1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Filière 3.46 au pas de 1

Discussion dans 'Achats' créé par freddy007, 15 Mai 2015.

1. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bonjour à tous ,

Je recherche une filiére de 4 pas de 0,48 , pour fileter des pièces en laiton à savoir l'axe de boules pour fixer des clefs sur des instruments de musique .

Ces pièces seront vissées dans un trou borgne dans le bois . Ce qui explique le grand pas type "tire bouchon " ! ou presque !

Merci

Cordialement .

Freddy

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bonsoir
    Est ce que tu ne te serais pas trompé ou bien j'ai pas compris
    Tu parle de filetage avec un filetage " genre tire bouchon " donc avec un grand pas
    Le filetage normalise M4 a un pas de 0,7
    Et tu cherches des vis au pas de 0,5
    Voir Ici

Dernière édition: 16 Mai 2015
  3. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bonjour à tous ,

Merci DODORE pour ta réponse . J'ai pas vérifié l'info du pas ! dont m'a parlé une connaissance...et j'ai fais ça de mémoire sans réfléchir ! je suis un couillon méa culpa !

Effectivement , je cherche un "grand" pas genre vis à bois genre vis VBA ...

je viens verifier l'info . C'est du : Diamétre 3,46 mm au pas de 1 mm.

Voila une photo d'un copain .

il faudrait que je change le titre ! mais comment ? P1070338 (Copier).JPG

Cordialement .

Freddy

Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2015
  4. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Filière 3.46 au pas de 1
    Re bonjour ,

il y a 2 photos , c'est mieux que pas du tout !!!

Comment changer le titre pour faire figurer le bon pas ?

Merci .Cordialement .

Freddy

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filière 3.46 au pas de 1
    Pour changer le titre
    Il faut aller sur la première page
    Sur la droite presque au même niveau que le titre
    .. "Outil de la discussion"
    "Éditer le titre"

Dernière édition: 16 Mai 2015
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bonjour,
    Comme dit par Dodore !
    Si tu n'y arrives pas, fais-moi signe.

Bonne journée.

jajalv

7. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bonsoir ,

Merci pour les conseils et à la bonne âme qui a eut pitié de moi ...et qui a changé le titre ...promis dans une autre vie j'irai faire pénitence ...mais pour celle la j'ai déjà un programme chargé !

Un petit peu d'explication tout de même sur la fabrication des "boules ".

Sur un instrument à vent en général , suivant la tonalité , ...un instrument et plus ou moins long .

en gros à la louche plus il est long , plus il est grave .

Et donc faire un trou dans un instrument à vent ( en gros en raccourci ! ) suivant la taille du trou et suivant la forme de l'alésage cylindrique , conique , parabolique c'est un peu comme couper l'instrument .

Sur un instrument "court" il est possible de boucher les trous avec les doigts en fonction de la capacité de la main ...mais si l'instrument est long , il faut mettre une clef qui commande à distance une soupape pour ouvrir et boucher le trou .

Ou alors faire une note avec un demi ton , ou une sourdine , ou compléter un trou déjà ouvert ....etc etc car nous avons 10 doigts et il y a des instrument qui font des tas d'octaves , donc il faut "combiner" l'emplaçement des trous et les commander avec peu de doigts pour beaucoup de notes !

Et donc les "boules" sont des "paliers" !! vissés dans le bois , la boule est percée de part en part , pour guider un axe creux , souvent un des trous d'une boule est taraudée pour verrouiller latéralement l'axe plein qui porte la clef .

Et en dessous de la clef il y a un ressort de rappel .

Et donc , pour ce qui est de la fonctionnalité ..une boule si l'axe est à la même hauteur peut en remplacer une autre , mais esthétiquement c'est souvent minable ...à une époque un peu lointaine pour ne pas dire jadis ! chaque fabricant d'instrument fabriquait ou faisait fabriquer à façon des boules personnalisées , diamètre , hauteur de l'axe , diamètre du trou , en laiton en maillechort , en argent certainement en or !

Maintenant c'est tjs le cas et les pièces modernes sont faites en numérique , mais standardisées , pour rénover un instrument il faut quelquefois faire la pièce unitairement pour respecter un instrument d'époque .

C'est la raison pour laquelle je cherche une filière pour le cas ou ! et comme sur ce forum nous stockons des tas de moutons à 5 pattes , 5 pieds , 3 pouces ! j'ai posé la question .

Le pas est "grand " pour faire office de fixation solide , car il ne faut pas que le trou soit débouchant dans l'instrument sous peine de perturber l'air qui fait des aller et retour dans la perçe , et même si il était débouchant il ne serait pas possible d'y fixer un écrou pour y accéder.

Il y a des boules sur les familles des flutes , des hautbois , des clarinettes etc etc

Cordialement à tous .

Freddy

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Filière 3.46 au pas de 1
    Merci Freddy pour toutes ces explications.

Avec toutes ces boules, il y a de quoi avoir . . . les boules !:smt021

Est-ce toi qui va exposer, le week-end prochain, dans le capitale de la châtaigne ?

Bon après-midi.

jajalv

9. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bien le bonjour à tous ,

Voila les photos d'une vieille clarinette , que j'ai acheté 15 euros , elle n'est pas jouable ..d’ailleurs je ne saurais pas en jouer ! par contre le clétage est je trouve plutôt joli, et justement il y a des boules "petites" , a titre indicatif qui font 5 mm de diamètre . Cela permet de donner une notion d'échelle , les vis des axes font 1,4 /1,6 / 1,8 /...de diamètre voir un peu plus suivant les fabricants .

Et pour la capitale de la chateigne et de l’Ardèche ..c'est bien moi qui vais entres autres exposer . Il y a un festival depuis une dizaine d'années sur le coin , et l'organisateur est un copain qui nous a sollicité .

Cordialement

F IMG_1270 (Copier).JPG IMG_1271 (Copier).JPG IMG_1271 (Copier).JPG reddy

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Filière 3.46 au pas de 1
    Bonjour,

Comme quoi, nous ne sommes pas toujours très observateur !
    J'ai aussi une clarinette (entière) et je n'avais pas remarqué ces petites pièces.
    Je viens de le vérifier.

Bon après-midi.

jajalv

Chargement...
Articles en relation
  1. teissedre
    Réponses:
    3
    Affichages:
    142
  2. teissedre
    Réponses: