Terminé filière de gros diamètre ajustable

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

SHADOCK11

Bot usinages.com
Bonjour, :wink: j'ai retrouvé à la cave une grosse filière qui m'a servi il y a une trentaine d'année à fileter des tubes galva de diamètre 50 pour l'arrosage.
Vu l'humidité des lieux elle à besoin d'un bon coup d’électrolyse , je ne compte pas m'en servir donc deux solution , un échange , (sur quelle base?? :| ) ou poubelle....
je joint quelques photos de la bête démontée, je ne connais pas le pas des peignes (ce n'est pas du métrique) mais j'ai trouvé un raccord en laiton correspondant au filetage (voir photo).
DSCN1685.JPG

DSCN1686.JPG

DSCN1687.JPG

DSCN1688.JPG

DSCN1691.JPG

DSCN1692.JPG

DSCN1690.JPG

DSCN1689.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A priori c'est une filière réglable et si elle a servi à fileter un tube acier de "50" en fait 40/49 (diamètre intérieur/extérieur des tubes "gaz") qui est du 1"1/2, le pas des peignes doit être de 11 tpi et le filetage doit être du BSPT (British Standard Pipe Taper) c'est à dire forme whitworth 55° conique. :wink:

Selon la course des peignes, des guides et le passage dans la filière, il doit être possible de fileter différents diamètres de tube car le pas des filetages de 1" à 6" est le même : 11 tpi (Thread Per Inch). 8-)

En règle général ce type de filière est utilisable sur au moins 2 diamètres de tube, donc pour celle-ci ça peut être :
- 1"1/4 et 1"1/2 (tube 33/42 et 40/49)
- 1"1/2 et 2" (tube 40/49 et 50/60)

Cordialement,
Bertrand
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut