la filière (pour contrer l’effort), et cela fonctionnent contre pointe complétement libre...
 
Dernière édition:
K

Kesuny

Ouvrier
Simple supposition,

tu peut commencer a fileter au tour (avec la filière monter dans la CP) sur une longueur de 20 par exemple, puis apres tu finis a la main avec un porte filiaire si c'est vraiment très long et tu avance ta tige au fur et a mesure
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
avec la filière monter dans la CP
tout le prob est la ! comment la tenir, un taraud c'est facile une filière c'est plus arde !
il y à deux aspect: un commencer la filière "droite" ensuite bien lubrifier (huile/graisse adapté !)
ensuite pour faire à la main sortir du tour pour travailler avec les deux mains !
cette appareil est supposé "débrayer" si la filière coince...
vous avec dit le pas, pas le diam ? si c'est un tout petit diam, ont pourrais penser à un cône mors débouché et comme vous dite avancer la tige... si c'est plus gros !!! (mais possible)
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
913
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 765
philippe2
philippe2
S
Réponses
26
Affichages
832
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
F
Réponses
1
Affichages
440
atsju
A
H
Réponses
26
Affichages
1 318
harmful
H
P
Réponses
5
Affichages
753
desmo-phil
desmo-phil
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 064
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut